La BRIQUE: 11 Solutions Pour EMBELLIR Sa Maison!!

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Nul ne peut ignorer le style très original des maisons qui utilisent la brique, pour le design ou pour la conception des gros œuvres de la construction. Cependant, l'on n'est pas obligé d'utiliser ce matériau pour la construction totale de l'habitat, parce qu'une bonne planification architecturale peut permettre d'introduire la brique soit.

- seulement dans la confection de la façade

- soit dans les finitions de certains murs de la salle de séjour

- soit dans le design des couloirs et des entrées

- soit pour construire une cheminée rustique, 

- pour rénover certaines parties d'une  bâtisse classique, 

- pour redéfinir le style d'un loft,

- ou même pour créer une véranda.

Quelques exemples d'utilisation de la brique dans la construction de la maison, sont proposés dans le présent article.

En toute discrétion

La brique peut tout à fait, comme ici, être introduite de façon discrète dans votre intérieur. Ce matériau si reconnaissable apportera grâce à sa couleur chaude, une atmosphère unique chez vous.

Un style asiatique

Maisons de style de style Moderne par ARAY Architecture

Cette maison de briques, impose une architecture asiatique dans un espace très naturel qui héberge des plantes et des arbres touffus qui animent cette rue en plein cœur de la ville de Kagoshima. La maison impressionne avec ses formes extraordinaires, en créant une atmosphère harmonieuse, à travers les murs extérieurs qui se replient vers le centre de l'îlot avec ses inclinaisons vers le haut, avant de mettre en évidence une ouverture magistrale comme façade qui dévoile tout l'intérieur de la maison.

Un loft

Loft en brique rouge avec jardin: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style eclectique par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Loft en brique rouge avec jardin

Tabary Le Lay

La réalisation de ce loft, a permis de mettre en évidence l'importance de la brique dans le design original d'une construction. Le mélange de matériau brique/bois, mettent en exergue la possibilité de faire une belle conception dans une harmonie des couleurs, pour le design moderne de la maison. Les formes géométriques et les courbes, rappellent qu'il est possible de faire tous les plans avec la brique, en quittant ces préjugés qui limitent l'usage de la brique pour la construction que de bâtiments rustiques. 

Une construction classique

façade extérieure, maison brique rouge: Maisons de style de style Classique par AGENCE APOLLINE TERRIER
AGENCE APOLLINE TERRIER

façade extérieure, maison brique rouge

AGENCE APOLLINE TERRIER

Dans la finition de ce manoir, il est judicieux de mentionner l’élément central de cette maison qui est la cheminée en brique rouge, que L'AGENCE APOLLINE TERRIER a décidé de mettre en avant en  libérant les deux ouvertures pour mieux circuler autour. De plus dans toute la maison les matériaux restent en harmonie avec l’authenticité du lieu. Pour moderniser l’ensemble du bâtiment, toutes les ouvertures ont été modifiées pour laisser place à des fenêtres ou baies en aluminium noir, faisant ressortir la brique en façade. Optimiser les espaces de vie Au RDC, nous passons de cinq pièces à trois belles pièces : un salon,  une salle à manger avec une cuisine ouverte, et une buanderie. Dans ce petit manoir normand l’architecture d’intérieur a su créer un lieu de vie chaleureux et agréable, car la place faite à la lumière permet de profiter depuis l’intérieur, de l’extérieur.Spacieuses et ouvertes, ces pièces à vivres deviennent très agréables.

Un design contemporain

La maison contemporaine que l'on observe à travers ce bel exemple, est une réalisation mirifique qui utilise la brique dans toute l'architecture intérieure et extérieure de la maison. Le bâtiment principal, simple et massif, est flanqué par un étroit escalier en colimaçon sur la façade extérieure droite. Un étang éclairé en face de la maison offre une ambiance romantique, en contraste avec le bâtiment au style industriel, qui est ainsi adouci par un éclairage subtil à l'extérieur. Les fenêtres plain-pied permettent à la lumière naturelle de pénétrer généreusement dans la maison, donnant à la villa un caractère très accueillant. Le choix de la brique permet d'assurer une bonne solidité de la bâtisse, avec une bonne isolation, dans le respect du design moderne qui s'inscrit sans complexe dans le choix du style contemporain.

Une construction très moderne

FABRICE COMMERCON nous présente cette maison moderne mi-verre mi-brique qui conjugue bien moderne et classique , dans une même architecture qui réalise une belle oeuvre aux énergies propres. Le design qu'accompagne la brique, permet de mettre en lumière l'importance des surfaces vitrées, qui dévoile la décoration intérieure avec audace et style. La moitié de la façade se compose de briques de terre argileuse cuite, dans le plus pur respect du savoir-faire, l'autre pan est entièrement translucide. 

Une salle de séjour

Salon de style  par HARQUITECTES
HARQUITECTES

CASA 1101 by HARQUITECTES

HARQUITECTES

Cette maison, réalisée par les architectes espagnols H Architectos, utilise les murs de briques rouges, le plancher de béton poli et le toit en blocs de béton pour un design classique, et non-raffinée. Mais, la très large ouverture, cadrée par une menuiserie de bois élégant, permet au chaud soleil ibérique de pénétrer dans l'espace. La brique qui s'impose dans la salle de séjour, est une prouesse qui peut inspirer tous les amateurs de style classique dans un environnement moderne.

Des couloirs avec des briques

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Lorsque l'on décide d'utiliser la brique dans le design de ses couloirs, l'on obtient des murs de briques rouges, qui accompagne un environnement impressionnant qui sait s'harmoniser seul avec le style qu'impose les briques dans cette pièce. Avec des couleurs claires de haut en bas, l'on impose un style moderne à cette maison qui a utilisé du matériau classique que représente la brique.

Une cheminée rustique

Voici une belle cheminée qui impose son style rustique dans la maison. Avec l'utilisation de briques réfractaires, l'on peut facilement mettre en place cette petite architecture intérieure, pour agrémenter la décoration intérieure de la maison, avec une réalisation classique issue de l'usage de briques.

Une cuisine design

On ne pouvait pas imaginer une cuisine de briques moderne, dans une maison contemporaine. L'utilisation pertinente briques pour la confection des murs, avec les grandes portes et fenêtres vitrées, donnent un résultat impressionnant qui définit tout le design sans rajout de peintures supplémentaires. L'harmonie tacite des couleurs du sol et des murs, illustrent encore une fois, les nombreuses possibilités qu'offre la brique dans le style d'une maison contemporaine.

Une véranda avec des briques

Verrière: Jardin de style de style Industriel par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Verrière

Tabary Le Lay

La véranda que l'on connait, est cette même réalisation avec des toitures en bois ou en acier, que l'on fait  sur une terrasse pour étendre un peu la maison. Cette verrière et brique pour la terrasse, met en évidence une autre éventualité qui intervient dans la confection d'une belle terrasse qui prolonge la maison, après avoir fait une petite véranda de verres et de briques design .

Avez-vous trouvé une utilité pour la brique dans la construction de votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !