Comment entretenir et nettoyer les surfaces en bois ?

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

Matériau noble, le bois est reconnu et apprécié pour son naturel et ses propriétés écologiques. Il représente, l'une des premières ressources, matière première, que l'homme a utilisée au cours des années. 

De part, ces caractéristiques, le bois est aussi un matériau malléable, facile à façonner et à travailler. Il peut être scié, peint, percé, poli, ciré et traité. Il s'adapte ainsi à différentes situations offrant ainsi des solutions architecturales et de design innombrables.

Résistant et polyvalent, le bois nécessite, cependant, de l'entretien, si l'on souhaite que nos objets ou meubles en bois se conservent le plus longtemps possible. Car, en effet, en tant que produit naturel, le bois vieillit  et s'altère avec le temps. Dès lors, il faut en prendre soin !

Découvrez avec nous et l'aide de nos experts, comment entretenir et nettoyer vos surfaces en bois pour que celui-ci conserve son potentiel esthétique et sa solidité.

Du sol au plafond

Cet intérieur a quelque chose de spécial ! En effet, ce salon est entièrement fabriqué à partir de bois, du sol au plafond ! Cette abondance de bois apporte de la chaleur et ce côté naturel à cet intérieur ! Vous vous dîtes certainement qu'entretenir ce salon exige de longues heures de travail ! Et bien, non, il suffit juste de bien s'organiser et de suivre ces quelques règles.

- Évitez, dans la mesure du possible, d'utiliser des produits chimiques, qui, à force, peuvent agresser vos surfaces en bois, même ceux prétendant être spécialement conçu pour le bois .

- Utilisez du vinaigre blanc, dilué dans un sceau d'eau  pour  nettoyer votre plancher en bois et aussi le désinfecter. En effet, l'ingrédient actif du vinaigre, l'acide acétique  est un véritable désinfectant et nettoyant écologique et naturel.

-Pensez de temps à temps à induire votre plancher d'huile d'olive car cela va lui permettre de retrouver son éclat naturel et au bois d'être nourrit ! Une solution plus efficace que les vernis traditionnels.

Tables et mini-bars

Salle à manger de style  par Versat

Savez-vous qu'en tant que français, nous passons beaucoup de temps à table, lors de nos trois repas traditionnels, que la plupart de nos voisins européens. Dès lors, on ne doute pas que nos tables ou autres mini-bars, sur lesquels nous mangeons, subissent un dur taitement. Qu'ils s'agissent des couverts, écorchant le bois ou des taches incrustées ne souhaitant pas partir, il faut trouver une solution pour en venir à bout. 

- Vous pouvez frotter vos meubles en bois avec un bouchon de  liège. Celui-ci va permettre d'éliminer efficacement les tâches blanches présentes sur vos tables ou autres meubles.

- Les noix ne sont pas seulement bonnes pour la santé, du fait de leur forte teneur en lipides, donc une forte valeur énergétique mais aussi pour l'entretien du bois. En effet, si les pieds de votre table en bois se font vieux, à force de la déplacer, frottez y des noix afin de courvir et effacer les rayures, eraflures et egratignures ! Une solution efficace… presque magique !

Meubles en bois

Salon de style de style Classique par LIGNUM Möbelmanufaktur
LIGNUM Möbelmanufaktur

Exklusive Anrichte in zeitloser Eleganz

LIGNUM Möbelmanufaktur

Les meubles en bois ont la particularité d'offrir à votre intérieur un aspect rustique, traditionnel et naturel. Des meubles qui apportent chaleur et confort. En outre, les meubles en bois à l'aspect foncé peuvent vite devenir une véritable hantise pour les maniaques du nettoyage, car sur ce type de meuble, la poussière se fait vite apercevoir. Que faire ? Malheureusement, pas grand chose, dépoussièrez le plus souvent possible vos commodes et étagères si vous ne souhaitez pas que la poussière s'y accumule.

- Vous pouvez utiliser de l'huile  et du citron mélangé pour permettre à votre meuble de retrouver tout son éclat !

- Autre solution pour permettre à votre bois de briller et de le protéger, c'est d'utiliser de l'huile mélangé à du vin. Un vrai produit miracle !

- Il est bien évidemment déconseillé de nettoyer son meuble en bois à l'aide du côté abrasif d'une éponge. Équipez-vous plutôt d'un chiffon non pelucheux et frottez votre meuble dans le sens du fil du bois !

Ustensils de cuisine

Cuisine de style  par Vud Design
Vud Design

Serie A

Vud Design

Nombre d'ustensils de cuisine sont fabriqués en bois, du fait de la faible conductivité thermique de celui-ci. Quand on fait la cuisine, il est important de posséder de beaux produits et de qualité car cela motive pour cuisiner de bons petits plats pour notre famille.

- Pensez à huiler votre planche ou autres ustensils de cuisine, si ceux-ci n'ont pas déjà été traitées. En effet, les planches à découper subissent de nombreuses agressions avec les couteaux ou les odeurs laissées par les aliments comme les oignons ou la viande, alors que les ustensils sont constamment entre le chaud et le froid. Dès lors, il est nécessaire de les protéger préalablement.

- Utilisez simplement une éponge humide pour nettoyer votre planche à découper. Concernant vos grandes cuillières en bois ou autres, n'abusez du produit vaiselle ou du lave-vaiselle car elles s'abimeront plus vite  dans ces conditions. Même si, certaines fois, un passage dans le lave-vaisselle est necessaire !

Ici, ces planches à découper, conçues par Vud Conception, se déclinent en différentes tailles et formes. Leurs designs minimalistes est un atout majour qui va permettre aux amateurs de cuisine moderne de s'en donner à coeur joie.

Partagez avec nous vos astuces pour entretenir et nettoyer vos surfaces, meubles et objets en bois et laissez-nous un commentaire ci-dessous ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !