Comment Décorer et Agencer une Cuisine Étroite?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans cet article, nous nous intéressons à la cuisine, plus particulièrement dans les petits intérieurs de type appartement ou petite maison. Les petites pièces ne sont pas toujours simples à maîtriser. Que ce soit pour l’emplacement des meubles ou pour le choix du style et des couleurs, il faut garder à l’esprit que la pièce doit rester pratique et fonctionnelle. En effet, lorsqu’il s’agit de la cuisine, il faut pouvoir créer un espace simple, esthétique et convivial qui laissera aux habitants de la place pour passer de bons moments en famille ! Voici quelques cuisines qui vous inspireront et vous aideront à faire vos choix d’agencement et de décoration :

Des couleurs claires

Cuisine de style de style Scandinave par Ayuko Studio
Ayuko Studio

Our photoshoot of apartment design by mode:lina architects 1

Ayuko Studio

Pour un effet de grandeur, il existe une astuce très simple : utiliser des couleurs claires. Le blanc, couleur simple et brillante, sera la couleur la plus appropriée à une petite cuisine minimaliste. Il saura rendre la pièce visuellement plus grande qu’elle ne l’est en réalité, et ce de façon très simple : peignez les murs, utilisez un mobilier lui aussi blanc, et pourquoi pas des éléments de bois pour contraster. La petite cuisine présentée ici utilise ces astuces à merveille : le blanc est utilisé sur les murs ainsi que sur une bonne partie du mobilier. Des éléments de bois peuvent être trouvés dans les caissons de cuisine, la table,  ainsi que l’étagère au coin de la pièce. Une cuisine simple et spacieuse, même dans un petit espace !

Less is more : utilisez le minimalisme

Appart sous les toits: Cuisine de style de style Scandinave par Padeker
Padeker

Appart sous les toits

Padeker

Pour faire le plus de choses possibles dans un espace restreint, il est préférable d’utiliser un style décoratif qui ne charge pas trop l’espace. Pour cela, le style minimaliste est un choix très judicieux. Ce style inclut un mobilier simple, des couleurs harmonieuses et des lignes pures. Pour voir ce qu’il est possible d’obtenir dans un style minimaliste, jetez un œil à l’image ci-dessus : nous avons là un petit espace qui inclut une table vraiment simple et des chaises blanches modernes. Le plan de travail est disposé tout le long du mur de gauche et inclut les indispensables : évier, plaques de cuisson et four. Le tout a été choisi dans ce gris très sobre. Cette couleur a pu être choisie sans se soucier du manque de lumière, car la grande ouverture au fond compense en apportant beaucoup de luminosité à travers la cuisine. Une petite touche d’originalité : ces jolies boules lumineuses suspendues !

Utilisez des couleurs et/ou des motifs pour le sol

Cuisine: Cuisine de style de style Moderne par Lise Compain

Afin de ne pas trop utiliser de couleurs claires et rendre la cuisine un peu trop froide, vous pourrez réserver une touche de couleur et de fantaisie pour votre sol, par exemple avec un carrelage un peu plus original. Cette petite cuisine utilise très bien cette astuce : L’intérieur est entièrement blanc, des murs aux caissons de cuisine en passant par le mobilier et les ouvertures. Pour faire le contraste, le sol utilisé est un carrelage aux motifs classiques qui inclut des fleurs de lis et quelques ornements symétriques. Cela donne tout de suite un côté plus original à cette cuisine entièrement blanche !

Des étagères à la place des caissons de cuisine

Regardez à nouveau comme cette cuisine a très bien utilisé l’astuce précédente : un sol magnifique, très original, qui donne beaucoup de vie à cette cuisine ! Pour ce qui est du stockage, il est préférable d’utiliser des étagères dans une cuisine de petite taille. En effet, les caissons de cuisine fixés aux murs sont souvent vraiment imposants et utilisent beaucoup d’espace dans la pièce. En les remplaçant par des étagères, vous rendrez la cuisine plus simple tout en économisant de l’espace en hauteur, ce qui rendra la pièce plus aérée et donc plus spacieuse !

Stockez verticalement

Un autre avantage des étagères : elles peuvent être choisies de façon à créer un espace de stockage vertical tout le long d’un mur, et pourquoi pas être accompagnées d’un petit meuble de rangement juste en dessous, de façon à stocker tout ce dont vous avez besoin, en toute simplicité. Un meuble pour tout ranger : une astuce minimaliste qui vous fera économiser de l’espace dans votre petite cuisine !

Et pour l'éclairage ?

Cuisine: Cuisine de style de style Minimaliste par ARCHIIMMO
ARCHIIMMO

Cuisine

ARCHIIMMO

Maintenant que nous avons exposé quelques astuces toutes simples pour économiser de l’espace dans une petite cuisine, nous pouvons nous concentrer sur la touche finale : l’éclairage. Celui-ci doit être assez lumineux pour procurer un confort visuel optimal, mais aussi relativement discret, là aussi pour ne pas trop charger l’espace. Pour vous inspirer, voici un premier exemple d’éclairage minimaliste qui vous aidera à y voir plus clair sans forcément encombrer la cuisine : des petites lampes suspendues, ou plutôt de simples petites ampoules, qui, suspendues au-dessus de votre plan de travail, vous apporteront une lumière efficace et agréable.

Rénovation d'un appartement parisien: Cuisine de style de style Minimaliste par Atelier Tropique
Atelier Tropique

Rénovation d'un appartement parisien

Atelier Tropique

Dans le même style, vous pouvez aussi utiliser des lampes suspendues au-dessus d »un îlot de cuisine ou d’une table afin de donner à vos repas une ambiance chaleureuse et conviviale !

Vous aimez les cuisines exposées dans cet article ? Consultez la section ’cuisines minimalistes’ sur Homify pour encore plus de cuisines inspirantes ! Pour plus de conseils, consultez nos experts !

Laquelle de ces astuces pourriez-vous utiliser chez vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !