Studios : cinq conseils pour optimiser l’espace

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Si vous habitez dans une capitale et que vous êtes étudiants ou en début de carrière, il y a fort à parier pour que vous soyez l’heureux locataire d’un studio et que vous deviez composer avec son plus grand challenge : arriver à tout faire cohabiter dans une seule pièce – chambre, bureau, cuisine, salle de bains, sans pour autant être obligé de travailler dans la douche, par exemple. Si vous avez déjà vécu dans un studio, vous le savez, tous les moyens sont bons pour économiser de l’espace sans pour autant faire l’impasse sur le design. Voici nos cinq conseils pour l’aménagement de votre studio.

Tout en un

Cuisine de style de style eclectique par  Design
Design

Wohnküche

Design

Pour les studios, tout est dans l’équilibre, ici parfaitement maîtrisé : le lit mezzanine créé un espace chambre et sépare de la pièce à vivre, la table à manger marque la transition de la cuisine au salon tandis que le fauteuil indique un coin lecture. Pour éviter une lampe encombrante, encastrer la lumière dans le mur est une idée brillante !

Bureau pliant

Bureau de style de style Moderne par studio michael hilgers
studio michael hilgers

flatmate Sekretär

studio michael hilgers

On adore ce bureau flexible à la tablette inclinable, qui vous fera gagner énormément de place. Fixé directement à la paroi, ce secrétaire peut être ouvert ou fermé, selon vos besoins de travail. Il prend peu de place : seulement 12 cm lorsqu’il est rabbatu. Rien à dire, il est peu encombrant !

Mezzanine

Chambre d’enfant de style de style Moderne par homify
homify

Die Empore

homify

Les mezzanines sont un moyen classique et effice de gagner de la place si vous ne disposez que d’une pièce. Elles vous permettent de créer une chambre à l’étage, isolée du reste de la pièce mais aussi, selon le modèle que vous choisissez, de stocker des choses. La mezzanine représentée sur la photo intègre à sa construction une armoire et des étagères mais également, et c’est vraiment malin, des rangements dans chacune de ses marches.

Séparation

Chambre de style  par ZappeArchitekten
ZappeArchitekten

Sommerraum am Wasser

ZappeArchitekten

Pour donner l’illusion d’une seconde pièce dans votre studio, optez pour des séparations (ici, une porte coulissante). On recommande tout particulièrement d’y installer une chambre, car on préconise de séparer l’espace de repos du reste de la maison pour réellement se reposer. Pour d’autres idées pour séparer l’espace, c’est par ici.

Table à manger

Tout comme le bureau que nous vous présentions plus haut, cette table à manger extensible vous fera gagner une place précieuse. Repliée, elle est tout de même assez large pour prendre une tasse de thé l’après-midi ou laisser votre boîte de céréales dessus. Et une fois l’heure du dîner venue ou pour une soirée apéro avec vos amis, il ne faut que quelques secondes pour déplier cette table colorée.

Vous aussi, vous avez des astuces pour aménager un studio de manière efficace ? Dites nous tout dans les commentaires !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !