homify 360° : Maison minimaliste, la Casa Orfila

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Si le mouvement de l'art minimalisme a connu ses moments de gloire au cours des années 1960-1970 avec des artistes d'envergure comme Donald Judd et Sol Le Witt, son influence sur l'architecture contemporaine est toujours d'actualité. Formes simples, lignes pures, mono-chromatisme et abstractions géométriques sont autant d'outils que les architectes utilisent afin de concevoir des  espaces exceptions, qui stimulent nos sens et remettent en question notre manière d'habiter. Découvrons ensemble aujourd'hui la Casa Orfila, un projet réalisé en 2011 pour une maison minimaliste au cœur de Madrid par le bureau d'architecture espagnol Schneider Colao. Ce chef d'oeuvre architectural saura vous impressionner de part sa simplicité apparente qui cache des jeux architecturaux complexes. 

Cuisine linéaire

Les détails fins qui composent cette cuisine en apparence simple donnent du caractère et de la richesse à cet espace. Le cadre de fenêtre, noir et presque parfaitement carré, détonne dans cet univers entièrement blanc et permet de bien marquer la transition entre l'espace intérieur et celui extérieur. De la même manière, les fentes fines qui séparent le sol du mur et, à l'inverse, le mur du plafond, permettent de définir clairement la pièce, un peu comme un trait de crayon.  La lumière indirecte qui émane du léger décalage du plafond réchauffe l'espace de travail sans trop éblouir les usagers. Finalement, le volume du comptoir de cuisine se prolonge sur la terrasse extérieure, créant un ambiguïté spatiale  et suggérant une utilisation commune des espaces intérieurs et extérieurs.

Chambre coquette

Les fenêtres et les volets qui occupent tout le mur de la chambre à coucher rappellent de par leur aspect classique que cette maison est installée dans un bâtiment existant avec son propre caractère. Ils se marient parfaitement avec le revêtement de bois massif. Ce dernier, fabriqué à partir de Pin Douglas aux dimensions importantes, étonne de par la largeur de ses strates ainsi que la douceur de ses teintes. Le sol semble se replier au milieu de la pièce, générant une paroi verticale qui sépare la chambre en deux : un espace derrière qui fait office de garde-robe ouvert et un espace devant, prêt à accueillir le lit des prochains occupants.

Séjour lumineux

Dans le séjour, le sol de marbre espagnol Macael est mis en valeur par une douce lumière naturelle provenant d'une cour intérieure qui perce le bâtiment en son centre. Une paroi de verre sépare les espaces de vies plus publiques d'un corridor qui mène vers les espaces plus privés de la maison. Effectivement, derrière la paroi composée de latte de bois verticale est dissimulé la douche ainsi que la salle de bain des maîtres et celle des invités. 

Salle de bain monolithique

La salle de bain est très certainement la pièce la plus minimaliste et sculpturale de cette maison. Entièrement composée du même marbre taillé qui recouvre le sol du séjour et de la cuisine, il devient difficile de distinguer le mobilier des murs. Les formes simples et orthogonales renforcent cet effet minimaliste, donnant à l'espace une qualité intrigante. Seul élément distinct, le plafond composé d'une série de planches de pin douglas placées à la verticale et sous un angle prononcé donne du caractère à cette pièce qui serait autrement d'une neutralité déconcertante.

Terrasse contrastée

La terrasse reprend le même langage minimal que la cuisine ou la salle de bain, grâce à son comptoir monolithique en marbre blanc qui fait écho aux autres éléments. Cependant, les éléments extérieurs à la maison viennent faire contraster l'atmosphère de la terrasse. Le mur mitoyen de briques claires apporte de la texture à l'ensemble. Les bâtiments environnants semblent eux-aussi vouloir participer à la conversation, avec leur caractère fort et varié. Finalement, la végétation, d'un rouge vif, apporte un côté poétique à la scène, rappelant des cerisiers japonais en fleur.

Pour voir d'autres projets réinterprétant le style minimaliste, consultez cet article qui montre cinq maisons européennes qui utilisent la couleur blanche comme sujet.

Et vous, pourriez-vous vivre dans une maison aussi minimaliste?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !