Le Vastu Shastra: Succombez au Bien-Être Venu d'Inde.!!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Certains experts internationaux de la matière ont défini le Vastu Shastra ou Vaastu Shastra comme l'origine du Feng Shui car celui-ci a été en effet conçu avant le Feng Shui, tandis que d'autres l'appellent le Feng Shui indien, puisque ces disciplines sont très similaires. Le mot Vastu signifie 'habitat', alors que le mot Shastra signifie 'ordre', 'connaissance'. Cette discipline étudie la relation entre la maison et le destin des personnes qui y habitent.

Vos chambres, les couleurs choisies, l'emplacement des portes et fenêtres, l'endroit où vous dormez… tout cela, selon ces anciennes disciplines, représente qui vous êtes en ce moment précis. Le problème c'est que nous ne savons pas toujours qui nous sommes. Il se peut que nous avons besoin de plus d'argent, d'améliorer les relations sociales, de surmonter le stress, ou d'obtenir un meilleur emploi… bref, nous voulons avoir accès à un niveau supérieur de bonheur.

Que vous y croyez ou pas, de nombreuses études et essais ont demontré que les principes fondamentaux du Vastu Shastra ont une valeur universelle, et ne se limitent pas à la réalité de l'Inde. 

En étudiant notre façon de vivre aujourd'hui, des nombreux experts commencent à voir une incroyable coïncidence entre les lignes directrices du Vastu Shastra et la direction dans laquelle s'oriente la moderne architecture verte.

L'orientation

Salon de style de style Scandinave par ジャストの家
ジャストの家

リビング – こだわりが詰まった完全二世帯住宅の家

ジャストの家

Lorsque chacun de nous trouve un endroit, une position corporelle où on a envie de s'arrêter, de se reposer, on le fait spontanément. Quand nous hésitons avant d'adopter une posture par exemple, c'est probablement à cause des mauvaises humeurs et de l'anxiété ou de la peur ou de l'incertitude. 

Ce comportement est lié inconsciemment aux énergies qui circulent dans certaines directions. Les directions géographiques ont toujours été une partie importante dans la conception de bâtiments et des agglomérations urbaines. La physique d'un paysage affecte directement ses habitants. L'influence de ces courants d'énergie subtile n'est pas immédiatement perçue, mais génère des effets sur la santé physique et spirituelle. 

D'où la nécessité d'une prise de conscience des valeurs liées aux différentes directions pour l'application correcte du Vastu Shastra. L’énergie vitale qui circule dans la maison est appelée Prana.

L’orientation vers le nord a un rôle de protection de la vie, il s'agit d'une énergie extrêmement pure et vibrante. L'orientation vers l'ouest et le sud représente la fin du cycle du jour, le coucher du soleil. 

Le Prana entre dans la maison par l’est et le nord, et en sort par l'ouest et le sud.
Pour cette raison, la porte d’entrée face au nord ou à l’est est idéale, placée au sud ou à l'ouest, elle est dysharmonieuse. 

La chambre à coucher est le lieu où l’on dort, c’est pourquoi elle doit être  située de préférence à l’ouest ou au nord pour garantir un sommeil profond.

Les couleurs

Chambre de style de style Moderne par Kubik Lab

Lié aux cinq éléments sont les cinq couleurs (pancha varna) qui sont considérés comme essentielles dans la discipline du Vastu Shastra : rouge, jaune, vert, bleu et blanc. Ainsi que les cinq éléments, les cinq couleurs sont aussi liées à des directions particulières et acquièrent une importance décisive dans la connotation de l'espace et, par conséquent, dans la perception sensitive de la localisation physique. 

Ainsi, l'élément feu est liée rouge, l'élément terre au jaune, l'élément air au bleu et l'élément eau au blanc. 

Le choix des couleurs adaptées aux pièces de la maison est très important car celles-ci ont un impact direct sur l’émotionnel.  Evitez donc par exemple le rouge dans la chambre à coucher puisque cette couleur possède trop d'énergie pour convenir à un lieu où l’on dort.

Le centre de la maison

Tous les espaces de vie ont dans le Vastu Shastra un sens précis et une position précise dans un espace donné. Particulièrement important est le centre de la maison, appelé Brahmastanam qui doit être libre et ouvert pour qu'un fort champ d'énergie puisse se développer. Les qualités positives des cours intérieures sont traditionnellement reconnues. 

Grâce à l'ouverture d'un Brahmasthanam, l'énergie peut circuler dans toutes les zones habitées. Lorsque ce «cœur» de la maison est rempli de meubles, l'énergie n'est pas libre de circuler et cela peut causer des inconvénients, tels que la fatigue mentale.

Découvrez les bienfaits du Feng Shui chez vous en lisant cet article!

Les champs magnétiques

Salon de style de style Classique par Des Ewing Residential Architects
Des Ewing Residential Architects

Luxury Style Suburban Mansion

Des Ewing Residential Architects

Le Vastu Shastra se sert également de règles scientifiques :

Un élément clé du Vastu Shastra est l'influence du magnétisme sur les objets et les matériaux de construction utilisés. La thérapie magnétique est capable d'avoir un effet thérapeutique réel et le champ magnétique circulant en continu du nord au sud, joue un rôle important sur les êtres vivants. 

Par exemple, considérons les oiseaux migrateurs qui utilisent ces informations pour s'orienter. Il est raisonnable de supposer que même les cellules de notre corps et le cerveau perçoivent intuitivement la direction et le flux du champ magnétique. L'existence d'un magnétisme bien orienté peut donner de l'énergie positive qui favorise la santé physique et mentale. 

Selon le Vastu Shastra, également très important est l'ensemble du rayonnement solaire. En raison du mouvement de notre planète les rayons du soleil atteignent la terre à partir du côté Est et modifient ainsi les molécules de notre atmosphère.

Le positionnement des miroirs

Villa d'exception: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa d'exception

LUSIARTE

L'élément de l'eau est représentée à la maison non seulement par les systèmes de plomberie et de drainage, mais aussi par les surfaces réfléchissantes telles que les fenêtres et les miroirs. C'est pourquoi il est très important pour que tous les éléments soient en harmonie, de placer les miroirs qui représentent l'eau de la bonne façon.

Concrètement : 

- Dans la chambre à coucher il faut éviter de positionner un miroir devant le lit;

- En ce qui concerne la salle de bains le miroirs peut être placé partout à l'exception du sud;

- Préférer les miroirs de forme carrée ou rectangulaire;

- Les horloges muraux et  les objets décoratifs en verre (qui peuvent réfléchir la lumière) doivent être placé sur des murs de l'Est ou du Nord seulement. 

Etes-vous prêts à retrouver l'harmonie dans votre maison ? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !