Solutions de rangement pour votre cuisine

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Il y a dans la cuisine des centaines d’objets : couverts, vaisselle, verrerie, livres, accessoires… la liste n’en finit pas. Le problème des électrons libres, c’est que n’ayant pas de place fixe attitrée, ils ont tendance à s’égarer. Embêtant lorsqu’on a vraiment besoin de ciseaux et qu’on ne dispose que d’une main de libre pour les trouver ! Pourtant, il existe des méthodes simples que vous pouvez mettre en place afin de vous assurer que tout est toujours bien organisé et à portée de main.

Et pour réorganiser et ranger convenablement cet espace, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un professionnel. Nous vous présentons aujourd’hui, avec l’aide de nos précieux experts, des solutions pour ranger efficacement votre cuisine.

Le parfait garde-manger

Amoureux du rangement méthodique, réjouissez-vous ! Je vous présente le garde-manger le mieux organisé que j’ai jamais vu de ma vie. Aucun secret, aucune surprise : on touche au sublime avec ce petit bijou de la menuiserie moderne. Les étagères ont été astucieusement arrangées pour supporter le poids et la largeur des classiques de la cuisine, afin que toutes les bouteilles, bocaux, boîtes aient une place précise. On a également pensé à un endroit où les sauces, les confitures, les épices et les céréales puissent être rangées. Fini le temps où vous deviez retourner chaque boîte pour trouver ce que vous cherchiez ! Avec une telle organisation, impossible de perdre quoi que ce soit.

Espace restreint

Même avec une cuisine de taille modeste, il est possible de trouver des solutions agréables et design. En ajoutant un îlot au milieu de votre cuisine, vous optimisez ainsi l’espace et créez de nouvelles possibilités de rangement. Sur cette photo, les options sont multiples : à l’intérieur de l’îlot même, mais également au-dessus et en-dessous de l’évier ou encore sur la table placée sur le côté.

Charmants tiroirs

Il n’y a pas pire que de devoir partir à la quête d’une petite cuillère pendant que votre thé ou votre café refroidit et, après avoir remué sans succès des piles de couteaux, de fourchettes et de cuillères à soupe, de s’apercevoir qu’elles gisent sales au fond de votre évier. Et pourtant, rien de plus simple pour vous y retrouver : il vous suffit de vous munir d’un range-couverts que vous placerez dans l’un de vos tiroirs. Celui de la photo a été fait sur mesure mais vous en trouverez un peu partout, des magasins grand public aux boutiques de luxe. Croyez-moi, en adopter un, c’est vous simplifier nettement la vie.

Caché / exposé

Cuisine de style de style Moderne par Krantz Designs
Krantz Designs

Old-Meets-New

Krantz Designs

Si vous êtes accro à Top Chef et à Un Dîner Presque Parfait, il y a de fortes chances pour que vous ayez une belle petite collection de livres, qui méritent une place de choix dans votre cuisine ! Il vous faut donc une belle étagère pour les mettre en valeur et les avoir à portée de main. On aime beaucoup la proposition faite ici, à l’intérieur du plan de travail, juste à côté de larges tiroirs. L’alternance entre caché (à l’abri des regards et de la poussière) et exposé fonctionne particulièrement bien !

Tout en longueur

Cuisine de style de style Classique par Increation
Increation

Clerkenwell WC1: Minimal Professional Home

Increation

En plus de permettre de stocker plein de choses, ces placards blancs allongent également la pièce. Leur longueur et le fait qu’ils soient monochrome attire le regard vers le haut : un trompe l’oeil malin pour donner l’illusion que l’espace est bien plus grand qu’en réalité.

Courbes

Les architectes d’intérieur et les designers ont tendance à ne pas utiliser des meubles ronds : on pense en effet que ce n’est pas la meilleure façon d’optimiser l’espace. Faux ! Les placards ronds, aux portes arrondies, peuvent contenir autant que leur version carrée ou rectangulaire. Si vous préférez les courbes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Et maintenant que votre cuisine est parfaitement rangée, pourquoi ne pas regarder quelques idées créatives pour ses murs ? Ou continuer sur votre lancée et passer à la salle de bains ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour ranger votre cuisine ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !