Maisons en bois : un revêtement contemporain

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Lorsqu'on pense à l'architecture contemporaine, il nous vient à l'esprit des images de gigantesques tours de verres lisses, de structures massives en béton armé ou d'impossible porte-à-faux en acier. Or, si le bois est normalement reléguer aux matériaux traditionnels, il fait lui aussi partie de l'équation contemporaine. Grâce à leur imagination fertile, les architectes d'aujourd'hui ont su réinterpréter les techniques classiques afin de donner au bois un caractère manifestement actuel. Utilisé comme revêtement extérieur dans l'architecture résidentielle, il marque de par ses textures riches, sa légèreté et son côté naturel et organique. Visitons six projets de maisons françaises qui transportent le bois jusqu'au XXIe siècle.

Cube balnéaire

Pour leur Maison entre ciel et mer dans le village côtier de Sant'Apollinare le bureau d'architecture franco-italien 5+1AA a su relever le défi de faire un projet nettement contemporain en utilisant le bois. Voulant concevoir un projet qui pourrait célébrer le magnifique paysage dans lequel il s'installait, les architectes ont opté pour un revêtement de très fines lattes de bois clair soutenues par une structure métallique détachée de la façade. La forme générale du bâtiment, très orthogonale et fermée, donne un caractère massif à l'ensemble, mais lorsqu'on s'approche, on réalise que la surface de bois fonctionne comme une résille qui laisse passer air et lumière, donnant une légèreté étonnante au projet. À travers cette grille de lattes de bois, la nature s'immisce dans l'espace intérieur, connectant les occupants au paysage.

Strates verticales

Cette maison, réalisée par le jeune architecte Yann Ouvrieux dans le village de Sabadel Lauzes, possède un caractère contemporain mis de l'avant par sa morphologie et par l'assemblage des matériaux qui la compose. En effet, l'architecte dit vouloir concevoir «une architecture adaptée aux modes de vie contemporains», mais qui puisse aussi interagir avec son environnement naturel grâce à l'utilisation de matériaux organiques comme le bois et la pierre. Ici, le traitement uniforme du revêtement nous rappelle des projets de maisons minimalistes japonaises alors que le détail des montants de bois qui se poursuivent pour traverser les fenêtres y ajoute un côté ludique.

Monolithe noir

Et pourquoi pas utiliser de la couleur? Même peint, le bois conservent sa texture particulière qui donne une richesse organique à la façade. Et en plus, la peinture permet de protéger le bois contre les intempéries, pour une plus longue durée de vie. Dans ce projet du bureau parisien Beckmann N’Thépé Architectes pour une résidence secondaire dans un bocage en Normandie, le choix de la couleur noire donne un caractère dramatique au bâtiment. Les fenêtres sont placées aléatoirement sur ses grandes façades homogènes, comme des lanternes qui flottent dans un ciel noir d'encre.

Filtre d'intimité

 Les architectes BienSür propose une manière toute contemporaine d'intégrer des lattis de bois à la façade d'une bâtiment pour ce projet de transformation d'une maison à Bègles. Mince et légère, le geste pourtant simple de cette rénovation donne un tout nouveau visage à la résidence. Des panneaux glissants permettent de couvrir les fenêtres afin d'offrir un peu d'intimité aux habitants alors que l'effet d'ensemble uniformise l'apparence extérieur de la maison. De plus, la trame verticale de la façade s'unit à celle du revêtement de la terrasse, générant une rythmique très intéressante.

Collage de matières

Pour ce projet de dix logements sociaux pour la ville de Estival-lès-le-Mans, les créateurs chez Allegre+Bonandrini ont conçu un véritable collage architectural. L'ensemble des logements fonctionnent comme un seul bâtiment, avec un basilaire commun est des extensions plus privées. Cette organisation est exprimée sur la façade grâce un changement dramatique des revêtements extérieurs en fonction des volumes. La base est ainsi couverte d'un large bandeau de bois horizontal, léger et chaleureux, qui s'oppose au revêtement métallique noir de jais, plus froid et fermé.

Intervention contemporaine

Habillage d'un balcon avec un bardage peuplier thermochauffé: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Made in Bois
Made in Bois

Habillage d'un balcon avec un bardage peuplier thermochauffé

Made in Bois

Et peut-être mélanger les styles? Cette intervention contemporaine sur un bâtiment au style plus classique nous montre qu'il est possible d'actualiser un espace grâce à l'ajout d'un revêtement en bois. Ce projet de l'atelier Made in Bois recouvre le balcon existant d'un bardage en peuplier thermochauffé, permettant d'améliorer l'imperméabilité de ce dernier tout en donnant un aspect beaucoup plus contemporain à l'ensemble. C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable!

Si vous voulez découvrir des revêtements en bois pour votre prochain projet de rénovation, pourquoi ne pas consulter notre section sur le sujet.

Quel est votre projet préféré parmi ceux présenté ici?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !