Jardin de style de style Rustique par Design Outdoors Limited

Créez un Petit Jardin d'EXCEPTION en 6 Étapes!!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous vous invitons à un grand voyage à travers tous les styles, toutes les formes et toutes les couleurs de jardins. Ils sont si différents, que vous y puiserez de bonnes idées pour transformer votre jardin, votre terrasse ou même votre balcon en petit coin de paradis. Entrez dans ce monde magique, nous le mettons à votre portée sur homify!

1. Composer un paysage

Jardin de style de style Classique par MM NATURSTEIN GMBH

L'adorable composition que nous voyons ici joue le raffinement en mélangeant différents types d'éléments. Des petits galets de formes et couleurs variées, combinés à de plus grosses roches, donne lieu à un petit paysage végétal absolument superbe. Entre ces formations minérales, on trouve de mignonnes plantes succulentes et des graminées qui côtoient de jolies plantes en pots. 

Une fois l'équilibre trouvé entre le minéral et le végétal, cela dépend de vos goûts, vous pourrez personnaliser votre jardin avec des objets décoratifs, figurines, sculptures et créations de tous types. De cette manière vous pourrez insuffler un style à votre petit jardin industriel, par exemple avec des outils vintage, ou asiatique avec des bambous et des statues de bouddha…

2. Installer un coin détente

Bien sûr il ne faudrait pas oublier le confort dans un jardin car c'est l'un des plaisirs premiers que nous ayons: pouvoir s'installer paisiblement au soleil et profiter de sa propriété et du magnifique paysage que nous avons créé. C'est pourquoi le choix d'une disposition pour votre coin détente doit être fait avec attention. Il ne faudrait pas que votre espace ne soit agréable à utiliser qu'une courte partie de l'année en raison du temps ou de l'ensoleillement.

3. Créer un cheminement pour profiter de votre jardin

Lorsque la place le permet, et même si l'espace est assez confiné, il faut penser à créer un petit cheminement par lequel on prendra plaisir à parcourir, découvrir et redécouvrir son jardin. Pour pouvoir s'émerveiller à chaque fois des nouvelles pousses et fleurs, accéder facilement au coins que l'on désire entretenir ou désherber… Bien aérer son jardin en alternant zone de promenade et plate-bandes, arbres et arbrisseaux est capital pour profiter d'un espace vert agréable, sain et esthétique.

4. Couvrir avec une terrasse en bois

Vous pouvez également faire le choix de recouvrir une partie de votre jardin avec une terrasse bardée de bois. Côté choix d'une essence de bois vous avez un vaste éventail de possibilités telles que: IPE, Cumaru, Itauba et Massaranduba, pour les bois exotiques. Et pour les essences résineuses: Mélèze, Pin vert ou brun ainsi que Red Cedar très en vogue ces dernières années. 

L'important est choisir un bois à la fois beau et résistant, que l'on puisse entretenir facilement et qui vieillisse bien!

5. Choisir des plantes résistantes sous nos latitudes

Pour ce jardin d'inspiration mexicaine, nos experts de Conceptuelles ont utilisé la végétation en englobant l'espace pour mieux faire oublier la présence de l'urbain environnant. Les architectes paysagistes ont réussi par le biais de fresques, de mobilier de jardin et d'une végétation choisie avec goût à recréer une ambiance typiquement mexicaine.

Pour vous aiguiller et choisir des plantes résistantes sous nos latitudes, voici une liste des plantes qui peuvent résister à de basses températures (de – 10°) : 

-  Agave américana et panachée, Agave stricta, Agave Filiféra 

-  Echinocereus triglochidiatus (-23 °C)

-  Echinocereus coccineus (Toroweapensis) (-20 °C) 

-  Echinocereus viridiflorus (-20 °C) -  Opuntia fragilis (-20 °C)

-  Opuntia polyacantha (-20 °C) 

-  Echinocereus fendleri (Albiflorus) (-15 °C)

-  Echinocereus pectinatus var. Wenigeri (-15 °C)

-  Echinocereus reichenbachii ssp. fitchii (Albertii) (-15 °C)

-  Opuntia engelmannii var. alta (fl. jaune) et variété lindheimeri (fl. rouge orangé) (-15 °C) 

-  Acanthocalycium klimpelianum (-12 °C)

-  Acanthocalycium spiniflorum (Peitscherianum) (-12 °C) 

-  Acanthocalycium spiniflorum (Violaceum) (-12 °C) 

-  Cylindropuntia imbricata (-12 °C) 

-  Echinocereus caespitosus (-12 °C)

6. Penser à la cuisine d'extérieur

Jardin de style de style Rustique par Design Outdoors Limited

Enfin il ne faudrait pas oublier les équipements et ustensiles permettant de se restaurer à l'extérieur et qui aideront à faire de votre jardin un véritable petit paradis terrestre. L'installation que nous voyons est totalement complète pour cuire les viandes et légumes au grill ainsi que cuisiner des plats en sauce. 

Le gros avantage de la cuisine en extérieur est que les projections, odeurs et taches de gras inévitables lorsqu'on cuisine, ne souilleront pas votre intérieur. Une cuisine à la fois conviviale, pratique, saine et très agréable!

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - 6 Extraordinaires Jardins d’Exception!

 - Aménagement Extérieur : 10 Réalisations UNIQUES à Faire soi-même!!

Quel style de jardin désirez-vous créer?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !