Comment Réduire le Travail dans le Jardin?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Le jardinage est une activité très intéressante, mais l'on perd tout plaisir à effectuer l'entretien lorsque le travail devient une corvée.  Un grand nombre d'arbres et de plantes qui se régénèrent, nécessitent un bon ratissage dans cet espace qui offrent de nombreux désagréments. Lorsque l'on planifie son jardin, avec design, en restant des les codes d'originalité de la maison, il est aisé de faire ressortir l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. homify essaiera de vous montrer que l'on peut facilement réduire le travail dans son jardin comme dans la chambre, la salle à manager ou la salle de séjour.

De grands arbustres de déco

Jardin régulier, Jardins de la Ferme Bleue, Uttenhoffen, France:  de style  par Jardins de la Ferme Bleue sarl
Jardins de la Ferme Bleue sarl

Jardin régulier, Jardins de la Ferme Bleue, Uttenhoffen, France

Jardins de la Ferme Bleue sarl

L'exemple de ce jardin régulier, illustre bien la facilité d'entretien d'arbustes que l'on pourrait utiliser à l'extérieur. Avec un peu d'imagination, l'on donne aisément des formes intéressantes aux plantes, comme ces topiaires de buis ( d'ifs et hêtrille verte et pourpre ) qui constituent le jardin régulier de la Ferme Bleue à Uttenhoffen.

Opter pour le gazon maximal

Jardin de style de style Minimaliste par FERNANDA GASTELUM

Ce magnifique jardin nous offre le spectacle impressionnant d'utilisation rationnelle du gazon. Ce qui permet de recouvrir tout l'espace disponible à l'extérieur. L'avantage est un entretien réduit, qui se limite à bien tondre le gazon, avec une machine, en utilisant moins de temps: le travail dans le jardin se réduit considérablement, car l'on n'a pas assez de plantes à tailler et à entretenir.

Utiliser des plantes moins salissantes

Les plantes comme le cactus sont des plantes qui salissent moins l'espace, car elles ne disposent pas de feuillage important qui laissent des restes salissants, à chaque changement de saison. Il faut aussi souligner que la plupart de ces plantes ne nécessitent pas assez d’arrosage; ce qui favorise une économie d'eau et de temps.

Utiliser des pots

Jardin urbain: Jardin de style de style Moderne par Végétal Attitude
Végétal Attitude

Jardin urbain

Végétal Attitude

Utiliser des pots est une solution idéale pour maîtriser la pousse des racines dans le sol. Ceci demande des travaux énormes pour canaliser l'orientation des plantes qui débordent sur le design de la maison. Les pots limitent les différentes pousses en modifiant la décoration de notre jardin, par des simples gestes de changement de place, en fonction du style que l'on souhaite pour son nouveau design.

Bien délimiter

Il faut savoir délimiter les espaces que l'on utilise fréquemment, avec l'environnement où les plantes doivent évoluer, comme des bacs design en bois. L'on peut établir des petits murs entre l'espace de jeu et la terrasse, pour favoriser le travail dans notre jardin, à travers ces limites préalables que nous avons faites dans l'architecture de notre jardin.

Spécifier le passage

Il est important de savoir spécifier le passage dans notre jardin, surtout lorsque celui-ci fait partie de la façade de la maison, pour éviter de replanter à chaque saison le gazon détruit. L'utilisation des pavés mobiles est une idée géniale que nous dévoile Scènes d'extérieur, avec cette réalisation très pertinente.

Savoir installé une terrasse

Il faut savoir installé une terrasse en créant un niveau supérieur à l'aide du béton, pour éviter d'installer les chaises et la table directement dans le gazon. Cette planification évite de détruire rapidement le jardin, et permet de créer une intimité entre la terrasse la piscine; réduisant considérablement le travail que nous devons effectué pour l'entretien de notre espace extérieur.

Utiliser une fontaine

Fontaine "Aqualys Colephil": Jardin de style de style Moderne par Arlequin
Arlequin

Fontaine Aqualys Colephil

Arlequin

Ce projet Aqualys Colephil présente cette fontaine en pierre de Chandore, qui met en évidence ses formes dessinées comme des visages ou des instruments. Il est intéressant de noter que l'usage d'un objet classique peut apporter de la modernité à un environnement, selon que l'on agence avec pertinence les éléments de design qui accompagnent cette fontaine dans le jardin.

Utiliser des cloisons

Jardin avec coin repas de 400M² : Jardin de style de style Moderne par RVB PAYSAGE
RVB PAYSAGE

Jardin avec coin repas de 400M²

RVB PAYSAGE

Le projet proposé par RVB PAYSAGE, offre une toute nouvelle harmonie au jardin, tout en effaçant de nombreuses vues indésirables et inesthétiques. Grâce aux plantations, le jardin se décompose en plusieurs espaces distincts et cohérents. Chaque partie du jardin devient quasiment un espace clos, avec sa propre fonction, et sa personnalité. L'ensemble forme ainsi un espace de convivialité, pour se détendre et recevoir des invités.

Bien ranger les outlis

ARCHITECTE EGREFEUILLE CAROLE nous propose des petites cabanes pour bien ranger les outils du jardin, pour faciliter le travail à faire. Les cabanes sont en Eternit, et ses toitures sont en bac acier; tout cela favorise le minimum d'entretien. Réduire le travail dans son jardin, c'est d'abord savoir ranger les outils dans un espace design et fonctionnel.

Comment réduisez-vous le travail dans votre jardin?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !