maison à Lyon 08 rénovée: Salle à manger de style de style Moderne par Koya Architecture Intérieure

Comment moderniser une cheminée? L'exemple avec cette rénovation à Lyon

Marlene Pegliasco Marlene Pegliasco
Loading admin actions …

A Lyon, une ancienne maison avait besoin qu'on réorganise l'espace intérieur et que la lumière y soit plus présente. Plusieurs rénovations ont été apportées par l'agence KOYA Architecture Intérieure. Tout d'abord, à l'étage, on a créé une salle d’eau colorée pour les enfants. A l’image d’une partition musicale inspirée du papa mélomane, cet espace est rythmé par des bandes se déployant à la verticale et à l’horizontale dans toute la pièce. La salle de bain parentale, quant à elle, vient en contraste dans un esprit calme, naturel et épuré de toutes couleurs. Mais la caractéristique de cette habitation est la modernisation très réussie de la cheminée. Le conduit central de l’ancienne cheminée bloquait toutes idées d’aménagement des clients.Pourtant, ils souhaitaient un dressing parental. Celui-ci a été aménagé sur un palier où le meuble sur mesure s’est dessiné autour du caisson en venant intégrer deux portes coulissantes et deux espaces distincts pour chacun. Le mur derrière la cheminée a été ouvert, créant une circulation plus fluide dans cette maison. La contrainte  est ainsi devenue une force. Voyons tout de suite le résultat de cette cheminée moderne.

1. Avant/après: de l'ancien au contemporain

Cet avant/après montre qu'avec de l'idée, aucune contrainte ne résiste à l'envie d'aménagement. Difficile dans un premier temps d'imaginer de casser la paroi tout en voulant conserver la cheminée. Et pourtant, les architectes de Koya ont trouvé la solution grâce en installant cette cheminée suspendue, ouverte, permettant de chauffer plusieurs pièces et en ouvrant l'espace, aérant l'agencement de la maison.

2. L'alliance des couleurs

La décoration s'adapte aux installations. Ce canapé rouge s'accorde avec le foyer rougeoyant. Qui ne rêve pas d'être confortablement installé au coin du feu?

3. La chaleur du foyer

Cette cheminée circulaire est à la fois un objet fonctionnel et design. Son ouverture à 360 degrés permet d'en profiter quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans la maison.

4. L'appel de la verticalité

La cheminée et son conduit vertical se combinent élégamment avec les ouvertures murales. Un détail architectural mais visuellement très chic. Ces ouvertures allègent la structure de la maison sans compromettre sa solidité. Avant toute ouverture de mur, nous rappelons qu'il est essentiel de vérifier s'il est porteur ou non et de prévoir une poutre dite IPN si besoin. En cas de doute, consultez un architecte.

5. Vue d'ensemble

A l'origine, la pièce était étroite. Grâce à l'ouverture du mur arrière de la cheminée, la pièce a gagné en profondeur. La cheminée suspendue apporte de l'apesanteur. Le canapé rouge accroche le regard et donne de la dynamique à l'ensemble. 

Le béton ciré

Si la rénovation totale a permis d’ouvrir les volumes et de venir magnifier une superbe cheminée centrale suspendue, les sols n'ont pas été oubliés. On créé l'harmonie en appliquant le même matériau. Cette image montre le détail du sol en béton ciré. Ce produit joue sur les effets de texture et accroche la lumière. Celle-ci se reflète et augmente la luminosité de la pièce.

6. Moderne et stylée

Avouez-le: une cheminée comme celle-ci, design, moderne et fonctionnelle, donne envie, surtout quand celle-ci optimise l'espace. Si votre maison comporte un conduit de cheminée, je pense que ce livre d'idées vous inspirera.

Vous possédez une cheminée mais vous souhaitez la moderniser? Vous avez envie d'installer une cheminée mais vous trouvez que c'est volumineux? Rega...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !