La Maison Moderne: des Espaces Ouverts Multifonctions!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Qu’est-ce qu’une maison moderne ? Cette question comporte une multitude de réponses différentes. En effet, la maison moderne n’a pas d’apparence vraiment typique, contrairement à une maison rustique ou méditerranéenne, styles pour lesquels il est plutôt simple d’avoir quelque chose en tête pour l’architecture et la décoration. La maison moderne est un concept plus abstrait, qui comporte des définitions qui diffèrent d’une personne à l’autre. Pour certains, une maison moderne se définit par son mobilier, d’autres définissent une maison moderne par son architecture simple et minimaliste, etc. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur ce concept de la maison moderne en vous présentant quelques caractéristiques communes aux maisons de style moderne, à savoir de grandes ouvertures et des espaces multifonctions basés sur l’absence de frontières physiques entre les pièces. Voici donc un récapitulatif illustré des principes de la maison moderne!

Une maison individuelle avec jardin

Commençons par la base : quel type de maison est le plus susceptible d’être qualifié de moderne ?

La maison moderne par excellence est située dans un environnement plutôt spacieux : une habitation individuelle bénéficiant d’un jardin sera toujours plus appropriée à une architecture moderne. Les maisons de villes peuvent bien entendu constituer de bons projets de rénovation moderne, mais lorsqu’on ne part de rien, une maison de banlieue sera plus simple à créer dans une architecture moderne. Voici un de nos nombreux exemples : une jolie maison spacieuse, ouverte sur un magnifique jardin parsemé d’arbres. Un environnement naturel tout à fait propice à la construction d’une maison moderne !

Un espace sans cloisons

Fermette rustique se transforme en espace contemporain: Salon de style de style Moderne par Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère
Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

Fermette rustique se transforme en espace contemporain

Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

Passons à l’intérieur d’une maison moderne. Ici, le concept est de plus en plus utilisé : un espace principal ouvert qui comporte plusieurs pièces, sans aucune cloison. Le plus souvent, ces pièces incluent le salon, la salle à manger et la cuisine, les espaces les plus conviviaux de la maison. Rassembler, ou plutôt laisser communiquer ces espaces, permet de créer une ambiance générale dans la maison et d’apporter une atmosphère plus conviviale. En plus de cela, il devient beaucoup plus facile de circuler et la maison se voit beaucoup plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement ! La vue présentée dans cette image nous donne un exemple idéal de pièce de vie ouverte, avec des espaces créés simplement par l’usage du mobilier. Le canapé délimite le salon, et la table définit la salle à manger.

Une cuisine lumineuse et multifonction

Dans une maison moderne, la partie cuisine est à coup sûr très fonctionnelle. Son agencement est étudié de façon à la rendre la plus pratique, esthétique et conviviale possible. Pour cela, un meuble de plus en plus commun dans nos maisons à fait son apparition : l’îlot central. Cet îlot permet de créer un espace polyvalent qui peut servir d’endroit ou prendre les repas, ou simplement discuter en famille. Grâce à l’îlot, la cuisine devient plus versatile et permet aux habitants de mieux vivre au sein de leur maison !

La salle à manger devient un espace central

Une pièce à vivre gris perle et bleu pétrole: Salle à manger de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Une pièce à vivre gris perle et bleu pétrole

Skéa Designer

Comme nous souhaitons adopter cette idée de la pièce entièrement ouverte, la salle à manger, ou plutôt l’espace repas (la salle à manger n’étant plus une pièce à part entière), devient un élément central de la pièce. Elle prolonge la cuisine et s’ouvre sur la partie salon pour créer de la continuité dans une grande pièce ouverte. Regardez par exemple cette très belle image qui expose au fond un plan de travail et un frigo, pour ensuite continuer sur une table en bois très sobre entourée de chaises blanches simples et modernes, le tout ouvert sur le salon. Cette configuration simple est typique dans un intérieur moderne : un espace ouvert et lumineux, des couleurs claires, un mobilier simple et moderne… Un espace fonctionnel très pratique, et surtout vraiment esthétique !

Les espaces communiquent et favorisent l'échange

Une pièce à vivre contemporaine et chaleureuse: Salle à manger de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Une pièce à vivre contemporaine et chaleureuse

Skéa Designer

Voici la même pièce, avec une vue de l’autre côté, dirigée vers la partie salon. Ce nouveau point de vue nous montre vraiment à quel point les espaces communicants peuvent créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans un intérieur. La table à manger peut servir de multiples usages, et le salon ouvert est vraiment accueillant. Pour délimiter l’espace, un tapis a été posé sur le sol du salon. Pas de cloisons, juste des astuces qui définissent bien les espaces différents, en les laissant communiquer ! Notons aussi la présence de grandes fenêtres qui apportent toute la luminosité nécessaire à un intérieur moderne.

Des connections entre intérieur et extérieur

La maison moderne met l’accent sur la lumière. Pour une luminosité optimale, il est important d’avoir un apport de lumière naturelle conséquent, et donc d’avoir de grandes ouvertures. Cela permet aussi d’ouvrir l’intérieur vers l’extérieur. En utilisant de grandes baies, vous pouvez ouvrir votre intérieur pour l’étendre vers un jardin ou une terrasse lorsque le temps le permet. Cela peut être fait à travers une cour intérieure, comme dans cette photo : une terrasse extérieure qui reste relativement fermée et accueille des chaises longues et une très jolie fontaine.

Maisons de style de style Moderne par homify

Voici un très bel exemple d’ouverture : une très large baie dans le salon qui donne sur un magnifique jardin !

Un espace polyvalent pour l'été

Pour vos soirées d’été, rien de mieux qu’un coin moderne en extérieur pour utiliser la totalité de votre espace! Cette pièce polyvalente peut être entièrement ouverte pour créer une cuisine estivale. Elle s’ouvre sur une terrasse agencée par une longue table et des chaises modernes, le tout couvert par un voile. Une idée géniale pour profiter de l’été et donner un côté méditerranéen à sa maison!

Besoin d’aide pour votre maison moderne? Consultez nos architectes!

Pour plus d'architecture moderne, visitez la rubrique ’Maisons modernes’!

Les espaces ouverts, ça vous plaît ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !