Voici Comment Rendre votre Balcon EXCEPTIONNEL!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le balcon est comme un petit monde secret de la maison. Dans les appartements, il est le seul endroit où vous pouvez profiter directement de la lumière du soleil sans qu’elle soit filtrée par les fenêtres ou les rideaux et où vous pouvez sentir la caresse de l’air sur votre visage. Un petit espace privé à l’extérieur !

Et, dans ce panorama idyllique vient toutefois se glisser un intermédiaire : la porte pour accéder au balcon ou à la terrasse, véritable point de connexion entre intérieur et extérieur. Résistante pour faire face aux aléas climatiques – froid ou soleil de plomb – elle doit aussi s’accorder à la perfection avec les contraintes architecturales de votre maison ou appartement, principalement au niveau de son système d’ouverture. Mais comme il est aussi question d’esthétique, quand il s’agit de trouver la meilleure porte de balcon, il faudra s’assurer que son style est en parfaite adéquation avec celui de l’habitation.

Comment choisir ? Voici quelques conseils pour avoir la meilleure porte donnant sur le balcon.

Quelle forme d’ouverture ?

Terrasse de style  par LEIVARS
LEIVARS

Porthleven

LEIVARS

Battante vers l’extérieur, plus rarement vers l’intérieur, ou coulissante ? Pour choisir votre type d’ouverture, il faudra bien considérer à la fois la superficie de votre balcon, mais aussi l’usage que vous souhaitez en faire.

Si votre dégagement le permet, les portes battantes, c’est-à-dire les traditionnelles portes fenêtres auront l’avantage de vous permettre d’ouvrir complètement votre appartement sur l’extérieur. Vous bénéficierez ainsi d’une entrée de soleil et d’air frais maximale, vous pourrez facilement déplacer des objets encombrants (ables, barbecue, chaises… ) sur votre balcon. En revanche, avec des portes coulissantes, vous limiterez considérablement l’encombrement sur le balcon, aucun dégagement n’étant nécessaire pour ouvrir ce type de porte.

De façon générale, plus votre ouverture sur l’extérieur est large et votre balcon étroit, plus la porte coulissante sera avantageuse. Plus votre balcon est profond et votre ouverture étroite, plus la porte battante est avantageuse !

Quel design ?

La conception des portes de balcon devrait s’harmoniser avec tout le reste. Pour rendre cette démonstration plus parlante, nous avons décidé d'utiliser un exemple : une maison avec balcon de style scandinave. Afin de rester dans une esthétique nordique, le design de la porte fenêtre donnant sur le balcon est très simple et direct, fidèle à la palette typique de ce style et les matériaux sont naturels.

Pour la même raison, un balcon parisien s’associera parfaitement avec des huisseries sombres rappelant les ferronneries.

Quel matériau ?

Aménagement d’une terrasse plein sud de 45 m²: Terrasse de style  par Vertigo jardins
Vertigo jardins

Aménagement d’une terrasse plein sud de 45 m²

Vertigo jardins

Les matériaux des portes de balcon peuvent être regroupées en trois groupes différents: bois, PVC et aluminium.

Le bois est le matériau qui a longtemps dominé le marché. Il entre en parfaite harmonie avec des chalets, des maisons de campagne. Grâce à sa polyvalence, il peut véritablement être adapté à tout type d’environnement. Il nécessite cependant un véritable entretien pour le protéger du soleil et des intempéries : un vernis de protection, appliqué tous les ans ou tous les deux ans, garantira sa longévité.

L'aluminium est moins cher, il est également plus léger, ce qui fournit une véritable aisance pour ouvrir et fermer les portes de grande taille. L'inconvénient est qu'il est pas le meilleur isolant thermique.

Quant au PVC, c’est un matériau intermédiaire qui combine la garantie de la résistance et l'isolation du bois, présenter un design plus moderne grâce à ses différentes couleurs, et une certaine légèreté.

Et puis, bien sûr, nous avons le grand protagoniste de la porte menant au balcon : le verre.

Quel type de verre ?

Duplex Penthouse in Tel Aviv: Terrasse de style  par toledano + architects
toledano + architects

Duplex Penthouse in Tel Aviv

toledano + architects

Une porte menant au balcon se doit d’avoir une partie : plus cette partie est grande, plus la luminosité entre dans la maison. Mais aussi plus il faut s’assurer que le verre procure une isolation de qualité contre la chaleur mais aussi contre le froid ou l’humidité. Le verre se doit également de présenter de bonnes qualités d’isolation phonique, en particulier si la porte-fenêtre donne sur la rue. Enfin, il faudra vérifier son niveau de sécurité. Un vrai programme !

Il existe des modèles de portes fenêtres qui possèdent un double ou triple vitrage, ce qui est la meilleure garantie de l'isolement. Dans certains cas, l'espace est rempli avec du gaz argon, ce qui augmente encore ses caractéristiques isolantes. S'il y a beaucoup d'exposition au soleil, comme sur la côte méditerranéenne, vous pouvez choisir de nuances de verre légèrement opaque, afin de mieux filtre la lumière du soleil; ou choisir des modèles avec un traitement absorbant. Il existe également des modèles spécialement traitées de telle sorte que, en cas de bris par accident, il tombe en petits fragments qui évitent les coupures de la peau.

Quelle couleur ?

Il existe trois options au moment de choisir la couleur.

La première option est d'avoir une couleur neutre, comme une couleur grise ou crème, qui peut s’associer facilement à tout type et style de maison ou d’appartement.

La deuxième option consiste à choisir une couleur contrastante. C’est un choix courant dans les îles et les villes côtières de la Méditerranée, où les maisons sont blanchies à la chaux, pour limiter l'exposition au soleil intense, et les fenêtres et encadrements peintes dans des couleurs primaires, comme le bleu, le rouge ou le jaune. Mais c’est aussi le cas des maisons modernes ou des lofts où l’on choisit souvent des armatures noires.

La troisième alternative est de garder l'esthétique de la paroi extérieure afin de rendre la porte fenêtre la plus invisible possible, comme intégrée dans le décor.

Quelle taille ?

Vous cherchez à exploiter le balcon et la lumière au maximum? Alors, la porte doit être aussi grande que possible. Une structure mobile qui va d'un côté à l'autre de la paroi est idéale. Une autre alternative est la porte accordéon. Dans tous les cas, à l’image du sens d’ouverture, la taille des portes sera déterminée par l'espace disponible. Pour gagner en luminosité, il faudra étendre au maximum l’ouverture de la porte jusqu’au plafond ! Et pourquoi ne pas l'étendre avec un toit vitré comme imaginé par l'atelier d'architecture Vortex?

Toutefois, n’oubliez pas qu’il faudra prendre en considération le poids de la porte. Déjà pour vous-même, il sera très difficile et peu commode d’ouvrir et fermer une porte excessivement lourde, ensuite pour la résistance de l’ouvrage qui s’abimera plus rapidement, et enfin pour le balcon dont on doit s’assurer qu’il résistera bien au poids.

Si vous avez aimer cet article, vous aimerez aussi: 10 tables pour nos balcons!

Et vous, votre balcon est-il prêt pour le printemps?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !