Maison ITE BBC Sarzeau: Maisons de style de style Moderne par HERVE COUEDEL

Quel Type d'Extension Correspond à ma Maison?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

On a conscience tardivement que la surface de la maison ne correspond plus au design que nous souhaitons; soit parce que la famille s'est agrandie, soit parce que l'on a mal apprécié les espaces disponibles avant l'achat de notre bien, ou simplement parce que l'on a une petite envie de changement pour un style plus contemporain. 

Tout casser pour reconstruire, serait une solution onéreuse, parce que refaire le salon ou la cuisine, les chambres, le garage, les couloirs ou les escaliers, pourraient être plus cher que l'achat d'une nouvelle maison. Avec un peu d'inspiration, surtout après la lecture de l'article qui suit,  la solution de l'extension de l'habitat, pourrait offrir de meilleures alternatives dans un soucis de gain de temps et d'argent, dans un style pertinent qui impliquerait facilement la volonté du propriétaire dans le choix du nouveau design.

Moderne

Maisons de style de style Moderne par homify

Le projet d’extension d’une maison ancienne s’insère sur une limite latérale du terrain pour minimiser son emprise sur le jardin existant. Le projet a permis d’agrandir une maison familiale en libérant les pièces de séjour d’origine, transformées en chambres. L’extension contient une vaste pièce de séjour et cuisine en demi-niveau dans un volume en rez-de-chaussée avec une grande hauteur sous plafond. Il dissimule un cabinet de toilettes invisible et s’enroule pour devenir un meuble de rangements complets et multifonctionnels, avec une assise intégrée. Le projet crée une relation intime entre la maison et le jardin en s’affranchissant du soubassement existant et amenant le séjour au niveau de l’extérieur. Les éléments en béton peints en blanc des façades accentuent les proportions horizontales de l’ensemble et cadrent les vues sur le jardin. L’extension est réalisée en béton armé et revêtue de briques émaillées sur une isolation thermique extérieure. Une chambre est placée à l’étage, entièrement vitrée sur une terrasse donnant sur le jardin, et protégée par une pergola en bois peint en blanc. Les parties vitrées sont équipées de stores automatisés à lamelles d’aluminium et intégrés dans l’épaisseur des façades. Les différents éléments qui composent les façades s’équilibrent dans un jeu de lignes fuyantes d’une architecture qui semble posée délicatement dans ce jardin.

Sur la pierre

extension:  de style  par C-tempo SAS
C-tempo SAS

extension

C-tempo SAS

Le bois permettant de rendre presque tout possible dans l'extension d'une maison, TEMPO BOIS à SAINT OUEN DE THOUBERVILLE, dévoile cette réalisation qui a favorisé l’agrandissement d'une maison sur le flanc droit, à travers une construction complémentaire en bois qui termine harmonieusement la maison initiale de pierres. Le résultat est un mélange entre style classique et moderne, qui présente une maison contemporaine qui s'impose déjà par sa façade.

En largeur

Maison ITE BBC Sarzeau: Maisons de style de style Moderne par HERVE COUEDEL
HERVE COUEDEL

Maison ITE BBC Sarzeau

HERVE COUEDEL

Cette extension sur la largeur de la maison ( à ossature bois ) permet de rajouter des pièces en plus. La construction en bois est facile et rapide à mettre en oeuvre, en proposant de créer une chambre, un salon, un bureau, une salle de jeux, une cuisine. Son usage quotidien est assuré, car l'extension est la maison qui est agrandir sur la largeur, avec tout le confort que l'on pourrait proposer. D'un point de vue architectural, elle insuffle un nouvel élan esthétique à l'ensemble, en se fondant dans le décor ou, à l'inverse, en provoquant une rupture visuelle.

Petite extension

Rénovation: Maisons de style de style Moderne par Amnios
Amnios

Rénovation

Amnios

L'extension à ossature bois est pratique, car elle est facile à effectuer, surtout lorsque veut lui adjoindre un autre matériel: le résultat est un contraste agréable avec le revêtement de la maison et de sa toiture. L'extension doit bien faire ressortir le design du le bâtiment auquel elle vient s'accoler, dans le soucis d'adaptation au style du bâti existant, en lui donnant un aspect contemporain.

Design

Extension d'une maison à Brest: Maisons de style de style Moderne par Trace & Associes architecture
Trace & Associes architecture

Extension d'une maison à Brest

Trace & Associes architecture

Dans le but d'une extension contemporaine avec terrasse à une maison mitoyenne pour créer un lien entre l'habitat et le jardin, TRACE & ASSOCIES ARCHITECTURE nous dévoile son projet qui met en évidence l'utilisation du bois, dans son projet d'agrandissement qui d'effectue en conformité avec un cahier de charge qui a pour objectif la modernisation du bâtiment.

Agrandissement

Cette extension est tellement bien planifiée avec une harmonie parfaite des couleurs, et une finition exacte de l'architecture, que l'on croirait que la maison vient a peine d'être reconstruite en globalité. L'utilisation du bois qui offre une vertu isolante, permet d'assurer la résistance du matériel face aux différentes températures, avec une étanchéité qui favorise une bonne insonorisation.

Ouverture sur le jardin

L'extension n'est pas forcement le rajout de pièces, mais elle peut aussi s'exprimer par l'ouverture de la  maison vers l'extérieur, dans le cas où cette ouverture octroie de nouvelles fonctionnalités à la pièce directement concernée. L'exemple présent, met en évidence le bar et la piscine qui font partie de la salle de séjour, à travers le partage d'un même espace qui exprime tout son charme lorsque le temps est beau. Attention, il faudrait prévoir des couvertures pendant le mauvais temps!

Le bar vers l'extérieur

Lorsque le jardin s'invite dans la maison, nous avons une extension du bar qui profite de la véranda avec une grande ouverture des murs qui permet d'apprécier la décoration intérieure à partir de l'extérieur du bâtiment. Avec un sol design et adapté à la décoration extérieure, l'on asse de bons moments dans cette extension ouverte, en famille ou entre amis.

Véranda

La création d'une belle véranda fermée avec de grandes vitrées favorise aussi agrandissement de la maison, car l'on peut facilement installé la salle de séjour ou/et un bureau, dans cet espace qui offre de nouvelles place qui permettre de désengorgée la maison qui est devenue trop petite pour les habitants. Avec un toit en poutre, quelques portes et fenêtres vitrées, l'on réalise rapidement cette extension pour trois fois rien.

Petit jardin de bois

Terrasses et Balcons: Terrasse de style  par Scènes d'extérieur
Scènes d'extérieur

Terrasses et Balcons

Scènes d'extérieur

L'on peut faire une petite extension de la maison, en créant une terrasse en bois ( couverte partiellement) qui joue le rôle de jardin intermédiaire entre la maison et le paysage extérieur. Ce petit espace permet de prolonger les activités vers un autre espace plus libre et plu disponible, que le reste de la maison.

Quel est l'extension préférée pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !