Comment Améliorer la SÉCURITÉ d'une Personne Âgée à Domicile?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Selon un sondage, la population âgée du pays va doubler d'ici la fin 2050. Par conséquent, la nécessité d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées doit être l'objectif premier des réformes sanitaires. Cela se devra se traduire par la modification intrinsèques des maisons en fonction de besoins déterminés. Cela ne doit pas se limiter aux foyers. En effet, il faudra apporter des changements notables dans les lieux publics et commerciaux. L'intérieur pour les personnes âgées en matière d'hospitalité, de lieu de travail, les soins de santé, les magasins de détail et ainsi de suite doit être fonctionnel et sécuritaire. 

1. Comment sélectionner les meubles, commodes et étagères ?

Décoration d'une pièce à vivre: Salon de style de style Moderne par Violaine Denis
Violaine Denis

Décoration d'une pièce à vivre

Violaine Denis

Quelques conseils simples peuvent être suivies pour créer des intérieurs de sécurité pour les personnes âgées. Premièrement, il ne faut pas que la personne ait besoin de crier s'entendre et comprendre ce qu'on lui dit. On estime que 80% des personnes âgées ont des problèmes d'audition. Par conséquent, un espace bien conçu avec des meubles doux et dur placé à angles appropriées rendra la communication plus facile. 

A présent, il est scientifiquement prouvé que le sens du moteur diminue avec l'âge. La capacité à se déplacer diminue et demande un véritable effort. En outre, pour éviter les chutes et les fractures, les éléments de base de meubles comme des commodes et  étagères doivent être conservés dans des coins. L'idée est qu'il faut rendre la chambre aussi grande que possible. 

Ces appareils doivent avoir des bords arrondis afin qu'ils ne soient pas une menace pour les personnes concernées. Une lampe de chevet à proximité de leur lit et une étagère les aidera aussi à ne pas trop se déplacer. 

2. L'aménagement de la cuisine

Cuisine bleu acier vintage carreaux de ciment: Cuisine de style de style Scandinave par Parisdinterieur
Parisdinterieur

Cuisine bleu acier vintage carreaux de ciment

Parisdinterieur

La cuisine doit être situé à l'étage principal de la maison pour éviter les vas et viens incessants dans les escaliers. La cuisine doit être éclairée, c'est impératif pour diminuer le risque d'accident des personnes âgées. Le lave-vaisselle et l'évier devraient être sur une plate-forme surélevée pour empêcher les personnes âgées de se baisser constamment. D'une manière générale, les appareils doivent être fonctionnels et faciles à utiliser et placé à un accès facile pour personne. Finalement, il faut donc évitez d'installer des appareils dangereux. 

3. Une chambre aménagée

Chambre de style de style Moderne par Nash Baker Architects Ltd
Nash Baker Architects Ltd

​Bedroom at Bedford Gardens house.

Nash Baker Architects Ltd

Un intérieur lumineux bien éclairé pour les personnes âgées représente une chose importante pour une chambre classique. Exploitez les conseils suivants pour obtenir une chambre parfaite. 

Concernant le système d'éclairage, nous vous invitons à rechercher les différents systèmes d'éclairage fonctionnant aux bruits créés par le clappement de main. Vous avez également la possibilité de créer un coin salon directement dans la chambre pour leur travail pratique, comme la lecture des journaux. Cela réduira les efforts et améliorer l'aspect sécuritaire par la présence directe du lit à proximité. 

Ensuite, il s'agit de choisir avec minutie les oreillers pour rendre le canapé et le lit confortables. De plus, le choix des lumières rend la pièce plus vivante et sera également améliorer leur humeur. Les rideaux en perles ou des rideaux de pluie garderont la pièce ambiante et agréable. N'hésitez pas à rendre la chambre plus conviviale en y ajoutant des touches décoratives personnalisées.

Enfin, les plantes d'intérieur peuvent également être utilisées pour décorer l'espace. Les rideaux aux couleurs vives et des draps seront rendre la chambre plus vivante. 

4. Sécuriser sa salle de bain

Salle de bain - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salle de bains de style  par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Salle de bain – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Lorsque vous atteignez la soixante, il devient impératif de commencer à planifier et d'envisager la nécessité des fauteuils roulants et autres dispositifs de soutien. Vous aurez besoin de rénover votre salle de bain en conséquence. Inutile de dire qu'une salle de bain spacieuse, ainsi qu'un plancher non glissant représenteront les bases de votre salle de bain. 

Vous devrez également procéder à l'installation d'un système de toilette à une hauteur appropriée, ce qui augmentera le niveau de sécurité et de confort. Un porte-papier toilette accessible sera très important pour l'hygiène. D'autres accessoires pourront être envisager tels que des sièges de douche. 

Enfin, pensez à installer un pommeau de douche réglable qui monte et descend en fonction de la hauteur de la personne, ce qui donnera à la personne une aisance de mouvement.

5. L'importance de l'éclairage

Sento parete: Maison de style  par Astéri
Astéri

Sento parete

Astéri

Les personnes âgées souffrent de troubles de la vision, la sensibilité à l'éblouissement, la vision restreinte et la reconnaissance des couleurs. Par conséquent, leurs besoins d'éclairage sont tout à fait différents que ceux de la jeune génération. 

Suivez ces aspects simples pour obtenir de meilleurs intérieurs pour les personnes âgées. Les personnes âgées ayant une vision réduite ont besoin de trois fois plus de lumière dans leur chambre pour identifier les objets. Par conséquent, l'installation haute tension de dispositifs d'éclairage dans la pièce sera nécessaire. Quand les gens vieillissent, leurs yeux s'épaississent et une teinte jaune apparaît. Ainsi, les couleurs vives deviennent plus visibles. Ainsi, un éclairage cohérent devra être fourni. 

N'hésitez pas à augmenter l'entrée en lumières du jour qui est plus que nécessaire pour le maintien d'une bonne santé de nos yeux. Enfin, notez que les couleurs de lumière bleu, le gris mélangé avec des tons de bois naturel apportent un sentiment de confort à l'intérieur.

6. L'aménagement d'un balcon ou d'une terrasse

Les personnes âgées aiment la beauté naturelle et trouver une vraie joie dans tout ce qui est naturel comme les arbres ou les oiseaux. Par conséquent, si vous avez la chance de mettre à disposition de la personne âgée un balcon ou une terrasse aménagé, vous ne devez absolument pas hésiter. 

Pensez-vous que votre foyer est-il suffisamment sécuritaire pour une personne âgée ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !