Portes coulissantes de style  par LANGOLO HOME LIVING

8 Solutions Géniales pour Séparer les Espaces

Anna Sovage Anna Sovage

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

La plupart du temps, nos appartements sont construits autour de murs séparant les différentes pièces : l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bains ou encore les chambres. Les portes permettent généralement d’y accéder, mais que faire si justement, il n’y en a pas ?

L’un des enjeux des architectes et des décorateurs d’intérieur, aujourd’hui, est de créer des espaces flexibles et de ne pas les délimiter trop frontalement. Pour recréer des pièces sans mur, qui respirent plus, il existe des astuces : des portes coulissantes, des meubles, des sols différents… Voici quelques idées pour séparer facilement vos espaces.

Translucide

Pour créer plus d’intimité, une porte coulissante en verre peut être une bonne solution. Sur cette photo, elle a été utilisée pour séparer le salon de la cuisine. Fixée du sol au plafond, cette porte amovible instaure un sentiment d’intimité tout en laissant passer la lumière.

Bibliothèque coquillage

La deuxième option est un grand classique : utiliser une bibliothèque pour remplacer un mur. En plus de nous aider à organiser la pièce, ce meuble est également fonctionnel. L’espace conserve la même amplitude tandis que cette bibliothèque originale en forme de coquillage créé deux pièces : un salon et un bureau.

Etagère pulpeuse

Qui a dit qu’une étagère devait être droite ? Choisissez-en une avec des courbes pour un effet saisissant ! Celle de la photo, par exemple, est parfaite pour déterminer un espace de lecture dans la partie intérieure du cercle tandis que la partie extérieure peut contenir un salon, par exemple. Avantages : vous êtes protégé du soleil sans pour autant bloquer la lumière.

Ras le sol

Salle à manger de style  par Haag Architects
Haag Architects

Isola House – living room

Haag Architects

On vous a présenté des bibliothèques hautes, courbées, aux inspirations marines. Place à une étagère basse, maintenant. Non seulement ce meuble est en dessous du niveau de l’oeil (parfait pour les objets ou livres que vous n’avez pas envie d’exposer frontalement), mais il est également capable de diviser efficacement l’espace. Dans cette pièce, par exemple, les dos des canapés marquent le coin salon assis, pour sociabiliser et échanger. A côté, on trouve notre bibliothèque basse et une cheminée : on comprend que c’est un espace pour s’asseoir et lire un livre tranquillement.

L’entrée

Salon de style  par GRAZIANI & DICEMBRINO
GRAZIANI & DICEMBRINO

GRAZIANIDICEMBRINO CASA G+M

GRAZIANI & DICEMBRINO

L’entrée : souvent un petit espace étroit qui manque de lumière. Dans ce cas là, on ne vous conseillera pas de l’enfermer encore avec un autre mur. A la place, choisissez une solution qui permet de faire entrer la lumière – là aussi, vous pourriez opter pour une bibliothèque ou, comme ici, pour un meuble de rangement flottant qui offre une parfaite séparation entre deux espaces importants.

Echelle multifonctions

Salon de style  par Estudi Agustí Costa
Estudi Agustí Costa

Vivienda TERCERTERCERA

Estudi Agustí Costa

Votre appartement s’étend sur plusieurs étages ? Il vous faut cette échelle en bois, qui possède trois fonctions : premièrement, elle relie bien sûr le bas avec le haut. Deuxièmement, elle sépare efficacement la cuisine du salon. Enfin, elle permet de stocker plein de choses. Trois en un !

Texture

Chambre de style  par Donaire Arquitectos
Donaire Arquitectos

Hotel EME in Seville, Spain

Donaire Arquitectos

Et quand on parle de séparation d’espace, il est difficile de ne pas parler de la chambre à coucher. Comment séparer sa chambre des toilettes, tout en évitant d’ajouter à la pièce des murs qui bouchent l’espace ? On a la solution : ce magnifique panneau d’acier découpé au laser, décoré de motifs arabes.

Démarquation au sol

Cuisine de style  par Designcubed
Designcubed

Courtyard House – East Dulwich

Designcubed

Pour notre dernier exemple, rendons nous dans la cuisine. Souvent, les cuisines sont intégrées à la salle à manger ou au salon, des espaces interdépendants mais également une façon simple d’économiser de la place. Alors, comment tout de même délimiter les espaces ? Ici, la méthode est simple : grâce au sol ! Du bois indique que l’on se trouve dans la salle à manger tandis que pour la cuisine, on a choisi un carrelage gris. Ingénieux !

Que pensez-vous de ces séparations d’espaces ? Laquelle choisiriez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !