Saint Paul - Salle de Réunion: Salle multimédia de style  par Atelier d'architecture ASTA

Avant/Après : Focus sur la rénovation du sol et des luminaires

Christelle Christelle
Loading admin actions …

Parmi les rénovations qui peuvent être réalisées dans une maison, il y a celles du sol et des luminaires. En modifiant ces éléments, l'allure générale de votre logement va être complètement changée. Nous vous proposons un état des lieux avant et un, après.

Créer une ambiance début XXème

Voici la présentation d'une des pièces de l'appartement rénové. Malgré son aspect, qui a première vue paraît ancien, ce logement vient d'avoir un nouveau revêtement au sol et de nouveaux luminaires.

Comment était-il avant ?

Pendant la phase de rénovation, tout a été remis à plat. Comme on le voit, au sol il y avait des carreaux. On aperçoit aussi tous les travaux qui ont été réalisés au niveau des murs, notamment pour le passage des câbles électriques. Ceux-ci sont impliqués dans l'éclairage, donc si on veut modifier les luminaires il faut aussi penser à regarder le système électrique.

Les luminaires

En voyant cette photo on comprend mieux pourquoi il a fallu faire des travaux au niveau des murs et du plafond. L'installation de luminaires de ce type, directement liés au plafond, nécessite de faire passer les raccords électriques dans le plafond. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un électricien pour ce type d'ouvrage.

Revêtement du sol

On voit que le sol de toutes les pièces a été changé avec la pose de parquet en simili bois. L'avantage d'un tel revêtement est de créer une continuité visuelle entre les différentes pièces. C'est aussi un classique indémodable, chic et bien apprécié. Vous ne pouvez pas faire un faux pas en matière de décoration avec un tel choix.

Choisir des meubles adéquats

Une fois votre sol et les luminaires changés, il ne vous reste plus qu'à aménager votre maison avec des meubles. Soit vous restez dans un style ancien, comme ici sur la photo avec une armoire en bois, qui rappelle vraiment le début du XXème siècle, ou vous optez pour une décoration ultra moderne. Cela va créer un contraste et un style vraiment intéressant.

La décoration

Une fois les meubles choisis, il ne reste plus qu'à penser à la décoration. Ici, ce grand miroir attire les regards et reflète la lumière. C'est idéal pour agrandir la pièce et créer un sentiment d'infini.

Les choix de la décoration, de la rénovation et de l'ameublement de l'appartement rénové ne se sont pas faits par hasard : l'immeuble, lui aussi est dans ce style là. Ainsi les visiteurs sont dans une continuité.

La parquet en bois

Le parquet en bois, en lus d'avoir un aspect vraiment naturel, va aussi vous permettre de créer des motifs au sol. Cela rappelle bien entendu les techniques de décoration intérieure, utilisées dans l'Antiquité par les Romains dans leurs villas.

Et pour vous aider nous vous donner quelques pistes sur comment prendre soin de votre parquet en bois.

Et dehors ?

Une fois l'intérieur rénové, il faut bien sûr aussi envisagé cela pour l'extérieur. Dans les must have vous pouvez déjà ajouter à votre liste la végétation. Il n'y a rien de mieux que d'avoir des plantes. C'est bon pour le moral, la nature et ça embellit une pièce sans trop de difficultés.

Comme on vous le disait plus haut, il faudra jeter un coup d'oeil dehors. Il important d'apporter de l'attention à la porte d'entrée ainsi qu'à toutes les fenêtres.

Quelles rénovations avez-vous récemment entreprises chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !