Stimulez la CRÉATIVITÉ et le Développement Cognitif de votre Enfant!!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

L'intelligence et la curiosité ne sont pas seulement un héritage immuable, mais un ensemble de compétences et de processus mentaux qui peuvent s'acquérir et se développer. La curiosité est prônée comme une qualité et des nombreuses études en démontrent son importance dans l'apprentissage et l’épanouissement de l’enfant. Mais comment faire pour l’éveiller?

N'oubliez pas que le fait pour l'enfant de se confronter à l’ennui lui permet de développer son imagination et sa créativité. Dans les moments où il ne sait pas quoi faire, l’enfant va faire appel à ses propres ressources pour inventer et créer. Il ne faut pas remplir son emploi du temps jusqu'à la dernière heure avec des activités extra-scolaire. De même il ne faudra pas remplir sa chambre de passe-temps passifs avec lesquels il pourrait s'entretenir pendant des heures sans avoir rien appris. 

Voyons ensemble comment des petites attentions dans l'aménagement de la chambre de votre enfant peuvent stimuler ces qualités. 

Eléments de la nature

Les enfants adorent le thème jungle qui leur fait découvrir les animaux sauvages. Une petite ballade dans la savane pour apprendre les noms des animaux et connaître leur aspect physique.

La couleur prédominante dans un tel thème sera le vert, qui est neutre. En effet selon le sexe de l’enfant, certains parents auront peut-être envie d’être classiques en choisissant le couleur rose pour une petite fille et un bleu clair pour un petit garçon. Au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Pourquoi pas donc les casser en choisissant pour les parois un beau jaune ou vert?

Pour les figures d’animaux ou d’arbres vous pouvez opter pour des stickers ou bien être vous même créatif et peindre ces figures sur le mur avec vos enfant!

Une autre idée : laissez une vraie plante dans la chambre de votre enfant pour qu’il apprenne à la soigner, il aura ainsi une petite grande responsabilité.

Tableau à la craie

En favorisant l’apprentissage et stimulant l’imagination de votre enfant en tant que jouet ludique et éducatif, le tableau  lui donnera l’occasion de dessiner, d’écrire ou de gribouiller. Il aura ainsi la chance d’exprimer davantage ses talents d’artiste et sa créativité. 

Le tableau va d'ailleurs le préparer à l’écriture. La main et les doigts seront préparé à l'écriture puisqu'ils auront été entraînés. Plus votre enfant se servira de son tableau, mieux il sera prêt à écrire plus tard, et mieux il écrira, sans effort.

Rangement intelligents

Simplifiez vous la tâche et aménagez pour vos enfants des rangements jolis oui mais aussi pratiques. Montrez-lui quelle est la façon optimale de ranger les vêtements, les jouets. Puis laissez qu'il le fasse tout seul et ensuite ensemble corrigez les choix qu'il a fats.

Vivre dans une chambre trop désordonnée peut distraire l'enfant. Au même temps une chambre où tout est à sa place est stérile et ennuyante. Il suffit de trouver un compromis tel que le milieu puisse stimuler la créativité de votre enfant aussi en ce qui concerne le rangement. S'il trouve tout déjà rangé, en effet, il ne se posera pas la moindre question. 

Jeux et jouets éducatifs

Chambre d'enfants de style  par NOOBOO
NOOBOO

Poduchy LEGO

NOOBOO

Un exemple de grand succès : LEGO®!

Jouer avec des Legos  permet de se libérer l'esprit, de bâtir des liens, force l'inventivité et si on joue ensemble avec notre enfant crée de la complicité. LEGO Education, le département éducatif de LEGO, propose des jouets spécialement développés pour stimuler l'inspiration et montrer des exemples de construction. 

La valeur éducative d’un jouet n’est pas non plus systématique. Elle dépend non seulement de l’âge de l’enfant mais aussi de la manière dont l'enfant utilise le jouet en question. Le jeu favorise en effet l’implication active dans un apprentissage, quoi qu'il soit, ce qui en facilite l’assimilation. Il faudra donc accompagner de temps en temps l'enfant dans l'utilisation des jouets mais aussi le laisser jouer tout seul, ou avec ses frères et soeurs. 

Place pour de l'activité physique

la Cabane de Toane: Chambre d'enfants de style  par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

la Cabane de Toane

Tabary Le Lay

Associée à de bonnes habitudes alimentaires, la pratique régulière d’une activité physique est un élément essentiel pour la santé de votre enfant. La généralisation d’un comportement sédentaire est associée à l’augmentation des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui.

Outre à un sport que l'enfant aura choisi quand il aura le bon âge, insérez dans la chambre des éléments qui lui permettent de se défouler un peu !

Dans la photo de Tabary Le Lay on voit un faux arbre qui permet de grimper dessus, aménager des objets… certes il faut attendre que l'enfant ait un âge approprié à chaque type d'installation pour laquelle vous opteriez.

Quelle est votre astuce pour stimuler l'éveil de votre enfant ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !