6 Astuces pour RÉUSSIR son Grand Ménage de Printemps!!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Les beaux jours approchent. Radoucissement des températures, le bourgeonnement et la floraison des plantes… c'est le printemps! Voici une bonne occasion de prendre l’air et de se mettre au grand ménage. 

La lumière devient plus intense et vous remarquez plus facilement la poussière accumulée faute de vos négligences. Sachez que les petits détails sont ce qui peuvent faire une grosse différence. Nous ne parlons pas ici de ménages habituels mais d'un vrai grand ménage à fond, où les détails sont très important!

Quelles sont alors les 5 astuces indispensables pour un ménage de printemps efficace?

Un conseil? Choisissez votre playlist préférée qui vous accompagnera pendant l'opération. Etes-vous prêts? Allons-y!

Une impression d'espace

L'envers du décor: Cuisine de style de style Méditerranéen par Pixcity
Pixcity

L'envers du décor

Pixcity

Le Grand Ménage ne signifie pas se débarrasser de tout mais faire de la place pour pouvoir profiter des beaux jours à venir. Cela va également passer par mettre de côté les ustensiles et équipements que vous ne nécessiterez plus à la belle saison. 

1ère étape – Se débarrasser des vêtements et objets inutilisés

Villa d'exception: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa d'exception

LUSIARTE

Évitez le mystère insoluble du tiroir qui contient des vêtements que vous ne trouvez plus… Probablement il pourrait rester dans cet état pendant les vingt prochaines années. Donc au travail ! Inspections des tiroirs et penderie, ce qui signifie qu'il faut les vider (et à l'occasion nettoyer à l'intérieur) : chaque objet doit trouver sa place.

Des vêtements que vous ne portez jamais ? Peut-être qu'il est temps de s'en débarrasser. Cependant il n'est pas facile de les abandonner, n'est-ce pas ? Il y en a qui rappellent de beaux moments, d'autres qui ont une valeur matérielle élevée (ou qui sont neufs ! eh oui), mais sachez que vous pouvez les donner à ceux qui en ont besoin et vous feriez ainsi des heureux ! Alors prenez du courage et agissez.

2ème étape – Les surfaces verticales

Souvent oubliées lors des ménages quotidiens les surfaces verticales peuvent être très sales, bien que cela ne soit pas évident. Pièce par pièce essayez d'agir comme une entreprise de nettoyage : partez du haut vers le bas. A la fin du travail vous vous rendriez compte de la différence avec un sourire de satisfaction. Eliminez les toiles d'araignée et la poussière accumulée sur les murs.  Il existe d'ailleurs des peintures lavables qui coûtent plus mais qui durent plus longtemps car elles permettent d'être lavées. Il suffira de passer sur les murs un torchon humide d'eau tiède.

S'il y a des tâches sur les murs essayez avec éponge imbibée d'eau tiède, dans laquelle vous avez mélangé quelques gouttes d'eau de Javel, excellent moyen pour désinfecter et éliminer les odeurs, surtout s'il y a des fumeurs dans la maison. Si vous préférez les remèdes verts utilisez de l'huile essentielle de thé (le tee trea oil), qui éliminera aussi les odeurs et les bactéries de façon complètement naturelle. 

3ème étape – Housses, rideaux et tapis

En hiver on a tendance à moins ventiler les chambres et la chaleur des radiateurs crée un milieu idéal pour que les acariens se développent. Une fois le printemps arrivé, aérez bien votre maison ainsi que les couettes, les oreillers et les tapis. 

Si vous avez un canapé déhoussable déshabillez-le. Pour le rafraîchir vous pouvez laver les housses à froid avec un lavage rapide, pour éviter qu'elle se rétrécissent. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à la lessive, cela va intensifier le parfum que vous aimez… Pour un effet fraîcheur garanti !

4ème étape – Donnez une nouvelle vie à votre frigo

Profitez du nettoyage de printemps pour nettoyer non seulement votre cuisine mais aussi votre frigo. Il est temps de dégivrer le congélateur et désinfecter le réfrigérateur avec de l'eau tiède et du vinaigre qui est utile pour éliminer les mauvaises odeurs.

Faites également le tri des aliments qu’il contient et jetez ce qui peut contaminer d’autres produits.

Un légume oublié au fond du bac… ?

5ème étape – La salle de bain

Salle de bains de style  par Студия дизайна Interior Design IDEAS
Студия дизайна Interior Design IDEAS

Комфорт и роскошь ванной комнаты

Студия дизайна Interior Design IDEAS

La salle de bain a particulièrement besoin d'un nettoyage profond. 

Si vous avez du carrelage au sol passez une vielle brosse à dents entre les carreaux avec de l'eau tiède et du vinaigre. Traitez le calcaire accumulé avec des produits spécifiques. La saleté tenace ? Utilisez un mélange de bicarbonate  et de jus de citron et frottez avec une éponge. 

Videz ici aussi les meubles de rangement et faites le tri entre les médicaments expirés, flacons de déodorant presque vides… Désinfectez les intérieurs et remplissez à nouveau après le tri.

6ème étape – Déplacez tous les meubles et objets

Maintenant, le travail est presque terminé : il ne vous reste que nettoyer les sols.

D’abord, on fait les poussières. On s’équipe d’un chiffon en microfibres au pouvoir antistatique, qui absorbe la saleté et surtout accroche la poussière sans la faire voler. Ensuite on passe l'aspirateur sans pitié partout et on lave à l'eau chaude avec une goutte d'ammoniaque, ce qui est utile pour dégraisser et désinfecter. Alternative naturelle ? De l'eau, du citron et du vinaigre. 

Prenez le soin dans chaque pièce de déplacer tous les meubles et les objets qui trainent sur le sol. La poussière s'accumule souvent prêt des prises électriques, soyez donc attentif aux endroits où il y en a.

Voilà, votre maison est maintenant prête à accueillir le printemps. Pourquoi ne pas mettre un vase de fleurs sur la table ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !