Comment Inviter le PRINTEMPS et la Bonne Humeur Chez Soi??

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

La Saint-Valentin est passée et le compte à rebours pour l’arrivée du printemps est donc officieusement lancé ! Les jours commencent à sérieusement rallonger, le soleil se fait chaque jour un peu plus chaud, les plantes ont déjà commencé à pointer leur nez dans le jardin… Peut-être est-ce également temps de faire un peu de place à la lumière et aux couleurs du printemps dans notre maison.

Comment accueillir la nouvelle saison ? C’est l’objet de ce livre d’idées qui nous aidera à insuffler un air printanier à l’intérieur de nos maisons !

Lumière, couleurs, c’est l’heure du renouveau !

Salon de style de style Moderne par StudioBMK

Le printemps, c’est la saison où tout (re)prend vie dans la nature : éclosion de couleurs, d’odeurs, de fraicheur ! Alors dans la maison aussi, on a envie de voir ce renouveau. On éliminera donc de notre vue tout ce qui a un aspect triste ou hivernal et on fera un grand nettoyage ! Adieu plaids, coussins en fausse fourrure, tissus épais et bonjour couleurs printanières, étoffes légères et senteurs végétales.

Les jacinthes : les premières fleurs

A l’intérieur de nos maisons, nous ressentons souvent le besoin, dès le mois de février, de voir des fleurs s’épanouir. Et pour cela, vous pourrez facilement avoir recours aux jacinthes qui sont les premières fleurs de l’année pour nos intérieurs : fleurs à bulbes, elles sont particulièrement bon marché et existent en différents coloris. Blanches, roses, pourpres, trouvez la couleur qui saura vous séduire et s’harmoniser avec les tons de votre maison. Et plus le printemps avancera, plus vous aurez du choix : fleurs de cerisier, tulipes, jonquilles… N’hésitez pas, les fleurs savent transformer nos intérieurs et donc notre état d’esprit !

Et pourquoi pas de nouveaux rideaux ?

Grand salon avec parquet: Salon de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Grand salon avec parquet

Carnets Libellule

En hiver, on aime généralement avoir un intérieur douillet et enveloppant qui nous protège du froid et nous procure une sensation immédiate de confort. Au printemps, les choses changent : on a envie de fraicheur, de fenêtres ouvertes, de rayons de soleil qui envahissent notre intérieur. Alors si vous avez des rideaux en velours ou particulièrement foncés, n’hésitez pas à les changer durant cette intersaison. Vous les substituerez par des rideaux plus légers et pourquoi pas colorés. Et à l’automne vous intervertirez de nouveau !

Oubliez – temporairement – le noir et blanc

Le noir et blanc, c’est la combinaison chromatique facile et design qui donne un aspect soigné à nos intérieurs. Or, le printemps raffole de couleurs ! Si vous avez fait le choix de cette gamme de couleurs, il ne s’agira pas de tout changer. En revanche, vous pouvez acquérir quelques pièces décoratives qui illumineront votre intérieur : une nouvelle parure de draps pour votre lit comme ici, des coussins originaux, quelques petites babioles design, des bougies… L’éventail est infini ! Une seule idée : briser le duo noir et blanc en lui insufflant des couleurs lumineuses.

Faites le tri dans votre cuisine

1+1=1: Cuisine de style de style Scandinave par bypierrepetit

Dans la cuisine, c’est aussi le moment du grand nettoyage et du rangement ! Un vent de propreté va régner et, avec un peu de chance, à force de désencombrer vos placards, vous pourriez trouver assez de place pour y introduire de nouveaux produits ou pour accessoiriser votre décoration. Un espace propre et sain, qui respire la fraicheur et la bonne humeur, c’est l’idée ! On pourra s’inspirer de cette décoration réalisée dans un appartement complètement rénové par l'agence d'architecture intérieure By Pierre Petit. Le résultat est fabuleux !

Repenser son sol : pourquoi pas ?

C’est peut-être l’un des aspects auquel on pense le moins. Pourtant, le sol a toute sa place en décoration. Un tapis ici, un sol clair là, et l’ambiance d’une pièce peut changer complètement. Regardez ce séjour avec cuisine ouverte : pensez-vous qu’il serait aussi agréable sans les deux tapis ?

Pour rester dans une ambiance printanière, on préférera des couleurs gaies quel que soit le style : scandinave, classique, contemporain… Faites votre choix !

Et les murs ?

Salle de bains de style  par Egue y Seta

On ne le dit pas suffisamment, mais il y a des travaux dans la maison qu’il vaut mieux réaliser durant les beaux jours. Et c’est particulièrement le cas de la peinture et des tapisseries. En effet, la colle du papier peint ou du carrelage mural, mais aussi les solvants présents dans les peintures sont potentiellement dangereux si la pièce n’est pas suffisamment ventilée. On profitera donc du printemps pour effectuer ce type de travaux dans la maison.

Vous pourrez en profiter pour apporter de la couleur dans la pièce, à l’image de cette magnifique salle de bain !

Chambre de style de style Moderne par StudioBMK

Vous pourrez aussi choisir un papier peint : graphique et lumineux comme dans cette chambre à coucher. Si vous n’avez jamais posé de papier peint, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de plus simple lorsque l’on a choisi un papier suffisamment épais et que l’on a pris le temps de consulter quelques tutoriels sur internet. Qu’en pensez-vous ? Ca vaut peut-être la peine d’apprendre, non ?

Si vous aimez le papier peint, vous pourrez trouver des inspirations pour votre maison dans ce livre d'idées: Papiers peints: un vent d'air frais sur vos murs…

Le temps de planter quelques plantes d’extérieur

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris: Terrasse de style  par BACSAC®
BACSAC®

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris

BACSAC®

Le printemps, c’est le moment de semer et de planter ! En particulier les précieuses herbes aromatiques et les petits potagers urbains qui nous raviront pendant l’été avec leurs odeurs merveilleuses ! Certaines plantes comme la menthe ou le thym ont même la réputation d’éloigner les abeilles et les guêpes ! Sur vos balcons ou vos terrasses, vous pourrez utiliser les fameux BACSAC. Une vraie préparation pour l’été !

Et vous? Que faites-vous pour accueillir le printemps dans votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !