12 astuces afin d'agrandir de petits espaces 12 astuces afin d'agrandir de petits espaces

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

12 astuces afin d'agrandir de petits espaces

Marlene Pegliasco Marlene Pegliasco
Salle à manger moderne par Urbana Interiorismo Moderne
Loading admin actions …

De nos jours, avoir de petites habitations est une chose fréquente. Des espaces de 40 ou 50 mètres carrés sont des espaces assez petits et la question qui nous interroge est: comment tirer le meilleur parti de l'espace disponible sans se sentir confiné? Pour cela, il est important que nous réfléchissons à toutes les solutions possibles avant d'acheter un mobilier qui absorberait encore plus ce petit espace!

Chez Homify, nous savons que cela est de plus en plus la réalité et nous avons donc préparé ce livre d'idées avec 12 astuces qui vous aideront à avoir une habitation plus fonctionnelle et visiblement plus grande. Regardez-donc les images ci-dessous afin que vous puissiez vous inspirer!

1. Pariez sur le blanc

Le blanc est une couleur claire, neutre avec beaucoup d'atouts. Elle accroche la lumière et ainsi on a la sensation d'un espace plus lumineux et donc plus grand.

2. Choisissez des couleurs claires

Si vous préférez utiliser une couleur, optez toujours pour des couleurs claires afin de donner l'illusion d'agrandir votre espace. Plus les couleurs sont claires, plus elles interagissent avec la lumière, plus elles donnent cette impression de pièces plus grandes.

3. Une table invisible

par Atim Spa Moderne

Les meubles polyvalents sont des solutions parfaites pour les petites pièces. Si vous pensiez qu'une petite cuisine ne pouvait pas avoir d'îlot central, et bien cette photographie va vous prouver le contraire. Cet îlot cache une ouverture d'où sort une table. Parfait pour l'utiliser pour prendre ses repas et ensuite, on la replie au cœur de l'îlot afin de gagner en circulation.

4. Placez des meubles à la verticale

Cuisine industrielle par Decoroom Industriel

Afin d'agrandir votre espace de stockage tout en évitant de placer ces meubles au sol, placez des meubles en utilisant toute la hauteur du mur, du sol au plafond. Parfait pour stocker toutes vos affaires que ce soit des articles de cuisine, pour la chambre ou même pour la salle de bains.

5. Importance de l'éclairage naturel

Salle à manger moderne par degoma Moderne

L'éclairage naturel est très important dans toute la maison, encore plus dans une petite habitation. Cette lumière apporte un éclairage différent et, en interaction avec les couleurs choisies pour l'arranger et la décorer, elle est responsable de faire paraître la pièce plus petite ou plus grande. Alors, si vous le pouvez, investissez dans de larges fenêtres!

6. De l'utilité des miroirs

Sans surprise, les miroirs sont les grands alliés des petits environnements. Ils contribuent à amplifier l'espace grâce aux reflets des pièces dans lesquelles ils sont installés. De plus, c'est un bel objet de décoration accepté dans n'importe quel pièce. Essayez et vous verrez!

7. Un lit pliant très pratique

Chambre moderne par homify Moderne

Dans la lignée des meubles polyvalents, voici le lit pliant. Il est plié au mur la journée et le soir, vous le dépliez pour aller dormir. En attendant, l'espace qu'il occupe peut avoir plusieurs autres fonctionnalités. Cette astuce est très commune dans les studios, pour économiser de l'espace, car on imbrique ainsi deux pièces en une seule!

8. Osez le style minimaliste

Less is more disait l'architecte Mies Van der Rohe. Cette phrase peut s'appliquer à la décoration. Lorsque votre espace est réduit, veillez à ne pas trop charger la pièce en meubles et en objets décoratifs. Préférez le minimalisme. Regardez cette image et appréciez le résultat!

9. Utilisez des meubles ouverts

Le mobilier ouvert est une esthétique très à la mode actuellement. En plus d'exposer vos objets, ce meuble fonctionne comme une cloison et divise l'espace mais sans casser la vue. Ainsi, chaque pièce est bien délimitée et vous pouvez toujours voir de l'autre côté. Parfait pour les petits environnements!

10. Placez des portes coulissantes

Les portes coulissantes, ou à galandage, sont une solution parfaite pour les petites appartements. Ils permettent d'économiser de l'espace de manière visuelle mais aussi physique puisque vous enlevez l'espace dédié à l'ouverture et la fermeture d'une porte. Astucieux!

11. Utilisez un petit meuble volumineux

De très grands meubles peuvent donner l'impression que votre espace est encombré et qu'il est encore plus petit qu'il ne l'est déjà! Par conséquent, préférez des meubles moins encombrants et beaucoup plus discrets comme ce meuble d'inspiration scandinave. Très classe!

12. Organisez-vous

Bureau original par Plastudio Éclectique

Enfin, nous devons vous rappeler que l'organisation est le plus grand secret pour votre maison, qu'elle soit grande ou petite. Chaque chose a sa place: avec cette maxime, si tout est en place et organisé sans désordre apparent, l'environnement semblera plus propre et par conséquent, plus grand.

Vous vivez dans une petite habitation et vous vous sentez à l'étroit? Suivez ces 12 astuces afin d'agrandir visuellement l'espace et vous vous sent...
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !