Jardin de style de style Tropical par RABAIOLI I FREITAS

Comment garder les plantes en pots en bonne santé

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Avoir des plantes à la maison est un excellent moyen d'assurer un contact régulier avec la nature. En outre, les soins que demande la culture des plantes sont d'excellents moyens d'entraîner votre discipline : il est toujours nécessaire d'arroser, de fertiliser et d'élaguer les plantes pour qu'elles soient toujours en bonne santé. 

Cependant, l'une des choses qui nuisent le plus le désir de cultiver des plantes est le peu d'espace disponible dans les appartements modernes, d'où l'intérêt du pot. 

Le soin pour les plantes en pot ou celles plantées directement dans le jardin sont très semblables.Une attention particulière sera toutefois portée aux plantes en pots en raison de la limitation des racines. Par conséquent il est fondamental d'assurer une bonne fertilisation du terreau. En outre, l'habitude d'arrosage peut déterminer le succès ou non des plantes, car si elles sont trop irriguées, elles peuvent finir par pourrir. 

Bref, plein d'idées à conserver vous attendent ! 

1. Matériel nécessaire

Jardin de style de style Tropical par RABAIOLI I FREITAS
RABAIOLI I FREITAS

Detalhes dos muros

RABAIOLI I FREITAS

Pot : si vous n'avez pas de pots traditionnels à la maison, ne vous inquiétez pas. Il est possible d'adapter des bouteilles ou autres contenants en faisant de petits trous dans le fond de ceux-ci. Si vous décidez d'acheter un pot et que vous avez des doutes sur le type de matériau, préférez les pots en argile, qui ne chauffent pas à la chaleur du soleil, contrairement aux pots en plastique.

Argile ou gravier : Afin d'assurer un bon drainage, il est important de tapisser le fond du pot de billes d'argile ou de gravier. On peut les acheter en grandes quantités et à bas prix dans tous les magasins de bricolage.

Sols végétaux fertilisés ou terreau : Ce sont des types de terre organiquement vitaminées qui permettent aux plantes d'être toujours en bonne santé.

2. Préparation du pot

La première étape consiste à bien laver le récipient avec de l'eau et à bien le sécher pour éviter l'accumulation de champignons au milieu des racines. Après séchage complet du pot, versez des graviers ou de l'argile pour assurer le drainage. 

3. Géotextile

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez appliquer une couche d'un matériau géotextile au fond du pot. Ce genre de tissus laisse passer l'eau mais retient la terre à l'intérieur du pot. Et le tout sans pourrir bien sûr. 

4. Terreau

L'étape suivante consiste à verser de la terre. Celle-ci devrait atteindre la moitié ou 60% du pot afin qu'il y ait place pour un bon positionnement de la plante.

5. Engrais

Avec la terre, ajoutez une petite quantité de fumier, de farine d'os ou même de marc de café. Cela rendra le sol encore plus apte à nourrir les racines de vos plantes.

6. Mise en terre

Jardin de style de style Rustique par Lúcia Vale Interiores
Lúcia Vale Interiores

Jardim romântico

Lúcia Vale Interiores

Il est maintenant temps de positionner la plante dans le pot. Centrez la autant que possible et recouvrez la de terre jusqu'à environ un doigt au bord du pot. Appuyez bien sur le terreau avec vos doigt. 

7. Faites le premier arrosage

Le premier arrosage est très important, mouillez tout le sol jusqu'à ce que l'eau coule à travers les drains du fond du pot. Cela garantira que le sol est complètement humide et que les racines peuvent ainsi s'alimenter correctement.

8. Couvrez la terre avec des copeaux de bois ou des graviers

Terminez le pot en dispersant des graviers, de l'écorce ou de l'argile sur le sol. Cette solution est importante non seulement pour décorer le pot, mais aussi pour aider à la rétention d'eau, qui ne s'évaporera pas aussi rapidement.

9. Ne pas trop arroser

Jardin de style de style Moderne par Taguá Arquitetura+Design
Taguá Arquitetura+Design

Residência AT – Itupeva SP

Taguá Arquitetura+Design

Enfin, nous vous rappelons l'importance de l'arrosage fréquent pour garder les plantes en bonne santé. Cependant, il est très important d'éviter les exagérations afin que les racines ne pourrissent pas. 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !