Comment nettoyer mes vitres et autres surfaces en verre ?

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

Le nettoyage des vitres et autres surfaces en verre de notre intérieur est, souvent, une tâche que l'on rechigne à effectuer lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent. En effet, véritable corvée, cette tâche est décrite comme étant longue et ennuyeuse, ce qui poussent certaines personnes à faire appel aux services de professionnels du ménage pour nettoyer leurs vitres. 

Malgré la difficulté que peut représenter le nettoyage de certaines surfaces, telles que les verrières ou portes en verre coulissantes, du fait de leurs hauteurs, vous pouvez vous acquitter vous-même de cette mission en vous munissant du bon matériel et des bons produits.   

Que vous fassiez usage de techniques écologiques, en utilisant du vinaigre et du papier journal pour nettoyer vos vitres ou que vous utilisiez des produits chimiques, c'est chacun sa méthode ! 

Découvrez nos quelques trucs et astuces pour vous faciliter le nettoyage des vitres et autres surfaces en verre.

Fenêtres standards

Fenêtres & Portes de style de style Classique par Plantation Shutters Ltd
Plantation Shutters Ltd

Cafe Style Shutters for Bay Windows

Plantation Shutters Ltd

Les fenêtres de cette dimension sont relativement simple à nettoyer ! Un chiffon, du nettoyant à vitres et  vos fenêtres seront toutes propres ! En guise de chiffons, utilisez un vieux tshirt ou un vieux torchon et le résultat sera le même !

Si vos fenêtres sont vraiment sales, notamment à la fin de l'hiver, n'hésitez pas à faire un nettoyage préalable à base d'eau savonneuse pour retirer le gros de la saleté  !

Cette tâche peut être effectuée rapidement, dès que vous aurez pris le coup de main ! Pas besoin de faire appel à un professionnel pour nettoyer vos fenêtres standards, votre portefeuille n'en sera que plus ravi !   

Verrière, toit en verre et fenêtre de toit

Salle à manger de style de style Moderne par Designcubed
Designcubed

Courtyard House – East Dulwich

Designcubed

Que vous possédiez, une verrière, une fenêtre de toit ou un toit en verre, vous avez la chance que votre intérieur puisse êtes exposé à la lumière du jour aussi facilement ! De plus, de part, leurs positionnements horizontals ou diagonals, ces  vitres sont sujettes à la saleté, à la poussière et aux gouttes d'eau asséchées, nécessitant un nettoyage récurrent pour offrir à votre intérieur une luminosité nette.

Le nettoyage de ces surfaces peut s'avérer être un véritable exercice d'artiste qui n'est pas donné à tout le monde. Dès lors, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, si la hauteur sous plafond est trop importante, soit vous munir d'une grande échelle, d'eau savonneuse, d'une raclette et le tour est joué !

Portes coulissantes en verre et porte-fenêtres

Le meilleur moyen d'ouvrir sa maison sur l'extérieur est de posséder des portes en verre coulissantes ou des fenêtres allant du sol au plafond afin que votre jardin fasse partie intégrante de votre intérieur.

Du fait de leurs tailles, ces surfaces doivent impérativement être nettoyées régulièrement, tout comme les verrières et autres fenêtres de toit car pluie et autres intempéries risquent de salir vos vitres de manière récurrentes. Possédez ces éléments chez-soi est un dur labeur, alors il est important de prendre en compte la difficulté de cette tâche avant de se lancer. 

Un professionnel du nettoyage de vitres sera, certainement, plus efficace et rapide que vous dans cet exercice. Cependant si vous avez du temps libre et souhaitez faire les choses par vous-même, faites vous plaisir !  Mais le nettoyage de portes coulissantes en verre ou porte-fenêtres doit être fait au minimum, une fois par semaine ! 

Cabine de douche

Salle de bains de style  par Studio TO
Studio TO

Small Bathroom Redesign

Studio TO

On dit souvent que pour savoir si une maison ou un appartement sont bien entretenus, il faut vérifier que la salle de bain soit bien propre et nettoyée !  

Ici, la propreté de la cabine de douche n'est pas à remettre en cause car un entretien et un nettoyage régulier de celle-ci a été effectué. Comment ? C'est simple, il suffit, après chaque douche, d'utiliser une raclette ou une éponge pour éviter que des gouttelettes d'eau s'accumulent et sèchent sur les parois  et notamment sur la paroi de douche en verre.

En effet, lorsque les gouttes d'eau sèchent sur les parois en verre, celles-ci laissent des traces blanches donnant une impression de saleté alors qu'il ne s'agit que de calcaire, contenu dans l'eau.

Là encore, un nettoyage régulier est nécessaire (1 fois par semaine minimum) afin que votre cabine de douche soit aussi belle que celle de la photo !

Escalier de verre

On pourrait croire que nettoyer des escaliers en verre soit une tâche compliquée ! Mais non, il n'en est rien, il s'agit d'un exercice plutôt facile à effectuer. Attirant moins de poussière et de saleté que son équivalent en bois, les escaliers en verre peuvent être nettoyé avec un chiffon ou un aspirateur ! Pour plus de clarté, vous pouvez faire usage d'un produit nettoyant pour verre afin de venir à bout de toutes traces tenaces. 

Attention, après le nettoyage et avant que la surface ne sèche complètement, celle-ci peut encore être très glissante, alors pensez à avertir les membres de votre famille afin déviter les chutes !

Table basse

Cette magnifique table basse est d'un design époustouflant et une véritable oeuvre d'art ! Il faut, dès lors en prendre grand soin, aussi bien dans son usage, que dans son entretien. 

Ici encore, l'exercice n'est pas ardu. Un chiffon non pelucheux fera l'affaire. Si besoin est, vous pouvez aussi l'imbiber de produit nettoyant pour vous débarrasser des tâches sèches, laissés par votre tasse de café ou votre verre de vin ! Un conseil, procurez-vous des sous-verres, si ce n'est pas encore le cas, cela vous évitera des corvées inutiles ! 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour un nettoyage rapide et efficace des vitres et autres surfaces en verre ? Laissez-nous un commentaire,...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !