Comment Organiser Efficacement votre Dressing ?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Avoir un placard organisé représente la clef et la base pour créer une organisation générale permanente au sein de votre foyer. Pour organiser votre placard, vous devrez trier tous vos vêtements afin de déterminer ce que vous avez vraiment besoin et afin de trouver la meilleure façon de réorganiser vos vêtements et autres affaires personnels. Si vous voulez savoir comment organiser votre placard, il suffit de suivre ces étapes.

Un peu de discipline pour commencer

Le plus important pour conserver l'ordre dans un dressing, est de bien se forcer à chaque fois à replacer les vêtements, vestes et accessoires que nous avons porté la journée. Nous le savons tous, il est très tentant de simplement jeter ses affaires un peu partout sur le sol et de s'écrouler devant la télé ou de se mettre direct en pyjama. Pourtant, le simple fait de remettre les vêtements encore propres sur cintre ou pliés dans votre dressing, vous permettra de garder longtemps un espace rangé et fonctionnel.

1. Retirez tous les vêtements de votre garde-robe et triez-les

Dressing ouvert sur chambre: Dressing de style de style Moderne par réHome
réHome

Dressing ouvert sur chambre

réHome

Prenez tous vos vêtements ainsi que leurs cintres et sur des bacs ou des tiroirs dans votre placard. Pliez-les en tas sur le sol ou sur votre lit. Cette étape comprend également vos chaussures.

Les vêtements que vous garderez sont les vêtements que vous portez sur une base régulière ainsi que les vêtements pour lesquels vous avez un réel coup de coeur. N'hésitez pas à faire votre tri en fonction des saisons afin d'épurer votre dressing de ce que vous n'êtes pas prêt de mettre. Faites donc un tas pour les vêtements que vous allez conserver et ceux que vous allez stocker.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux dressing modernes afin d'y trouver l'inspiration nécessaire.

2. Décidez quels vêtements vous allez garder

Villa Noisy le Grand: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa Noisy le Grand

LUSIARTE

Vous devez stocker les vêtements que vous n'êtes pas prêt de mettre, comprenant ceux que vous n'aimez plus et ceux qui ne correspondent plus à la saison en cours. N'hésitez pas à garder avec vous les vêtements qui vous tiennent à coeur sans pourtant vous laissez déborder par vos coups de coeurs. Les vêtements à valeur sentimentale ne doivent donc pas être trop nombreux, car ce seront ceux-ci que vous mettre le moins. 

Les vêtements sont destinés à être portés, après tout.Lorsque vous avez terminé le tri à travers les vêtements que vous allez stocker, mettez-les dans un bac en plastique. Vous pouvez soit les stocker à l'arrière de votre placard, sous votre lit ou dans un espace de stockage ou une autre partie de votre maison si vous disposez de la place nécessaire.

3. Décidez quels vêtements vous allez stocker ou donner

Villa d'exception: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa d'exception

LUSIARTE

Vous en êtes maintenant à l'étape la plus difficile, et la plus importante. Si vous voulez avoir un placard vraiment organisé, votre objectif doit être de se débarrasser d'autant de vêtements que possible. Cela ne signifie pas que vous devez jeter vos objets préférés, mais à l'inverse cela signifie que vous devriez déterminer quels vêtements vous n'avez et n'allez absolument pas porter. 

Si vous avez quelques articles de vêtements qui sont tout simplement trop petits ou abimés, cessez d'attendre le jour où ils vous iront parfaitement et donnez-les. Ne vous en faites pas, vous aurez sûrement d'autres occasions pour vous acheter de nouveaux habits.Faites un don de tous les vêtements que vous aurez mis de côté.

Petit plus : faites appel à un décorateur d'intérieur pour vous aider à rendre votre dressing plus attrayant.

4. Nettoyez votre dressing

Maison agrandie et rénovée de tous cotés: Dressing de style de style Moderne par agence MGA architecte DPLG
agence MGA architecte DPLG

Maison agrandie et rénovée de tous cotés

agence MGA architecte DPLG

Le nettoyage de votre dressing est primordial. Vous devrez le faire avant de remettre vos vêtements. Aspirer ou balayer le sol, essuyer les murs vers le bas avec un nettoyant tout usage, et balayer toute toiles d'araignée qui ont pu y s'accumuler. Si vous voulez apporter des modifications, comme la peinture à l'intérieur d'une couleur différente ou en ajoutant et en enlevant des étagères, faites-le maintenant. 

Petit plus : découvrez comment créer un dressing parfait ?

5. L'organisation de vos vêtements

Dressing: Dressing de style de style Moderne par Chiara Colombini

Essayez d'accrocher autant de vêtements que vous le pouvez. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver vos vêtements et de conserver de l'espace. Vous ne devez pas seulement accrocher vos vêtements, mais vous devez aussi les organiser d'une manière particulière de telle sorte que vous pourrez facilement les trouver quand vous en aurez besoin. 

Mettez des vêtements supplémentaires dans d'autres parties de votre placard.Une fois les vêtements les plus importants accrochés, vous devriez d'autres espaces pour ranger le reste de vos vêtements. Les vêtements que vous avez ajoutés dans les bacs doivent être utilisés moins fréquemment que les vêtements que vous accrochez, ou alors il doit s'agir de vêtements qui ne nécessitent pas d'être accrochés, comme vos affaires de sport.

Enfin, organisez vos chaussures. Vos chaussures peuvent prendre beaucoup d'espace dans votre placard. Ainsi, une fois que vous avez choisi les chaussures que vous garderez, il est important de tirer le meilleur parti de votre espace en les stockant dans la manière la plus organisée et efficace possible

6. Organisez le reste de votre dressing !

Dressing de style de style Moderne par meine möbelmanufaktur GmbH
meine möbelmanufaktur GmbH

Begehbarer Kleiderschrank unter Schräge

meine möbelmanufaktur GmbH

Organisez toutes les boîtes dans votre placard. Si votre garde-robe est assez grande, alors il est probable que vous aviez utilisé cet espace pour y ranger autre que des vêtements, comme de grosses boîtes remplies de souvenirs, de vieux albums de photos, CD et autres. Pour terminer l'organisation de votre garde-robe, vous devez passer par ces vieilles boîtes pour voir ce que vous devez garder et ce que vous devriez jeter.

Ensuite, organisez tous les éléments supplémentaires dans votre placard. Prenez le temps de passer par tous les autres articles dans votre placard pour vous assurer que vous avez toujours besoin d'eux et que le placard représente vraiment le meilleur endroit pour eux.

Enfin, rendez votre garde-robe plus attrayante. Mettez à l'oeuvre votre créativité et pensez à des façons d'ajouter du plaisir à votre routine vestimentaire. D'ailleurs, si vous prenez du temps pour décorer votre dressing, les rangements ultérieurs vous tiendront plus à coeur. 

Petit plus : faites appel à un décorateur d'intérieur pour vous aider à rendre votre dressing plus attrayant.

Avez-vous réussi à organiser votre dressing de manière optimale ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !