Comment Créer un Coin Bureau si vous Manquez d'Espace?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Vous aimez bien votre petit studio, votre appartement ou votre maison et vous ne voulez pas en changer, mais vous manquez cruellement d'espace et vous avez besoin d'un bureau ? Pas de panique, il existe des solutions et des astuces pour se créer un coin bureau avec peu voire très peu d'espace. 

Pour tous ceux qui doivent travailler chez eux et qui ont absolument besoin d'un endroit où se concentrer et être efficaces mais qui n'ont pas beaucoup d'espace à disposition, il existe quelques solutions vraiment fabuleuses. Nous vous présentons donc aujourd'hui un éventail de petits bureaux et de coins pour travailler qui seront peut-être la clé de votre problème. Avant de vous avouez vaincus, venez donc faire un petit tour dans ces coins bureaux, pour voir s'il n'y a pas une astuce qui pourrait convenir à votre intérieur.

Un coin bureau discret dans le salon

PLUS D'ESPACE: Salon de style de style Scandinave par BKBS
BKBS

PLUS D'ESPACE

BKBS

Vous n'avez pas de bureau et pourtant, vous en avez absolument besoin. Ce n'est pas une raison pour laisser votre espace de travail envahir le salon au point de transformer ce dernier en lieu de travail. Dans ce cas, vous aurez un bureau mais vous n'aurez plus l'espace nécessaire pour vous détendre ou encore pour accueillir votre famille et vos amis. 

Dans ce cas, une solution consiste à aménager un coin bureau discret dans le salon, en prenant soin qu'il n'empiète pas sur cette pièce et ne la détourne pas de sa fonction première. C'est exactement cette idée que BKBS, architectes à Paris, ont mis en œuvre avec une simple tablette encastrée dans le mur. Vous obtenez ainsi un coin pour travailler, sans pour autant vous priver d'une pièce elle aussi incontournable : votre salon.

Un bureau… qui peut disparaitre

La première solution consiste à trouver un bureau que vous pouvez déplier et replier au gré de vos besoins. Si vous ne disposez que d'une toute petite pièce, et que chaque cm2 compte, vous pourrez ainsi replier votre bureau une fois votre travail terminé. 

Ainsi, vous ne perdrez aucune place, mais vous ne serez pas contraints de travailler sur votre lit ou sur vos genoux et de vous casser le dos. Au contraire, vous disposerez d'une tablette, certes restreinte, mais tout de même bien pratique pour y mettre votre ordinateur portable ou vos dossiers. Optez pour ces meubles super pratiques qui se replient et ne prennent quasiment aucune place.

Un bureau dans une armoire

Aménagement autour d'une mezzanine:  de style  par Codes Intérieurs
Codes Intérieurs

Aménagement autour d'une mezzanine

Codes Intérieurs

Vous n'avez peut-être pas toute une pièce à consacrer à votre espace de travail et, nous vous l'accordons, c'est bien dommage, mais vous avez peut-être une armoire ou un placard qui pourrait faire office de lieu de travail. Dis comme ça, ça paraît un peu étrange et pourtant, Codes Intérieurs ont aménagé un tout petit espace grâce à une mezzanine et ainsi créé un espace nuit, un espace salon et un espace bureau. 

Le fait de placer un bureau dans une armoire murale a l'avantage suivant : vous n'êtes pas obligé de vous contenter d'une table et pouvez au contraire utiliser tout l'espace disponible. Vous pourrez donc aussi créer des espaces de rangements et avoir des étagères pour classer et trier vos papiers ou encore les livres et les dossiers dont vous avez besoin pour avancer.

Utilisez un recoin délaissé

Bureau de style de style Moderne par Stockhausen Fotodesign
Stockhausen Fotodesign

Modernes Einfamilienhaus in Essen

Stockhausen Fotodesign

Très fréquemment, on manque d'espace tout en ayant chez soi des espaces délaissés, dont on ne profite pas vraiment et qui ne sont pas véritablement exploités, faute d'aménagement adapté. Or, en exploitant coins et recoins et en réfléchissant à la manière d'utiliser ces espaces inutilisés, il est parfois possible de créer des espaces de vie utilisables et pratiques. 

Ici, on a choisi de faire un bureau et des étagères sur mesure qui permettent d'exploiter un espace qui aurait, sinon, été un simple lieu de passage ou un espace perdu. Dommage, car la lumière permet ici de créer une ambiance studieuse vraiment très agréable.

Utilisez le bureau pour créer une séparation et optimisez l'espace

Un bureau original et sur mesure : Bureau de style de style eclectique par Skéa Designer
Skéa Designer

Un bureau original et sur mesure

Skéa Designer

Cette fois-ci, l'idée astucieuse pour créer un coin bureau sans utiliser une pièce consiste à faire de ce meuble une sorte de cloison séparant deux espaces. 

Les caisses en bois font à la fois office de rangements et de supports pour les plantes décoratives qui donnent un look naturel à la pièce. Le bureau, fait sur mesure, ne mange pas beaucoup de place mais il offre quand même un bon espace de travail en raison de sa longueur. Ici, on est gagnant sur tous les plans puisqu'on sépare deux espaces tout en créant des espaces de rangement, un espace de travail et une véritable décoration au style naturel qui s'intègre parfaitement à l'ensemble. Rien ne vous empêche de vous inspirer de cette réalisation astucieuse imaginée par les architectes d'intérieur à Lyon Skéa.

D'un rebord à un bureau, il n'y a qu'un pas

Bureau de style de style Moderne par homify
homify

Un bureaux aux accents vintage

homify

Dans cette bibliothèque colorée et moderne, une des planches, plus longue, fait office de bureau. Au lieu d'avoir un rayon supplémentaire, vous obtenez très simplement un petit bureau hyper pratique et efficace. 

Pour ne rien gâcher, il s'intègre parfaitement à l'étagère, ce qui vous permettra d'avoir à disposition tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Si vous manquez d'une pièce, le choix entre un rayon supplémentaire et un petit bureau sera très certainement vite fait. Il n'y a pas l'ombre d'un doute, le deuxième vous sera nettement plus utile.

Quelle est la meilleure solution pour aménager votre coin bureau ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !