Croquis de principe en phase d'Avant Projet Sommaire: Cuisine de style de style Minimaliste par Philippe Ponceblanc Architecte d'intérieur

Comment lire un plan d'architecte?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Lire l'espace c'est comprendre l'architecture. C'est pourquoi ce n'est pas toujours facile de lire un plan d'architecte. Les informations données sont complexes et nombreuses. Pour pouvoir lire correctement un plan architectural il faut s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, qui sont des codes utilisé par les architectes. Comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.

Nous allons voir ensemble les principaux éléments à connaître pour y voir clair.

Les principaux symboles

Tout en bas du plan on va trouver l'échelle du plan qui est représentée par un graphique qui donne des dimensions qui vont de 0 à 5 par exemple, mesures qu'on peut prendre pour aller les voir à l'échelle de la pièce. Ensuite on aura une deuxième mesure, la cotation, qui est sur le plan lui même et indique la distance entre un mur et un autre. Attention les mesures sont exprimées en centimètres ! On y trouve aussi un logo qui montre où est la direction du nord.

D'ailleurs sur chaque plan on voit des arrondis qui représentent le sens d'ouverture des portes qui permettent de savoir quand on rente dans une pièce si on pousse une porte ou si on la tire.

On peut trouver des ronds sur le plan qui sont dessinés en pointillé, qui représentent le rayon de giration d'un fauteuil d'handicapé, cela permet de savoir si la plan est conforme à la nouvelle législation. 

Quels sont les murs porteurs ?

Cuisine de style de style Moderne par PTC Kitchens
PTC Kitchens

Another one of our finished bespoke kitchens.

PTC Kitchens

Selon l'épaisseur des traits qu'on voit sur un plan il s'agit de murs porteurs ou de cloisons.

Les traits très épais représentent les murs porteurs. Un mur porteur est un mur destiné à supporter la charpente et la structure des planchers d'un bâtiment. La casse d’un mur porteur est une opération fastidieuse qui doit être réalisée par des professionnels comme un maçon et déclarée à la mairie. D'ailleurs il n'est pas toujours possible de démolir un mur porteur.

Les cloisons

Salon de style de style Moderne par 5D Proyectos

Sur le plan, les traits qui sont plus fins représentent les cloisons. En architecture, les cloisons désignent toute séparation d'une pièce d'appartement d'avec les autres. Elles pourront ensuite être abattues, déplacées, modifiées et reconstruites ailleurs.

La cloison est une paroi verticale, non porteuse, ne soutenant pas les ouvrages situés au-dessus d’elle à la différence des murs de façade et des murs de refend. Selon l’emplacement de la cloison, on distingue la cloison de distribution qui sert à compartimenter l’espace intérieur d’une construction, la cloison de doublage et la cloison séparative qui est placée entre des pièces occupées par des usagers différents. 

Autre détail à voir c'est aussi le repérage de toute la position de l'électroménager. Une légende nous spécifique de quel type de prise de courant il s'agit. 

Quelle est l'orientation de votre logement ?

Sur le plan on trouve aussi un logo qui montre où est la direction du nord. Cela nous permet de savoir comment notre appartement est orienté et dans quelle pièce ou balcon il y aura du soleil.

L'orientation de l'appartement est d'importance capitale. L’ensoleillement est en effet un facteur majeur pour votre bien être. Privilégiez, si le logement est traversant, les pièces de vie vers le Sud, Sud-Est, Sud-Ouest et les chambres à coucher du côté Nord. Des écoles de pensée croient que si la tête est orientée vers le Nord, le sommeil sera profond et bénéfique. Si le logement est mono-orienté, le Sud reste quand même la meilleur option. 

Les croquis

Croquis de principe en phase d'Avant Projet Sommaire: Cuisine de style de style Minimaliste par Philippe Ponceblanc Architecte d'intérieur
Philippe Ponceblanc Architecte d'intérieur

Croquis de principe en phase d'Avant Projet Sommaire

Philippe Ponceblanc Architecte d'intérieur

Le croquis occupe une place singulière dans le domaine de l’architecture.

Il s'agit d'un document graphique qui sert de base à la réalisation d’un objet tridimensionnel. L’architecte couche ses premières idées sur papier par quelques « coups de crayons » : ce sont les croquis et les esquisses.

Elles nous aident à comprendre mieux le plan architectural car elles expriment l'espace de façon tridimensionnelle, même en étant limitées au papier.

Elles peuvent par exemple contenir des détails de design qui ne sont pas présent dans le plan de la maison qui peuvent vous aider à vous faire une idée de l'aménagement intérieur.

Nous vous invitons à lire d'autres  articles sur homify qui vous remplissent d'idées et de créativité pour créer ces espaces dont nous rêvons tous.

 - Maison Paramétrique: Craquez pour le Design!

 - Vivre dans une Maison CONTENEUR.!!

Vous y voyez un peu plus clair maintenant ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !