Cuisine intégrée de style  par Novispace

Nuances et gammes de couleurs, parfaites pour votre maison

Christelle Christelle

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Avant de commencer à parler de toute la théorie de la couleur et des utilisations que vous pouvez en faire dans tous les environnements de votre maison, il est nécessaire de commencer par définir la couleur et son origine. Selon certaines études menées depuis de nombreuses années par des scientifiques comme Isaac Newton, il a été découvert que la couleur est une perception du reflet de la lumière dans nos rétines qui, en percevant, envoie un message à notre cerveau où naît la couleur. C'est-à-dire qu'on pourrait dire que la couleur n'existe pas avant. Cependant, tout ce qui existe dans le monde a une couleur due aux ondes lumineuses produites par le soleil, qui s'y reflètent. En tenant compte de son origine qui est fournie par l'univers en conjonction avec la nature, il a été découvert que la couleur transmet des sensations et est émotionnelle, beaucoup de personnes, par exemple diraient que la couleur de l'amour est le rouge.

Dans ce livre d'idées nous vous proposons de retranscrire l'ambiance de différentes pièces d'une maison en couleur ; regardez ce que ça donne !

Le blanc

Salon de style  par makasa
makasa

Country Romantic

makasa

Le blanc est la couleur de la lumière. L'une des couleurs les plus fortes et dont l'effet est l'un des plus positifs dans toute la gamme de couleurs ; la couleur de la tranquillité par excellence.

Les sensations que transmettent les couleurs, particulièrement la couleur blanche, ne sont pas seulement émotionnelles, elles agissent aussi sur la perception des espaces. La couleur blanche nous permet de percevoir les espaces comme plus spacieux et plus lumineux.

Le salon

C'est la pièce principal de la maison, celle où vous recevez amis, famille et aussi où vous passez du temps pour vous détendre, réfléchir, vous divertir…

Utiliser des couleurs neutres sur les murs et donner des tons et des contrastes à travers les meubles est une excellente idée, tant que vous gardez une harmonie chromatique dans l'espace. 

Nous trouvons que la combinaison de couleurs peut réaffirmer les émotions que nous voulons transmettre. Le gris est la couleur qui contraste avec le jaune. Ce contraste, en plus d'avoir un excellent résultat esthétique, transmet l'équilibre et le bien-être à l'espace. Le gris est aussi la couleur de la science et lié à l'intellect, d'où le terme «matière grise», de sorte que l'équilibre de la pièce indiquera également vos bonnes habitudes de lecture.

Couleurs froides

Salon de style  par Levenssfeer
Levenssfeer

Is it hot in here?

Levenssfeer

Les couleurs classées sous ce terme sont celles qui ont une plus grande intensité lumineuse mais moins de saturation. Il y a le bleu, le vert et le violet, par exemple. Ces couleurs sont celles qui font contraste et complètent parfois les couleurs chaudes. Les couleurs neutres telles que le gris et l'argent sont également classées comme couleurs froides.
Leur utilisation dénote en grande partie la nécessité de transmettre la fraîcheur dans l'environnement, idéal pour les climats chauds. De la même manière ces tons dénotent le calme et la passivité.

La chambre principale

Les espaces comme les chambres à coucher sont ceux dans lesquels le design, la décoration et les couleurs sont d'une grande importance et où chaque détail compte. Lorsque ces espaces ne transmettent pas la sensation nécessaire au repos, nous pouvons avoir des effets négatifs sur notre santé, non seulement physique mais aussi mentale ; les experts peuvent vous le confirmer. Pour ce type d'espace, nous recommandons l'utilisation de couleurs neutres et de leurs contrastes.

Jouez avec les nuances

La couleur bleue, couleur primaire et protagoniste des couleurs froides, est l'une des couleurs que les gens ont tendance à aimer le plus. Cela est dû à sa signification de tranquillité et d'honnêteté. Il est idéal à utiliser dans divers environnements, en particulier.

Ce que transmet aussi la couleur bleue, sans doute, est sa grande capacité à clarifier les idées et à contribuer à la créativité, ce n'est pas alors, une coïncidence que le bleu soit tant apprécié.

La cuisine

Cuisine intégrée de style  par Novispace
Novispace

Sandpit Lane

Novispace

La cuisine, l'un des environnements qui nécessitent le plus de design dans la maison. Il y a même des professionnels et des décorateurs qui donnent la plus grande importance à cet espace et ce n'est pas pour rien, sa fonctionnalité et sa structure l'exigent. Donner la hiérarchie et la place primordiale qu'elle mérite à l'intérieur de la maison peut être réalisé en configurant une harmonie entre design, décoration et bien sûr, couleur. Heureusement, nous pouvons utiliser toute la gamme de couleurs allant du blanc au noir, car la cuisine est aussi un espace polyvalent où il y a place pour tout le monde, il est important d'être clair sur l'objectif et le sentiment que vous voulez transmettre dans votre cuisine.

La salle de bain

Salle de bains de style  par Azulejos Peña s.l.
Azulejos Peña s.l.

Azulejos de colores para renovar la decoración de los ambientes en otoño

Azulejos Peña s.l.

La salle de bain, comme la cuisine est un espace polyvalent en termes de décoration. Les couleurs qui y sont utilisées sont en grande partie liées au goût personnel de son utilisateur principal. Les revêtements en général sont ceux développés la décoration de l'espace, néanmoins les couleurs jouent également un grand rôle.

Penser à la salle de bain est important pour que les couleurs transmettent l'amplitude si nécessaire. Les couleurs pastel sont caractérisées par des fortes doses de blanc qui les adoucissent et contribuent aux entrées de lumière qui atteignent immédiatement l'effet d'amplitude que vous recherchez.

La façade

Maisons de style  par Loyola Arquitectos
Loyola Arquitectos

Fachada Principal

Loyola Arquitectos

Les couleurs ne sont pas importantes seulement à l'intérieur, les couleurs sont également importantes dans les façades. Les
couleurs de la terre et les couleurs pastel pour les maisons sont idéales lorsque la propriété est implantée dans des zones chaudes. Il est important que le design soit également adapté à votre environnement immédiat, de sorte que les couleurs prédominantes soient dans une certaine mesure être cohérentes avec ce qui entoure votre maison.

Les autres pièces

Dans les espaces complémentaires de la maison comme les couloirs les couleurs seront le résultat des choix faits dans des environnements tels que le salon et la cuisine. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas importants. La maison est un tout et le style doit être cohérent et répondre à un thème unique qui caractérise l'ensemble de la propriété. Prenez exemple sur ces 25 idées pour la décoration de votre couloir d'entrée.

Et vous quelles couleurs avez-vous utilisées en majorité chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !