Comment Séparer les Pièces dans le Même Espace?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

L'architecture intérieure d'une maison, peut nous poser des problèmes face à la répartition des pièces, surtout lorsque l'on est en face de grands espaces qui mettent dans un embarras de décoration et d'ameublement. Créer des pièces dans le même espace, sera la résultante de notre inspiration liée au mode de séparation choisi, pour réaliser une salle de séjour à côté de la cuisine, un salon à côté de la salle à manger, une chambre à côté des couloirs, une salle de bain à côté de la chambre à coucher; autant de combinaison possible grâce à notre inspiration et notre imagination que l'on soit dans un appartement, un loft, ou une maison. Venez avec nous, et découvrons quelques réalisations des experts de homify.

Bar comme mur

Une séparation classique nous ramène vers ce choix du bar qui s'insère dans le mur afin de créer plusieurs pièces dans un même espace.ROBERTA BECHERUCCI CUISINES ET DÉCORATION à Paris met en évidence cette réalisation dans cet atelier d’artiste aux volumes atypiques, l’enjeu était de créer une cuisine qui s’ouvre sur le salon afin de gagner de l’espace tout en conservant l’esprit et le charme du lieu. Autour du mur porteur, un large bar en chêne fait le lien entre la cuisine et le salon tout en offrant un espace convivial pour prendre les repas.La couleur des façades de la cuisine a été faite sur mesure : un laqué mat gris perle lumineux, à la fois classique et contemporain, qui s’harmonise parfaitement avec les teintes claires de l’appartement. Le plan de travail et la crédence sont en Corian blanc.

Utilité des cloisons

Couloir et hall d'entrée de style  par KREATIVE HOUSE

KREATIVE HOUSE nous invite à découvrir les séparations possibles dans un grand espace qui accueille le salon, la salle à manger, et une autre pièce concomitante qui accompagne le couloir dans le design de la maison. Avec quelques cloisonnements bien alignés dans la longueur de la maison, l'on a pu effectuer une réalisation multifonction du grand espace qui offre toutes ces pièces dans un seul environnement. Avec un sol clair et continu dans toute l'entendue de l'espace, les pièces trouvent un emplacement design dans cet environnement ouvert et peu encombré.

Porte repliable

Mini/Maxi: Jardin d’hiver de style  par LAUS architectes

GOULET LAMBART présente ce projet économique qui propose des espaces sous forme de 2 volumes juxtaposés qui s’ouvrent sur le paysage. Ainsi les pièces de vie en dessous, dévoile une séparation du grand espace au RDC, à l'aide d'une porte repliable qui permet de créer une salle de séjour d'un côté avec la salle à manger, et d'un préau servant de jardin d'hiver de l'autre; pour offrir une ouverture totale sur le jardin extérieur, comme pour créer une communication efficace entre le paysage et le monde extérieur de la maison.

Le niveau du sol

Aménagement& décoration d'une maison - Strasbourg: Salle à manger de style de style Scandinave par Ektor studio
Ektor studio

Aménagement& décoration d'une maison – Strasbourg

Ektor studio

Jadis, l'on se contentait de faire des séparation avec des éléments verticaux. De nos jours, il est possible de créer deux pièces différents dans un grand espace, à l'aide du niveau du sol, comme proposé par EKTOR STUDIO à Strasbourg, dans le cadre de la réalisation de cette cuisine. Avec un niveau surélevé, la cuisine et la salle à manger plonge le salon dans un design moderne et contemporain, pour observer le salon à partir des hauteurs de la cuisine qui utilise un petit mur pour se créer une petite discrétion.

Porte coulissante de verre

Espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur: Jardin d’hiver de style  par Atelier TO-AU
Atelier TO-AU

Espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur

Atelier TO-AU


La création de cette villa Hyères SMLXL, à partir d’un night-club en maison d’habitation principale de 500 m², est une prouesse qu'a réalisé ATELIER TO-AU en réalisant cette maison qui s’oriente vers la mer méditerranée. Avec une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de jeu et une salle de sport qui se joignent étroitement aux espaces de vie de la maison, la volumétrie et l’organisation des espaces sont conçues en harmonie avec des portes coulissantes en verre qui permettent de séparer certaines grands espaces en plusieurs pièces, pour laisser la lumière s'exprimer dans toute l'étendue de la maison.

Semi-mur et vitre

PROJET CBB: Salle à manger de style de style Scandinave par 19 DEGRES
19 DEGRES

PROJET CBB

19 DEGRES

Pour garder une ambiance très contemporaine pour une maison pavillonnaire des années 50, les propriétaires l’ont acquise avec l’intention de restructurer les espaces intérieurs. Leur souhait : un lieu de vie généreux, des ouvertures sur le jardin, une touche contemporaine dans la décoration. Seul le rez-de-chaussée était habité, il a été libéré de ses cloisons pour offrir un grand espace de vie. Seule exception, l’escalier tournant qui reste enclavé. Afin de maintenir cette transparence, la cuisine a été légèrement refermée avec des cloisons vitrées de type verrière. Un effet atelier que l’on retrouve aussi à l’étage, avec un volume dédié à l’atelier de création de la propriétaire. Les variations de hauteur sous plafond et la charpente apparente, fabriquent ainsi un volume atypique et intime pour l’espace nuit de cette habitation fonctionnelle et résolument familiale.

Bar design

Comme explicité plus haut, le bar est la solution la plus répandue pour la séparation d'espace en plusieurs pièces avec une cuisine. Notre exemple ici, illustre un beau bar design qui sépare avec style, la cuisine du reste de la maison, avec des tabourets modernes qui complètent avec aisance, le style contemporain de cette séparation. Le mariage entre le blanc, le bois au plafond et le rouge des tabourets, est une réussite qui ne peut que mettre en lumière, un espace  vivant et agréable pour recevoir des visiteurs.

Cheminée mirifique

Salon de style de style Rustique par einfall7 GmbH

Quand la cheminée s'installe dans une architecture futuriste pour donner cette séparation très moderne, l'on ne peut qu’apprécier deux différentes pièces qui cohabitent dans un espace commun. La cave à vin côtoie parfaitement un petit salon qui pourra accueillir de bons moments en famille ou entre amis, dans un environnement moderne, design, et luxueux.

Le colimaçon

L'on n'imagine pas qu'un escalier en colimaçon peut servir d'élément de séparation dans un grand espace, pour créer différentes pièces. Cette réalisation est une illustration parfaite, qui met en exergue la place du colimaçon au centre du couloir, pour définir les différentes orientations diverses de pièces qui cohabitent dans un même espace, sans perturber la discrétion et l'intimité de chaque endroit. Avec l'ajout de quelques plantes et une bonne lumière pour soutenir le reste du design, la maison rayonne à travers ses nombreuses pièces qui se frottent dans le même espace, autour du colimaçon.

La bibliothèque

La décoration d'un appartement à Paris a permis à MATHILDE BRETILLOT CREATIONS de mettre en valeur, la séparation dans un espace que l'on peut faire à partir de simples bibliothèques. Un bon rangement des meubles dans la grande salle, peut permettre de créer des pièces différentes qu'illustrent le couloir et l'entrée des escaliers de l'autre côté de la bibliothèque.

Avez-vous trouvé le mode de séparation dans vos grands espaces?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !