5 Astuces pour Garder votre Tapis comme NEUF.!!

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

Dans votre salon, habiller votre sol amène de la chaleur et de la personnalité à votre intérieur. Un tapis doit être accordé à votre mobilier et inviter au confort. Mais il arrive que vous fassiez l'impasse sur cet élément de décoration par peur de passer trop de temps à vous en occuper. S'il est correctement nettoyé et entretenu, votre tapis durera deux fois plus longtemps. Et cela n'est pas si compliqué, il suffit d'ajouter quelques idées présentes sur homify.fr à votre routine de nettoyage hebdomadaire. Inspirez-vous de nos 5 astuces pour garder votre tapis comme au premier jour!

Entretien du tapis

PROJET CBB: Salon de style de style Moderne par 19 DEGRES
19 DEGRES

PROJET CBB

19 DEGRES

Chaque type de tapis requiert un soin particulier, mais il y a des choses universelles à adopter et que l'on va tenter de réduire à 5 points ci-après. Un bon entretien du tapis commence par passer l'aspirateur au moins une fois par semaine pour éviter que la poussière et la saleté s'accumule et reste stockée dans les fibres du tapis. Si vous avez des animaux de compagnie, il faudra sûrement faire attention aux poils et aux taches pour garder un environnement sain et respirable. 

L'importance de savoir de quelle matière votre tapis est fait

642 pxl: Murs & Sols de style de style eclectique par COLORS OF REUSING

Pour prévoir un nettoyage efficace et rapide, renseignez-vous car l'importance de savoir de quelle matière votre tapis est fait est essentielle. Si le tapis est fait de fibre synthétique, il est généralement plus résistant aux taches et aussi plus facile à nettoyer. Les conseils d'entretien dépendent bien de la matière, par exemple, si vous avez un tapis en laine, il est préférable de passer l'aspirateur une fois par semaine. Si le tapis est noué à la main, il est préférable de nettoyer en passant un linge humide dans le sens des fibres et de laisser sécher à l'air libre. En ce qui concerne les tapis en coton, en plus de passer l'aspirateur, vous pouvez également les laver à l'eau froide.

Astuce 1: Saupoudrer du bicarbonate de soude avant de passer l'aspirateur

Murs & Sols de style de style Moderne par Ámbar Muebles
Ámbar Muebles

Alfombra de lana moderna Kame

Ámbar Muebles

La première chose évidente à faire est bien entendu de passer l'aspirateur. Veillez donc à ce que le sac soit vidé ou changé et que le filtre de l'appareil soit propre. Ensuite, notre première astuce qui est de saupoudrer du bicarbonate de soude avant de passer l'aspirateur fonctionne à merveille pour raviver les couleurs du tapis. Saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez reposer au moins une heure. Le bicarbonate fera disparaître les mauvaises odeurs et donnera un coup de neuf au tapis. Cela sans endommager votre aspirateur et sans produit chimique!

Astuce 2: Aspirer une fois par semaine

Penthouse: Salon de style de style Moderne par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Penthouse

ANNA DUVAL

Tous les genres de tapis suivent la même règle, il faut les aspirer une fois par semaine au minimum. Certains conseillent même de passer l'aspirateur quotidiennement pour les tapis en laine ou toute autre fibre naturelle. Tenez-vous en à une fois par semaine pour que votre salon reste propre et soigné. Vous pourrez vous promener les pieds nus ou vous asseoir par terre en vous sentant à l'aise dans un espace décoré par vos soins. Et pour trouver la parfaite décoration qui ira avec votre tapis, rendez-vous sur cet article qui vous montrera comment meubler votre appartement avec goût!

Astuce 3: Un nettoyage professionnel tous les 8 mois au minimum

Un salon au style scandinave: Salon de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Un salon au style scandinave

Skéa Designer

Votre tapis est le point central de votre salon? Alors un nettoyage professionnel tous les 8 mois au minimum n'est pas un luxe! Spécialement s'il est de couleur claire, comme ici en blanc immaculé, le faire nettoyer par des pros vous permettra de le garder pendant des années. Si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou beaucoup de visiteurs, optez pour un nettoyage professionnel tous les 6 mois. Cela aide à éliminer les micro-organismes provenant de choses comme les acariens, les morceaux de nourriture, le pollen et les bactéries. Vous améliorerez ainsi la qualité de l'air intérieur et obtiendrez une maison plus saine.

Astuce 4: Traiter les taches immédiatement

Notre quatrième astuce est assez radicale pour conserver votre tapis le plus longtemps: traiter les taches immédiatement. Cela veut dire qu'il ne faut pas laisser les taches sécher et les enlever aussitôt qu'elles arrivent. Les taches de fruits, café, thé, lait, cacao, vin, sauces ou œufs peuvent être enlevées avec une solution d'eau tiède mélangée à un détergent neutre et de vinaigre. Appliquez la solution avec une éponge humide et peu de temps après passez un chiffon blanc propre et laissez sécher. Toutefois, avant l'application de produits de nettoyage, testez la résistance des couleurs du tapis dans un coin discret et appliquez des produits doux. Vous éviterez les mauvaises surprises!

Astuce 5: Marcher sans chaussures

Pour terminer, garder un tapis comme neuf nécessite une règle simple mais qui fait ses preuves: marcher sans chaussures. Car en introduisant les chaussures dans son salon, on transporte un nombre incalculable de bactéries et de saleté. Cette saleté va se loger directement dans votre tapis car il retient tout. En plus des taches de boue ou d'humidité qui peuvent être facilement ramenées sous les chaussures. Si vos enfants aiment jouer sur le tapis du salon, vous leur rendrez également un grand service en interdisant la présence de chaussures à l'intérieur. Finalement, entretenir son tapis demande quelques réajustements mais n'est pas si compliqué!

Quelle est votre recette de grand-mère pour entretenir vos tapis?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !