Comment se Protéger des Regards INDISCRETS?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Vous avez aussi des voisins curieux qui s'immiscent de vos affaires ? Qu'il s'agisse du papi en retraite qui vous regarde pour passer son temps ou juste d'un voisin indiscret, il y a des nombreuses façons de vous protéger des regards des voisins !

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour éviter ce vis-à-vis. Des plus classiques tels que les rideaux, aux plus écolos tels que les plantes. 

Protégez votre vie privée avec nos astuces!

​Les plantes

L’astuce plus esthétique pour se protéger du vis-à-vis. Elles empêchent les regardes de pénétrer, tout en laissant filtrer une lumière tamisée à travers leurs feuillages.

Selon vos nécessités et moyens vous pouvez les installer à l’intérieur ou, pour occuper moins d’espace, à l’extérieur des fenêtres. Préférez les végétaux à feuillage persistant, comme le ficus, plus faciles d’entretien. Pour créer un effet mini jungle optez pour  des palmiers pour un jardin exotique très chic qui devient aussi fonctionnel que décoratif. Les Palmiers avec leurs feuilles très larges permettent de bien vous réparer de l’extérieur.

​Les panneaux en tissu

Avec leur allure asiatique les panneaux de tissu présentent de nombreux avantages. Ils sont un vrai atout déco et ils permettent de moduler l’ambiance de la pièce en fonction de la lumière extérieure ou des moments de la journée. Ils se superposent en coulissant sur un rail, très facile d’installation, et coûtent peu cher à l’achat. Vous pouvez donc les changer selon les saisons en choisissant des couleurs différentes. Très pratiques, ils habillent vos fenêtres d’une touche orientale !

Si vous optez pour des panneaux très fins pour pouvez les combiner avec des rideaux plus couvrants, comme on peut le voir dans le photo de Marina Sarkisyan.

Les volets

Volet coulissant bois: Chambre de style de style Moderne par Charlène Robin Architecte
Charlène Robin Architecte

Volet coulissant bois

Charlène Robin Architecte

La première fonction des volets est de vous protéger de la lumière mais elles peuvent aussi vous préserver du regard des curieux le soir. Elles peuvent également servir à vous protéger du vent, du passage des insectes, des intrusions malveillantes, et même du bruit.

Il existe différents types de volets. Pour faire votre choix il y a des nombreuses caractéristiques à prendre en considération. Dans la photo de Charlene Robin Architecte on voit des volets en bois. Le principal avantage de ce type de volet est l'aspect esthétique qu'il dégage. En effet, il apportera à votre maison un côté rustique très agréable surtout si cette dernière est légèrement ancienne.

A combiner avec des rideaux légers, les volets viennent en appui le soir quand les rideaux ne suffisent plus à vous protéger.

Les rideaux

Salon de style de style eclectique par kababie arquitectos
kababie arquitectos

Casa Cuernavaca

kababie arquitectos

Les rideaux représentent la solution la plus utilisée pour préserver l’ intimité, que ce soit dans le séjour ou dans la chambre à coucher.

Pour laisser pénétrer la lumière chez vous, préférez les voilages aux couleurs claires. L’inconvénient de celles ci est quelle peuvent être un peu transparente une fois la nuit tombée et les lumières allumées.

En supplément il faudra donc prévoir des doubles rideaux plus foncés et épais afin de pouvoir vous isoler complètement de l’extérieur.

Pour le jardin

Votre terrain est clôturé avec du grillage et c'est comme si les voisins étaient dans votre jardin ?

Vous pouvez vous couper de ce vis à vis avec plusieurs solutions durables :

- Une haie, cela ne demande pas beaucoup d'entretien mais il faut attende qu’elle pousse. Outre sa capacité à protéger des regards indiscrets des voisins, elle constitue un véritable décor pour l’extérieur. Selon le goût de chacun, on peut choisir entre une haie fleurie ou une haie d’arbustes persistants.

- Des brises vue, avec pourquoi pas la solution de faire pousser des plantes comme du lierre dessus

- Le bambou, mais il faut faire attention car cette plante prolifère énormément !

- Les canisses en osier, qui apportent un petit côté sauvage et naturel. Elles protègent des regards puisqu'elles peuvent monter jusqu'à 1,80 m de hauteur.

Elles existent en plusieurs matériaux : bambou (photo de Scènes d'extérieur), écorce de pin, etc.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !