7 Façons Créatives d'Utiliser l'Espace Derrière le Sofa.!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vivre dans un appartement, un studio ou une petite maison, c’est avant tout optimiser l’espace pour une vie quotidienne plus pratique, fonctionnelle et confortable. Il faut trouver l’espace nécessaire pour ranger ses affaires tout en essayant de rendre l’agencement et le décor plaisants esthétiquement. Ce n’est pas toujours simple ! Plus particulièrement, le salon ou bien l’espace mixte salon/salle à manger/cuisine constitue un espace qui se doit d’être à la fois fonctionnel et attrayant.

En restant dans cette partie de la maison, intéressons-nous à un espace dont on parle peu, mais qui peut être utilisé afin de gagner de l’espace tout en améliorant l’agencement et l’apparence de la pièce. Cet espace, c’est celui derrière le sofa, l’espace dont on ne sait pas trop quoi faire, celui qui pourrait être mis à profit, mais qu’on ne sait jamais vraiment comment améliorer. Nous avons donc préparé cette liste d’idées pour vous afin de vous aider à mieux agencer votre salon pour une pièce plus esthétique et fonctionnelle. Inspirez-vous de ces astuces pour votre intérieur!

Un coin relaxation discret et douillet !

Salon de style de style Minimaliste par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Cet appartement est certes petit par la taille mais grand par le style et l’originalité. Dans ce type de configuration, une cloison peut être installée afin de créer un espace distinct derrière le sofa. Cet espace peut devenir un coin lecture, un espace de relaxation où l’on peut se détendre sur un matelas bien confortable. Cet agencement très original ne fonctionnera évidemment pas avec toutes les pièces, mais il saura vous donner des idées pour votre salon ou même votre chambre ! De plus, cette déco scandinave et ce carrelage sont à tomber !

Pourquoi pas une étagère ?

Si vous décidez de disposer votre sofa le long d’un mur, vous gagnerez beaucoup d’espace de rangement en installant une étagère toute simple juste au-dessus du dossier. Cette astuce simple à mettre en œuvre vous économisera de l’espace tout en exposant votre déco et vos accessoires de façon élégante et esthétique. Si vous ne souhaitez pas exposez vos accessoires par manque d’esthétisme, placez-les dans des petites boîtes plus jolies qui feront aussi office d’objets décoratifs et apporteront de la couleur à votre pièce. Pour la touche finale, ajoutez quelques petites plantes d’intérieur !

Original : un bureau derrière le sofa

Parfait pour économiser l’espace dans un petit appartement : ajoutez un bureau de conception simple, par exemple comme celui-ci dans son style scandinave qui va bien avec les décors modernes. En plus de rendre votre pièce plus fonctionnelle et multifonction, ce bureau vous aidera à bien marquer la séparation entre votre partie salon et le reste de votre pièce de vie. Si vous préférez, cette table peut être choisie dans un style plus polyvalent, ce qui vous laissera prendre des repas rapides ou bien disposer des plantes, en fonction de la situation. Pour quelque chose de polyvalent, choisissez votre meuble dans un style neutre et moderne !

Assez de place pour une table ou un îlot de cuisine ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les appartements modernes intègrent de plus en plus le salon, la salle à manger et la cuisine dans un espace commun. En suivant cette tendance, vous pourrez disposer votre table de repas derrière votre sofa afin de séparer les espaces tout en les laissant communiquer. Prenez exemple sur cet intérieur : la table est disposée juste derrière le sofa dans cette pièce de taille plutôt restreinte. Une solution formidable pour les appartements modernes de petite taille. Dans une pièce comme celle-ci, vous pourrez disposer la partie cuisine au fond et réserver l’espace central pour la table et le sofa, de façon similaire à l’exemple présenté. Cela permet de bien circuler entre les espaces, sans contraintes et obstacles. Très fonctionnel !

Une table plus étroite avec de la déco

Si vous préférez garder votre espace cuisine plus séparé de la partie salon, vous pourrez quand même utiliser une petite table plus étroite afin d’y disposer de la décoration dans le but d’agrémenter la pièce tout en séparant les espaces. Inspirez-vous de ce salon grandiose : deux sofas positionnés en perpendiculaire à la cheminée, avec des petites tables étroites qui servent à recevoir ces jolies lampes très élégantes ainsi que cette composition florale. Quel que soit le style de votre intérieur, il vous sera facile d’adapter votre mobilier en utilisant cette idée !

De grands miroirs derrière le sofa

Vous pouvez placer des miroirs derrière votre sofa pour donner une impression de grandeur dans votre appartement ou salon. Cette astuce toute simple a souvent le pouvoir de rendre une pièce infiniment plus attrayante et surtout plus élégante et chic. Les miroirs : une idée simple qui marche à tous les coups!

Découvrez cet article consacré à: Décorer dans le Style Wabi-Sabi: le Charme de l’Usure.!!

Une bibliothèque

2 pièces de 28m2: Salon de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Une valeur sûre : la bibliothèque. Dans un appartement cosy, rien de tel pour rendre la pièce encore plus confortable et douillette. Créez votre coin lecture facilement en utilisant une bibliothèque murale similaire à celle présentée dans cette image. Cette astuce fonctionne à tous les coups. Si vous n’avez pas beaucoup de livres, utilisez le meuble pour des accessoires décoratifs. Devant une telle bibliothèque, il est toujours plus attrayant de choisir un canapé bien confortable, et de l’agrémenter à l’aide de coussins assortis, pourquoi pas avec des motifs ! Cet intérieur nous le montre très bien : des couleurs douces propices à la détente, un parquet et une petite table basse en bois, et nous avons un espace douillet et confortable, parfait pour se détendre au calme !

Besoin de conseils pour votre projet ? Consultez un expert!

Laquelle de ces idées fonctionnera le mieux chez vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !