Comment Ajouter du Bois dans ma Salle de Bain?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Il est de nature traditionnelle d'écarter les meubles en bois de nos salles de bain et ce, pour une simple et bonne raison qui n'est autre que le manque d'étanchéité. Pourtant, il est évident que si des solutions peuvent être envisageables, le bois de ces meubles viendrait magnifié la beauté de nos salles de bain. Par conséquent, il s'agit ici de partir à la recherche d'une insertion optimale du bois dans nos salles de bain !

1. Soyez créatifs !

Salle de bains de style  par von Mann Architektur GmbH
von Mann Architektur GmbH

Badezimmer im Dachgeschoss

von Mann Architektur GmbH

Le bois est utilisé sur les ponts et les quais, où il ne cesse d'alterner entre humidité abondante et sécheresse absolue (parfois même, totalement enneigé). Cela prouve donc que le bois peut représenter une solution durable malgré les contacts réguliers avec l'eau et l'humidité. 

Alors pourquoi ne pas utiliser du bois pour le sol de la douche ou d'une autre zone dans la salle de bain ? 

L'idée est qu'il ne faut pas limiter ces envies ou ces ambitions en matière d'insertion du bois dans la salle de bain pour la seule et mauvaise raison que ce dernier ne serait pas une solution durable malgré sa beauté esthétique indéniable. Prenez l'exemple du sonna, une association de bois et d'humidité à l'état pur. Il ne faut donc pas sous-estimez la résistance du bois, malgré qu'un traitement régulier à l'huile de lin serait clairement nécessaire.

Petit plus : faite appel à un créateur de salles certifié par Homify de bain afin de vous aider pour votre conception finale ou même lors de votre rénovation! 

2. Du bois au plafond

Salle de bains de style  par Engel & Völkers Bodrum
Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Bien que le bois reste un choix durable pour les planchers de salles de bain, il est aussi fantastique sur le plafond. En effet, Il ajoute un sens à la chaleur naturelle dans un espace où nous y sommes tous au plus naturel possible. Ensuite, évidemment se pose la question de l'étanchéité du plafond qui est placé juste au dessus de la baignoire. Même si nous pourrions imaginer le pire, il existe différentes solutions pour y remédier. 

Premièrement, nous recommandons l'installation d'un ventilateur dans la salles de bain, mais en y ajoutant une seconde barrière entre la vapeur qui monte de la douche et ce qui est derrière le plafond pourrait être intelligent ici. 

Ensuite, nous recommandons d'améliorer l'étanchéité de la surface du bois avec de l'huile de lin portée à ébullition. Enfin, nous vous invitons également à la pose de bandes et ce, avant d'installer le bois. Ce type de bande est résistant à l'eau et permet de garder l'humidité qui ne le faire à travers le plafond à l'intérieur de la pièce. L'humidité va alors s'évaporer dans la pièce et va sécher avec le reste de l'air.

3. Le bois sur un mur !

Ce type d'installation en bois permet d'adoucir et ajouter de la texture.

L'humidité reste toujours une préoccupation dans une telle zone humide. En ce qui concerne le bois, il s'agira encore une fois de couvrir toute la surface bois avec de l'huile de lin afin de renforcer l'étanchéité (l'odeur étant très forte, nous vous recommandons de le faire à l'extérieur). Vérifiez que vous avez application cette solution sur l'ensemble de la surface du bois afin d'optimiser le résultat.

Rappelons que l'installation du bois est souvent facile, rapide et plus propre que le ponçage des cloisons sèches.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salles de bains rustiques afin de trouver l'inspiration nécessaire à votre futur insertion du bois dans votre salle de bain !

4. La supériorité du bois naturel !

Salle de bain - Strasbourg: Salle de bains de style  par Ektor studio
Ektor studio

Salle de bain – Strasbourg

Ektor studio

En cas de rénovation de la salle de bain, il y existe plusieurs sortes de matériaux que vous pouvez utiliser pour les murs et aideront à combattre cette humidité omniprésente. Par exemple, les plaques de plâtre résistantes à l'eau ou encore les panneaux de ciment sont très populaires. 

Toutefois, aucune de ces deux solutions n'égalera la beauté proposée par le bois naturel. Pour protéger ce bois naturel, il s'agira de respecter notre dynamique mise en place depuis le début.

En effet, encore et toujours, appliquez la solution miracle que représente l'huile de lin. Et pour cause, une fois le produit appliqué, les molécules d’huile de lin pénètrent doucement dans le bois, saturant les pores. Le bois devient alors hydrofuge mais demeure perméable à la vapeur d’eau. Par ailleurs, c’est économique car une bouteille d’un litre vous coûtera entre 5 et 10 euros, tandis qu’une bouteille d’un litre de vernis classique vous coûtera plus de 20 euros.

5. La beauté et la chaleur du bois !

PROJET CBB: Salle de bains de style  par 19 DEGRES
19 DEGRES

PROJET CBB

19 DEGRES

L'utilisation du bois dans la salle de bain permet un mélange de matériaux pour créer une profondeur et une chaleur naturelle au travers d'une association de styles. Ici, ce mur de couleur blanche aurait pu paraître froid et impassible si la chaleur du bois clair ne serai pas venu le sublimer. 

De plus, la rareté de la présence du bois dans nos salles de bains créera une rupture certaine avec les banalités régulières et aura pour effet, sans aucun doute, de fédérer l'ensemble des utilisateurs de ladite salle de bain quant à sa magnificence. 

6. D'autres raisons d'utiliser le bois !

Rénovation d'une salle de Bains: Salle de bains de style  par MB Architecte
MB Architecte

Rénovation d'une salle de Bains

MB Architecte

Les autres raisons d'utiliser des planchers de bois dans la salle de bain, en plus de l'aspect esthétique, ne sont autre que d'une part cette sensation de continuité avec les autres pièces de la maison mais également. 

D'autre part, il sera plus facile pour vous d'installer un plancher dans votre salle de bain si le bois est déjà présent dans d'autres pièces de la maison.  

Enfin, le plancher de bois crée un flux, un sentiment de continuité qui viendra sensiblement vous apaiser. 

Petit plus : Découvrez quels sont les meilleurs matériaux à utiliser dans la salle de bain ! 

Avez-vous réussi à maximiser l'étanchéité du bois présent dans votre salle de bain ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !