Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Les 5 Chalets en bois les plus Époustouflants !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Le chalet, comme tout le monde le sait, est une construction en bois et ou en pierre implantée dans les régions rurales, et plus particulièrement dans les montagnes comme dans le Haut-Juras en Suisse romande.

Que ce soit pour y résider à l'année ou pour y faire une halte hivernale, le chalet en bois est devenu un must pour profiter des pistes. Si vous aussi, vous aimez vous évader dans la nature, cet espace est pour vous !

Bien que le chalet en bois  soit originellement considéré comme un habitât traditionnel et suranné, de par sa dimension intrinsèquement rural, il se renouvelle et développe des trésors de modernité pour notre plus grand plaisir.

En avant pour la visite !

Au coeur d'une nature respectée

Le nouveau chalet : la façade Sud et ses grands balcons sur pilotis.: Maisons de style  par Sarl Rémy Guesné Architecte
Sarl Rémy Guesné Architecte

Le nouveau chalet : la façade Sud et ses grands balcons sur pilotis.

Sarl Rémy Guesné Architecte

Direction la Haute-Savoie pour découvrir ce chalet en bois entièrement rénové par l'architecte Rémy Guesne.

Surprenant par sa hauteur ce chalet en bois abrite deux appartements fonctionnels et lumineux (dont la construction a duré huit mois.)  

Le soubassement conservé après le démontage du chalet en bois original, héberge une structure en ossature de bois en panneaux de bois massifs. Les matériaux utilisés privilégient le respect de l'environnement et font de ces espaces métamorphosés un endroit à la fois économe en énergie et agréable à vivre qui concourent à faire de ce chalet en bois un must en matière de développement durable.

Si la métamorphose de ce chalet vous intéresse : n'hésitez pas à lire cet article qui détaille les étapes de sa transformations !

Entre le classique et la modernité

Chalet: Maisons de style  par Grosset Janin

Niché entre les sommets du Mont Blanc, ce chalet en bois se distingue par son charme classique. Mais derrière son apparence traditionnelle se cache un intérieur contemporain. Sa façade en bois vieilli brûlé, ses balcons à la longueur surprenante, ses vastes greniers ainsi que la toiture en tavaillons rappellent le charme rustique des fermes savoyardes. Tandis que son intérieur dévoile un aspect résolument contemporain : la transparence de espaces permet de profiter à la fois de la lumière et de la vue merveilleuse sur le Mont Blanc. La grande cuisine salle à manger est ouverte sur le séjour par la grâce d’une immense verrière de 4.50 mètre de haut ! Pour continuer la visite de cet étonnant chalet en bois, je vous invite à vous rendre sur la page de nos experts, les  entrepreneurs Grasset Janin.

Le chalet DAG de la vallée alpine de Chamonix

Cette fois-ci c'est à Chamonix que l'on se dirige pour découvrir cet incroyable chalet en bois et en verre. Auparavant résidence d'été ce chalet en bois n'était pas isolé contre le froid des longs hivers dans la montagne. Rénové par les architectes Chevallier, ce chalet en bois a été rendu habitable grâce aux solutions les plus pertinentes en manière d'isolation. Ce projet présentait des contraintes non négligeables comme sa situation en zone « avalanche ». Aussi pour faire face à ce risque, l’architecte a choisi de construire une toiture-terrasse végétalisée. Une solution rarement mise en oeuvre dans cette vallée alpine. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et l’ensemble est particulièrement bien isolé. Clairement d’inspiration scandinave, DAG sait être chaleureux et sans artifice, et va à l’essentiel. Ses grandes ouvertures sur l’extérieur permettent un lien étroit avec son environnement fait de montagnes et de forêts dans lequel il se blottit. L’espace principal fait d’un mono-volume rend DAG facile à vivre, simple et en phase avec l’esprit du lieu.

Le chalet Piolet : un joyeu architectural au coeur des neiges éternelles.

Dans la même veine que le chalet DAG précédant, le chalet Piolet se distingue également par son charme scandinave et par la double utilisation du bois et du verre dans sa construction.  

On retrouve ici aussi les architectes Chevallier pour ce chalet en bois qui brille par sa simplicité et son élégance. Classé un des plus beaux chalets des Alpes 2014 par Architectes-Paris ou mis à l’honneur dans le Wall Street Journal, les architectes Chevallier ont relevé le défi de marier la modernité de ce chalet en bois avec les sublimes paysages alpins qui l'entourent !

Chalet d'été pour profiter du soleil du sud

Chalet Atika: Terrasse de style  par RAINERI
RAINERI

Chalet Atika

RAINERI

Quittons les neiges éternelles pour les Alpes maritimes, et la jolie terrasse du chalet Atika dans la région d'Antibes. 

Ici, plus besoin d'une isolation parfaite, puisqu'il s'agit d'une des régions les plus ensoleillées de France.  Tandis qu'une terrasse est une atout indispensable pour profiter des chaudes journées du midi ! 

On aime : les larges fenêtres qui offrent à l'espace une luminosité ainsi qu'une profondeur remarquable, le mobilier simple, rustique et élégant et la toiture qui garantit un coin d'ombre toute la journée. 

Une chambre cosy pour traverser l'hiver russe

Cette fois-ci c'est de l'autre côté de l'Oural que nous nous rendons pour apprécier le charme rustique de cette chambre à coucher dont le design a été effectué par une architecte russe. Les murs légèrement incurvés rappellent l'authenticité des maisons de villages médiévaux à la Tolkien. Tandis que les rondins qui les constituent offrent un cachet montagnard incontournable pour un chalet en bois.

2 salons XXL – Des proportions incroyables !

Chalet Les Chantéls: salon et cheminée: Salon de style  par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet Les Chantéls: salon et cheminée

shep&kyles design

Retour en Savoie avec ce chalet en bois qui combine le style traditionnel savoyarde avec un intérieur luxueux et contemporain. 

Si quand on pense à chalet on imagine un petit volume de quelques pièces, ce chalet en bois vient brisé toutes les idées reçues. En effet le chalet Les Chantéls marie avec harmonie le bois, le verre et la pierre pour offrir un espace hors du commun. 

On aime : la hauteur de plafond digne d'un château, la cheminée pour les hivers au coin du feu, les grandes baies vitrées qui agrandissent encore un volume gigantesque. 

Le plafond incurvé avec ses poutres apparentes et les escaliers qui mènent au grenier rappellent l'architecture d'un navire qui nous emmènerait pour un long voyage cosy dans les tréfonds de l'hiver savoyards.

Deuxième salon aux dimensions pharaoniques !

Chalet de Claude: salon: Salon de style  par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet de Claude: salon

shep&kyles design

On retrouve le cabinet d'architecte SHEP&KILES DESIGN avec cet autre chalet en bois au volume exceptionnel. 

Un espace tout en hauteur pour se reposer dans le luxe après une journée sur les pistes.

On retrouve dans le Chalet de Claude la pâte des architectes. En effet avec son plafond incurvé, ses poutres apparentes, et le savant mélange de matière organiques, ce chalet en bois n'est pas sans rappeler son prédécesseur. Elégant sans être snob, classe sans être tape à l'oeil et traditionnel tout en étant inconditionnellement contemporain !

On aime : le mariage des couleurs noirs et rouges, les poutres (éléments indispensables pour tout chalet en bois qui se respecte) et le mobilier qui se fond à merveille au sein du living-room.

Chambre à coucher avec vue sur la montagne

Chalet de Claude: chambre 5: Chambre de style  par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet de Claude: chambre 5

shep&kyles design

Toujours designée par le même cabinet d'architecte cette chambre à coucher au panorama à couper le souffle offre un intérieur confortable pour regarder tomber la neige bien au chaud sous la couette ! 

On adore la grande baie vitrée avec vue sur la montagne : le mobilier couleur vache qui rappellent le tapis du salon ci-dessus, les planchers et plafonds en bois ainsi que l'éclairage sobre et élégant qui met en valeur le luxe discret de cette magnifique chambre. 

On se glisserait bien sous les draps avec un chocolat chaud !

Le jaccuzzi de rêve

Chalet Courchevel: Spa de style  par Concrete LCDA
Concrete LCDA

Chalet Courchevel

Concrete LCDA

Cet incroyable jacuzzi vient clore cette série de chalet en bois hors du commun. Imaginez vous après une longue journée à dévaler les pistes, exténué et frigorifié… Quoi de mieux que de se laisser glisser dans l'eau brûlante de ce magnifique jacuzzi. On aime la sobriété luxueuse de la pièce et l'alliage du bois et de la pierre ainsi que la rondeur rassurante des vasques. Autre détail incontournable : le plafond étoilé, un atout incontournable pour se relaxer après le ski. 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis, il nous intéresse ! 

Lequel de ces chalets préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !