L'INCROYABLE Rénovation d'une Maison Ordinaire!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

C'est à Namur qu'on trouvait, il n'y a pas si longtemps, une maison à deux façades qui avait besoin d'un coup de jeune et d'une bonne rénovation. Le cabinet d'architectes Desmedt Purnelle a donc effectué des transformations spectaculaires pour donner une nouvelle vie à cette demeure, la réaménager et la sublimer. 

La rénovation que vous vous apprêtez à découvrir est un véritable succès, car elle a non seulement permis de donner un nouveau visage à ce lieu de vie, mais qu'elle en a aussi amélioré le confort, deux défis majeurs qui ont été relevés avec succès. Suivez-nous à présent pour découvrir les changements opérés et le résultat obten, qui en étonnera plus d'un. 

Un extraordinaire vent de changement a soufflé sur la façade !

Il suffit de voir la façade actuelle, après rénovation, pour mesurer l'ampleur des travaux et des transformations qui ont été effectués. Ici, il ne s'agissait pas simplement de rafraîchir une façade déjà existante, mais bien de transformer cette maison des années 60 afin d'en faire une demeure design qui allie l'ancien et le moderne. Vous trouverez d'ailleurs ici un autre projet qui propose une belle réussite de rénovation dans le même esprit.

Mais en plus d'être au goût du jour et de briller par son look contemporain qui s'inscrit parfaitement dans le cadre plus ancien qui lui sert de décor, cette maison présente désormais l'énorme avantage d'être proche des standards passifs. Elle est ainsi sublimée, mais aussi plus pratique et confortable.

Le choix des matériaux : un choix ingénieux et esthétique

Rénovation d'une habitation à Namur: Maisons de style de style Moderne par Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle
Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

Rénovation d'une habitation à Namur

Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

En y regardant de plus près, il est évident que le choix des matériaux est loin d'avoir été laissé au hasard et qu'il s'inscrit parfaitement dans le projet d'ensemble qui a ici été réalisé. De fait, cette maison traditionnelle a été entièrement isolée. Le bois posé sur la façade sert donc à optimiser l'isolation tout en apportant à la façade de devant une touche originale et moderne qui fait à présent tout le charme et l'élégance de cette maison.

Le choix des matériaux répond donc à des critères pratiques et des soucis d'économie d'énergie, mais ils sont aussi les ingrédients d'une maison esthétique au look contemporain qui ne passe pas inaperçue.

Le façade arrière… avant les travaux de rénovation

Façade arrière, avant transformation:  de style  par Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle
Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

Façade arrière, avant transformation

Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

À présent, jetez un oeil sur la façade arrière telle qu'elle était avant rénovation. Les escaliers sont défraîchis et en mauvais état. La teinte rose pâle des murs n'est pas du plus bel effet et les carreaux de la terrasse sont en piteux état. 

Par ailleurs, les vérandas présentaient un inconvénient majeur car elles obscurcissaient les pièces à vivre en mangeant la lumière extérieure tandis que leur étroitesse ne permettait pas d'en faire une utilisation optimale en tant qu'espace intérieur.

La façade arrière… après les travaux de rénovation

Il suffit de jeter un coup d’œil à la façade après rénovation pour prendre la mesure de touts les avantages apportés par les travaux. Pour commencer, les ouvertures créées ont permis de gagner en luminosité, atout précieux dans toute maison d'habitation. Par ailleurs, les habitants ont ainsi gagné une terrasse en hauteur, très appréciable. 

Enfin, l'aspect extérieur de la maison est radicalement différent. Elle paraît à présent saine et neuve et la teinte gris clair sobre dont elle est recouverte, ainsi que le bois et le métal des structures extérieures lui donnent un visage moderne et design incroyable quand on le compare à l'aspect défraîchi et vieillot qui était le sien avant.

Toit de verdure et sources de lumière

Lorsqu'on habite une maison à deux façades comme celle-ci on a la chance de disposer d'un accès à la rue tout en ayant à disposition des espaces qui donnent sur l'arrière. On peut donc bénéficier de l'animation de la rue et du calme du jardin arrière. Cependant, il arrive souvent que l'espace de l'habitation soit assez profond et, par conséquent, qu'il manque cruellement de lumière. 

Ici, les architectes Desmedt et Purnelle ont trouvé une solution très ingénieuse en créant une rangée d'ouvertures qui donnent sur la cuisine et qui laisse entrer la lumière jusqu'au cœur de cette habitation jadis trop sombre. 

Les toits végétaux présentent énormément d'avantages. Ici, le toit de verdure, en plus d'ajouter une touche naturelle à la demeure, permet de bien isoler la salle à manger qui se trouve juste en-dessous de cette jolie et précieuses toiture verte. 

Si cette rénovation vous a plu, venez découvrir ici une maison qui a également été réalisée par le cabinet d'architectes Desmedt et Purnelle et qui à aussi de quoi vous surprendre par les innovations qu'elle propose.

Que pensez-vous de cette rénovation ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !