Comment Réussir un Entretien Skype?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Nous vivons dans un monde moderne et rien n’est plus vraiment comme cela était. Prenez les entretiens d’embauche par exemple. Alors qu’avant on revêtait nos meilleures tenues, que l’on se rendait nerveusement à ce rendez-vous dans les locaux de l’entreprise pour laquelle on souhaitait travailler, maintenant il est de plus en plus commun de réaliser cet entretien par Skype, depuis chez soi.  Merci internet, tu as rendu nos vies un peu plus simples!

Mais ne vous laisser pas tromper par l’apparente informalité d’un entretien Skype qui pourrait vous conduire à une certaine informalité. En effet, même ainsi, à travers un écran d’ordinateur, la façon dont vous vous présentez est toujours de la plus vitale importance ? On a compilé une petite checklist avec tous les éléments pour faire en sorte que vous soyez à votre top lors de cet entretien : aimable, professionnel, mais surtout engagé!

Eviter les lieux trop personnalisés

Bureau de style de style Minimaliste par RSRG Arquitetos
RSRG Arquitetos

Apto. Rio de Janeiro

RSRG Arquitetos

S’il y a une chose que votre employeur potentiel ne veut pas voir lorsque vous le rencontrez pour la première fois, c’est une collection d’objets personnels derrière vous ou à vos côtés. N’imaginez pas qu’un entretien via Skype est décontracté : c’est avant tout un entretien d’embauche ! Aussi, il faudra adapter votre habituel cadre de travail afin que rien ne vienne détourner l’attention de vos interlocuteurs ou trahir vos intérêts personnels, loisirs ou même amitiés. L’idée est de vous présenter comme un professionnel.

Il est souvent plus adapté d’opter pour un décor de bureau un peu classique. Vous pouvez vous inspirer de l’ambiance de ce bureau simple, épuré, élégant et raffiné et vous ne pourrez pas vous tromper !

Choisir le bon mur comme cadre de fond

Atelier: Bureau de style de style Scandinave par Gris Souris

Si vous devez choisir entre un mur gris foncé et un mur jaune citron, vous ne devriez même pas vous demander lequel choisir ! Vous pensez certainement que cela soulignera votre côté créatif et dynamique, mais, en réalité, les employeurs, quel que soit le secteur, recherchent la bonne personne et pas les décorations les plus originales !

Essayez donc de réaliser cet entretien en vous positionnant devant un mur aux tonalités neutres. Cela peut être gris, blanc ou beige. A partir de ces couleurs, vous pouvez laisser vos compétences et votre personnalité s’exprimer. Disons les choses autrement : si vous semblez créatif et dynamique face à un mur gris, qui ne vous embaucherez pas ?

Le désordre fait perdre l’attention

Vous pensez peut-être que retirer les figurines de Star Wars qui trônent sur votre bureau est suffisant ? Vous pensez peut-être aussi que les murs recouverts de livres qui siègent derrière votre bureau vous donneront une apparence de sérieux qui séduira les employeurs ? Peut-être, mais dans tous les cas, cela détournera leur attention. Peut-être même au moment où vous prononcerez la phrase la plus pertinente !

Alors désencombrez votre bureau, mur de fond compris et vous pouvez être sûr que vos interlocuteurs ne seront occupés qu’à une chose : vous écouter !

Etre prudent avec sa webcam

Cela peut paraître bête, mais ce n’est pourtant pas une blague ! Que vous utilisiez une webcam séparé de votre ordinateur ou une webcam intégrée, il faudra être sûr que votre lumière est adaptée et que vous avez trouvé l’angle de prise le plus flatteur. L’idéal serait certainement de faire un essai avec un ami ou un membre de votre famille pour vérifier que tout fonctionne à la perfection, son inclus ! Vous pouvez même leur demander de faire quelques captures d’écran et de vous les envoyer afin d’avoir une idée du résultat !

Ne pensez pas que ce soit une démarche vaine, mais plutôt l’un des ultimes préparatifs. Si vous voulez vraiment obtenir un emploi en particulier, mettez toutes les chances de votre côté, même l’installation de votre webcam !

Utiliser une belle lumière

Trouver la belle et bonne lumière peut être un peu compliqué, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière et veillez toujours à éviter que votre visage ne se trouve en contre-jour.

Pour un emploi qui nécessite de l’empathie, de l’accessibilité, de la douceur, préférez une lumière non directe, par les côtés, qui contribuera à créer une atmosphère chaleureuse. Au contraire, si l’emploi que vous convoitez nécessite un peu d’autorité et d’esprit directif, vous pouvez vous permettre une lumière plus crue. Quel que soit l’emploi en vue, n’oubliez pas que vos interlocuteurs voudront avoir une idée précise de qui vous êtes et pour cela, ils auront besoin de voir votre regard convenablement, donc si vous portez des lunettes, assurez-vous que les reflets de la lumière artificielle ne provoque pas d’ombre au niveau de vos verres !

Choisir le bon bureau où s'asseoir

Un entretien par Skype vous permet de contrôler un peu mieux la situation et est moins perturbant qu’un véritable face à face, profitez-en pour vous installer le plus confortablement possible, dans une atmosphère qui vous met en confiance et en valeur !

En fonction de l’ajustement de votre webcam, vos interlocuteurs pourront ou ne pourront pas voir votre bureau. Quoi qu’il en soit, la table aura un impact sur la façon dont vous vous tenez. Et la posture est très importante lors d’un entretien ! Choisissez une table qui vous mettra en confiance et une chaise dont vous pourrez adapter la hauteur.

Si vous cherchez des conseils pour choisir votre assise, consultez : Quelle est la meilleure chaise de bureau?

Faire attention à son apparence

Cela peut paraître évident, mais un entretien Skype se prépare au moins autant qu’un entretien physique. Donc, on ne se laisse pas aller au niveau de son apparence ! Veillez à vous habiller convenablement et en fonction du poste recherché. Même si vous interlocuteurs sont habillés de façon plus décontractée, vous leur montrerez au moins que vous avez fait un effort pour faire bonne impression et que vous n’avez pas pris cet entretien à la légère. Et le sérieux est un point très positif !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !