Une Maison à Bas Prix qui a Beaucoup de Style!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Cette maison est la personnification parfaite du style éclectique et d'une architecture à bas prix. Le concept de cette demeure est naît à partir de la recherche de l'économie et la fusion de cultures, en cherchant des matériaux de construction trouvés dans la région pour baisser le prix et pour faciliter la construction. L'esthétique de cette demeure mexicaine ne cherche pas à être la plus criarde ou avant-garde, il s’agissait plutôt de créer des espaces uniques sans investir beaucoup dans la décoration; mais comment ont-ils fait cela ? L'architecte Juan Carlos Loyo a dessiné chaque espace en fusionnant diverses cultures, en empruntant à chacune d'elles ses textiles, couleurs, objets traditionnels et jusqu'au mobilier, pour ainsi créer un aspect unique et attractif dans chaque espace. 

Nous vous laissons entrer pour connaître mieux les détails et les surprises qui se trouvent à l’intérieur!

Toute de blanc vêtue

La façade de la maison donne une impression simple, mais si nous analysons les éléments qui la composent, nous nous rendons compte que chaque élément qui forment la façade a été méticuleusement pensé et dessiné. Le squelette (une poutre, un mur et une colonne) se trouve recouvert uniquement par une peinture blanche pour créer des murs simples mais pleins de texture dont les formes, qui à première vue semblent carrées, ont des légers déphasages et des formes inclinées pour faire de cette façade quelque chose de plus intéressant. Des éléments d'illumination semblent sortir des murs, créant une atmosphère chaude et invitant le visiteur à explorer le reste de la maison. Entre formes et lumières, la façade est habillée sans utiliser d'éléments superflus.

Un porche accueillant

Avant d'entrer dans la maison, nous trouvons un porche enchanteur qui comme la façade principale, est composé d’éléments simples mais rendent le tout très pittoresque. Délimité par un mur bas avec des arbustes décoratifs dans les tons verts et marron, le porche est un espace idéal pour jouir de la brise le soir, en mettant à profit les ombres intéressantes projetées par la marquise faite d'acrylique. Le mobilier est fait de troncs recyclés qui peuvent fonctionner comme des petites tables ou des fauteuils, alors que les chaises complètent à merveille la couleur bleue intense du ciel.

Une décoration éclectique

Une fois à l'intérieur de la maison, nos yeux se promènent dans un lieu de couleurs, de textures et de formes. Le mobilier est un mélange parfait d'objets de cultures distinctes, en créant un collage d'éléments qui ressortent grâce au blanc des murs. La salle est l'espace principal qui reçoit les invités. La décoration de cet espace joue avec divers matériaux et textures, et la table basse est une composition de formes géométriques faites de verre, de bois et d'acier. Le canapé est revêtu d’imprimés divers et colorés qui complètent les tons chauds du tapis et de toute la pièce. Le sol est fait des briques tramées, en ajoutant une autre couleur neutre qui complète le blanc des murs et la couleur noire du plafond.

Une petite cuisine fonctionnelle

Nous passons à la cuisine, un espace simple et avec un rayonnage exposé, où tous les ustensiles de cuisine font partie de la décoration du lieu. Un petit bar sert de séparation entre la salle à manger et la cuisine, d’une conception simple et linéaire qui héberge toutes les fonctions nécessaires à la cuisine. Dans cet espace on identifie avec une plus grande clarté la structure du toit fait de bois et couvert par une peinture noire. Depuis l’extérieur, on voit la forme triangulaire du toit de la demeure, mais en dedans, nous observons que les plans qui forment le toit sont courbes, en créant les lignes organiques qui se joignent au sommet du triangle. Ce plafond très singulier, au lieu d’assombrir la maison, lui apporte une touche de mystère.

Explosion de couleurs !

Une manière très low-cost de décorer et de créer des espaces est de s'appuyer sur l'usage de couleurs, comme nous pouvons le voir dans la chambre principale de la Maison Clémente. Cette pièce maintient une décoration simple, en suivant les éléments les plus caractéristiques du reste de la décoration (des murs blancs, un sol en brique et des cadres métalliques pour les fenêtres). Le point central de cette chambre à coucher est le lit, dont la décoration est saturée d'une couleur et de motifs distincts tribaux, indiens, classiques et contemporains, en faisant de la couverture l'élément qui apporte toute la couleur dont la pièce a besoin. L'illumination naturelle et abondante provient des baies vitrées qui donnent sur la terrasse, doté d’un petit jardin et de mobilier simple pour sortir lire ou simplement pour faire une sieste en plein air.

La qualité des tons ocre

Au contraire de la chambre principale, l'autre chambre est décorée par une palette un peu plus neutre et chaude de couleurs. Le lit est doté d'une grosse couverture de couleur grise, qui contraste avec le ton ocre et le reste de la décoration. Le dressing, aussi de couleur orange, est uniquement composé par un rideau unicolore qui va du sol au plafond, et d’une grosse branche pour pouvoir pendre ses vêtements. Mais le mobilier qui ressort le plus dans cette chambre est le siège en bois, dont la structure métallique est une fusion de morceaux métalliques recyclés, lesquels soutiennent une trame de baguettes en bois unies entre eux par des ceintures de plastique.

Un patio qui connecte tout

La partie arrière de la maison héberge une grande cour, où chaque chambre a une connexion directe avec cet espace au moyen de larges baies vitrées, lesquelles peuvent être ouvertes totalement ou se fermer et se cacher derrière des rideaux colorés pour une plus grande confidentialité. Des matériaux comme la terre, des pierres et des pots à fleurs font de ce jardin le lieu parfait pour recevoir une visite ou pour passer un agréable moment à l'ombre des arbres. Le coloris des fleurs et des plantes ressort entre le vert de la végétation et la couleur blanche des murs pour ajouter joie et vivacité à la cour.

Une terrasse de rêve

Sur cette photo, nous observons comme les grandes portes vitrées de la salle à manger s’ouvrent et donnent sur une aire de la cour qui diffère du reste grâce à la texture du sol et une marquise similaire à celle que nous avons vu au-dessus du porche de l'entrée. Cet espace de lumières suspendues, de tissus simples qui dansent au vent est véritablement enchanteur. Cette aire est transformée en une salle à manger un peu plus romantique et en plein air, de cette façon deux atmosphères existent pour la même activité avec un environnement totalement distinct.

Un lieu idéal pour prendre un bon café

La même salle à manger extérieure a un air totalement différent à la lumière du jour, le coloris des plantes du jardin ressort avec la lumière du soleil, en créant un espace frais, vibrant et plein de couleurs. Le mobilier est simple : des chaises pliantes métalliques ornent la petite table idéale pour prendre le premier café du matin caché par les pans de tissu blanc suspendu qui protègent les convives du soleil de l'été.

Comme nous l’observons, la Maison Clémente est une œuvre qui est partie de la simplicité et d’une bonne conception, en cherchant à réduire les frais sans sacrifier les espaces ou le bon goût de la décoration intérieure. Mêler des cultures, des matériaux et des couleurs a créé un ensemble très harmonieux et accueillant.

Pour plus d'inspirations pour trouver du mobilier de jardin à bas prix, rendez-vous ici.

Vous imaginez-vous vivre dans cette maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !