GUIDE: Meubler son Appartement pour les NULS.!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

En réalité il ne devrait pas y avoir besoin de quelque guide que ce soit: meubler son propre espace de vie devrait être une activité personnelle pour chaque de nous, chacun possédant son propre style et le mettant en pratique de la meilleure manière possible. Cependant la possibilité de bénéficier d'un regard extérieur peut toujours être utile à tous, même à un professionnel du métier. Un regard extérieur est un peu comme un miroir dans lequel vous pouvez vérifier l'état de votre décoration et décider si vous voulez la modifier en conséquence ou si elle vous satisfait complètement.

Un guide est avant tout donc une lettre ouverte et elle doit donc induire des lectures multiples, pas excessivement contraignantes et largement interprétables en relation avec nos sensibilités personnelles. Dans ce sens nous pouvons considérer ce guide un peu comme un texte littéraire c'est-à-dire qui alterne les styles de plusieurs écrivains en composant un récit uni. La maison est en effet un espace multiple d'expériences et lui composer une optique plurielle ne peut que développer ses potentialités et la capacité d'interpréter la complexité de la vie contemporaine. Nous vous rassurons tout de suite : vous ne vous sentirez pas accablé par un devoir difficile: meubler sa maison est aussi et avant tout un geste simple, qui doit être mené de manière naturelle et instinctive. Finalement il faudra garder en tête que, comme un paysage naturel, la maison est un endroit en devenir et chaque décision pourra être changée dans le temps pour s'adapter et interpréter les exigences de demain. Ce guide s’ouvre donc aux meubles contemporains, dans l'espoir que les conseils qu'il contient puissent inspirer au moins un peu les habitants du futur !

Choisir sa cuisine

La cuisine est un peu le cœur de toute la maison et aussi l’espace le plus complexe à meubler avec toutes les variantes possibles et disponibles de nos jours. En même temps, c'est le milieu le plus simple aussi à meubler pour beaucoup de projets car on peut se servir d'une grande modularité des meubles, qui transforment la cuisine en un projet de meccano géant. La cuisine est aussi un espace qui montre son histoire à soi et il peut être pensé en dissonance légère aussi avec le style qui domine le reste de la maison.

Une petite table pour l'entrée

Salle à manger de style de style Moderne par Stones

Nous ne pouvons pas oublier l’espace qui nous accueille une fois dépassée le seuil de la maison : l'entrée. La première exigence une fois entré sera celle, avant de nous libérer des habits, de déposer les clés, le sac ou de vider ses poches. Pour cela, une petite table sera toujours mise à profit, dans les environs immédiats de la porte d'entrée.

Beaucoup de maisons contemporaines sont dépourvues d'une véritable entrée, remplacée par une entrée directe dans l'open space de la zone jour. Dans de telles circonstances la présence d'une petite table pose-objets, unie à celle d'un portemanteau, peut-être coordonné dans le style. Cette table pourra reconstruire la spatialité de l'endroit qui filtre notre arrivée dans la maison, en rendant plus soft notre accès direct à l’espace.

Les meubles pour le salon

Une fois dépassé l'entrée, dans la plus grande partie des cas nous nous trouverons dans une zone de séjour qui constitue sûrement la zone la plus étendue, et aussi peut-être la plus complexe à meubler de la maison. Vous pourrait dire que l'ameublement pour le salon est celui qui détermine plus que les autres le style de la maison. Il est donc conseillé d'établir d'ici vos principales lignes de décorations, votre fil rouge.

L’objet central duquel vous pouvez partir pour articuler tout l’espace est sûrement le divan. Les autres meubles ne sont pas nécessairement coordonnés, mais ils trouvent à leur façon une harmonie entre eux, comme sur cette image.

La bonne table pour la salle à manger

Voilà un meuble avec lequel se défini tout un milieu: la table de la salle de déjeuner. Aujourd'hui ce genre de milieu a presque disparu dans les habitations contemporaines, englobé par la fluidité des grands open space. Et c’est donc vraiment à la table de reconstruire une identité, une atmosphère et un espace dédié à la vie en commun de toute la maison.

Il vous sera en tout cas utile de réfléchir à la dimension de la table: vous pouvez toujours recourir aux solutions de tables en verre comme sur cette image, disponibles sur le marché dans une grande variété de forme.

La chambre : célibataire ou en couple ?

Chambre: Chambre de style de style Moderne par H2C GROUP
H2C GROUP

Chambre

H2C GROUP

Après nous être occupé de la zone de jour, nous passons à la zone de nuit. Très souvent les zones de nuit dans les maisons contemporaines sont de plus en plus réduites dans leurs dimensions, au service du développement de la zone jour car nous y passons la plupart de notre temps.

Le choix du lit juste sera déterminant dans la définition de cet espace. D'une manière compatible avec la surface disponible il sera conseillé d'opter pour un lit matrimonial ou à une place et demi, plus flexibles.

Une salle de bain minimaliste

Salle de bain de style de style Moderne par Graphosds

La décoration de salle de bain est aussi très importante dans la définition du style de sa maison. Dans ce cas la présence de l'eau pousse à la recherche de formes sèches et nettes, qui sachent exalter les qualités des matériaux et des finitions. Une grande attention devra être réservée au choix des accessoires qui, dans la salle de bain plus que dans toutes les autres pièces de la maison, deviennent partie intégrante du mobilier.

Et une terrasse !

Qui ne désire pas avoir une terrasse dans sa propre maison, spécialement dans les zones urbaines? Bien que ce soit un espace extérieur la terrasse ou le balcon est une pièce en plus de la maison qui nous permet d'entrer en contact intime avec la vie. Pouvoir le doter d'une petite table, peut-être flexible, permettra y de profiter de l'extérieur en se relaxant et en profitant de la vie au soleil !

Pour plus d’inspirations pour votre terrasse, vous pouvez regarder ce projet d’extension.

Et vous, quel mobilier préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !