6 Chaises qui MÉTAMORPHOSENT votre Intérieur!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Aujourd’hui, on revient sur des classiques du design. Nous allons retracer l’histoire et l’esthétique de ces meubles uniques qui sont restés gravés dans l’histoire du design. Ces chaises ont tellement bouleversé le monde du design d’intérieur qu’elles sont aujourd’hui toujours des classiques de l’agencement d’intérieur. De la chaise Thonet aux plus belles œuvres de Le Corbusier, voici des chaises dont tout le monde se souvient et qui vous inspireront à renouveler votre propre intérieur!

La touche moderne: le PVC

Appartement Luxembourg. Salon: Salon de style de style Moderne par FELD Architecture
FELD Architecture

Appartement Luxembourg. Salon

FELD Architecture

Lors de la transformation de cet appartement haussmannien bourgeois en un espace de type «loft», correspondant mieux à un mode de vie moderne, le choix de créer de vastes espaces était primordial. Et nous remarquons que dans ce nouvel open space, deux petites chaises en PVC translucide viennent apporter une touche de modernité très design.

La chaise Thonet

Salle à manger de style de style Classique par La Mueblerí
La Mueblerí

Sillas Thonet

La Mueblerí

Cette première chaise devenue un grand classique est pourtant la plus vieille de cette liste. Michel Thonet, créateur de la Chaise N°14, et né en 1796 et mort en 1871. Sa chaise mythique l’a pourtant rendu immortel : ce modèle aux courbes simples et très élégantes est rapidement devenu une véritable icône du design mobilier moderne. Nous retrouvons aujourd’hui la chaise Thonet dans beaucoup de bars parisiens, ainsi que dans les maisons de ville. Bien sûr, beaucoup de ces chaises sont aujourd’hui inspirées du design original de Thonet, et incluent des matériaux et des petites modifications plus modernes. Même si vous avez un intérieur moderne, vous pourrez tout de même utiliser une telle chaise pour apporter un aspect vintage à votre décor!

La chaise Barcelone

Maison de style  par Rivatti Móveis
Rivatti Móveis

Poltrona Barcelona

Rivatti Móveis

Aussi connue sous le nom de fauteuil Barcelone, cette chaise hybride fait partie des créations les plus célèbres du mobilier moderne. Dessinée par Mies van der Rohe, elle comporte une structure visible aux lignes très harmonieuses : deux simples courbes de métal ont suffi à créer un support esthétique et stable pour cette chaise.  A l’origine, la structure était en métal avec une assise de cuir. Aujourd’hui, l’inox rend la structure plus résistante, et différents matériaux sont utilisés pour le dessus. Là encore, certains meubles sont inspirés de la chaise originale. En effet, la vraie chaise Barcelone est toujours produite, mais seulement sous licence en Italie par l’entreprise américaine Knoll. Cette chaise moderne s’installera à merveille dans un intérieur minimaliste. A vous de choisir la couleur qui ira le mieux avec votre décor!

La chaise Tulipe

Salle à manger de style de style Moderne par Salvioni Spa
Salvioni Spa

Knoll – Tulip

Salvioni Spa

On passe à un autre style, avec la chaise Tulipe, créée en 1956 par le designer finlandais Eero Saarinen. La particularité de cette chaise est qu’elle est conçue en une seule pièce. Le support rond se développe en un pied qui s’élargit pour former l’assise et le dossier de la chaise, le tout en restant dans des formes très agréables à l’œil. La forme de cette chaise, inspirée par la tulipe, est extrêmement harmonieuse et naturelle. Pour le confort, un petit coussin rond est parfois disposé sur l’assise. Ce type de chaise est très adapté pour les intérieurs modernes. Vous souhaitez plus d’originalité dans vos meubles ? La chaise tulipe pourra vous satisfaire. En effet, bien que devenue un classique du mobilier de designer, elle reste une valeur sûre et pourra être choisi dans d’innombrables coloris pour raviver votre décor!

Le fauteuil LC1 par Le Corbusier

Fauteuil LC1, Le Corbusier: Salon de style de style Moderne par ODILE Mobilier vintage
ODILE Mobilier vintage

Fauteuil LC1, Le Corbusier

ODILE Mobilier vintage

Encore un meuble impressionnant. Classique du design, ce fauteuil créé par Le Corbusier en 1928 est très confortable. Ses lignes esthétiques sont un peu spéciales. La structure est très droite, avec des pieds et des accoudoirs entièrement perpendiculaires. L’assise et le dossier, quant à eux, sont inclinés vers l’arrière pour une position confortable et relaxante. Parfait pour le salon, un espace lounge ou un hall d’entrée moderne, ce fauteuil apporte confort et esthétique dans les intérieurs contemporains. Aujourd’hui, le fauteuil est réédité par le fabricant italien Cassina.

La chaise Wassily

Salon de style de style Classique par Connox
Connox

Knoll – Wassily Stuhl

Connox

La chaise Wassily a été dessinée par Marcel Breuer en 1925. Elle a commencé a être produite en série dans les années 60, pour devenir un classique du design d’intérieur. Esthétiquement, cette chaise est similaire au modèle précédent créé par Le Corbusier, mais comporte plus de détails, avec des tubes d’acier courbés et différentes parties de cuir pour le dossier et les accoudoirs. Elle fera grande impression dans tout intérieur moderne !

La chaise longue LC4

Salon de style de style Classique par MOHD - Mollura Home and Design
MOHD – Mollura Home and Design

LC4 Chaise Longue – Cassina

MOHD - Mollura Home and Design

Retour sur une création de Le Corbusier, avec cette chaise longue aussi connue sous le nom du modèle LC4. Aussi créée en 1928 par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, cette chaise luxueuse est tout aussi intéressante. Elle a aussi été rééditée par la maison italienne Cassina pour faire aujourd’hui partie intégrante des salons les plus modernes. Principalement faite d’acier, elle comporte une structure à quatre pieds sur laquelle repose une deuxième armature courbée faite de tubes d’acier, pour enfin accueillir un dessus en trois parties : dossier, assise et repose-pied, ce qui suit parfaitement les lignes du corps.

Tous ces meubles qui ont fait l'histoire du design prennent aujourd'hui place dans les maisons les plus modernes. Intemporels, ils représentent, certes, un investissement important, mais à eux seuls, ils peuvent définir votre décor et rendre votre intérieur infiniment plus classe ! Par ailleurs, il existe beaucoup de meubles plus abordables inspirés par ceux-ci. Visitez notre section ’Chaises et Poufs Modernes’ pour le salon !

Besoin de conseils pour votre intérieur ? Consultez nos experts!

Et vous ? Laquelle de ces chaises vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !