10 Conseils pour un Sommeil REPOSANT!!

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

Le train de vie que l'on mène quotidiennement a un impact direct sur notre façon de dormir. C'est pourquoi il faut se préparer au sommeil et ne pas hésiter à trouver des moyens pour y arriver en douceur. En se ménageant régulièrement, ou en trouvant une soupape après une journée difficile, il est possible de s'endormir sans problème. Pas besoin de faire de grands changements dans vos habitudes pourtant, parfois quelques ajustements suffisent. Certains feront de la méditation pour se mettre en condition, d'autres préféreront la lecture au calme avec une lampe de chevet. Si vous vous retournez sans cesse car vous ne trouvez pas le sommeil, parfois le mieux est de se lever et de trouver une activité calmante. Ce ne sont que quelques idées pour vous relaxer, mais retrouvez ci-dessous nos 10 conseils pour un sommeil sain sur homify.fr!

Un sommeil sain

Que veut dire un sommeil sain? Un sommeil sain commence par une bonne hygiène de vie et un rythme régulier. C'est toute un exercice que d'arriver à un résultat probant, surtout si vous avez le sommeil agité ou souffrez d'insomnie. Nous vous aidons ici en vous proposant de régler des choses simples et pratiques de la vie de tous les jours. Pensez à tout ce qui peut avoir un impact sur votre façon de dormir, comme votre lit, le matelas, vos draps ou encore comment est agencée votre chambre à coucher. En installant une routine, vous retrouverez du plaisir à aller vous coucher et ne traînerez plus les pieds. Organisez votre semaine et n'hésitez pas à tenir un journal du sommeil où vous noterez tout ce qui s'est passé durant la journée et qui a pu altérer votre nuit. Petit à petit, vous verrez que vous pouvez changer ce qui ne va pas et vous sentirez plus positif, plus énergique et moins irritable!

Astuces efficaces pour un sommeil sain

chambre: Chambre de style de style Scandinave par cristina velani

Nous vous conseillons de commencer par analyser votre comportement journalier et d'observer ce que vous entreprenez avant d'aller vous coucher. Ce que vous mangez ou buvez et l'heure à laquelle vous le faites influencent votre sommeil. Les astuces efficaces pour un sommeil sain comprennent une alimentation équilibrée et d'éviter de manger des aliments lourds juste avant d'aller se coucher. De plus, évitez le stress avant de vous mettre au lit, essayez de préparer tout ce qui est possible pour affronter votre prochain réveil. Par exemple, en choisissant votre tenue pour le lendemain et en préparant votre petit déjeuner à l'avance, vous gagnerez du temps et pourrez vous endormir en paix, en pensant à autre chose. Construisez-vous un nid douillet que vous aimez retrouver une fois la nuit tombée et adaptez la lumière en conséquence. Une chose importante est également de se donner une heure limite pour aller au lit, même si vous choisissez de ne pas dormir immédiatement. Un bon livre vous aidera à vous assoupir sans vous en rendre compte!

Bonne position du lit

Chambre d’enfant de style de style eclectique par malee
malee

PRZYTULNY DOM NA WZGÓRZU

malee

Choisissez comment vous placer votre lit dans votre chambre avec soin. Évitez une porte juste derrière ou les courants d'air à proximité et optez pour une lumière douce dans votre espace dédié au sommeil. Le but est de trouver du calme et de ne pas être dérangé durant la nuit. Donc veillez à la bonne position du lit dans votre chambre à coucher pour vous relaxer rapidement. Si vous décidez de placer votre lit devant la fenêtre ou sur un pan du mur de votre chambre, et que vous vous rendez compte que vous ne passez pas de bonnes nuits, essayez de modifier l'aménagement. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être sélectionné un coin de la chambre qui n'est pas adapté à votre sommeil. Et pensez également à vérifier que votre lit est adapté à votre morphologie. Si vous avez besoin d'idées à ce sujet, rendez-vous sur cet article pour être sûr de trouver le parfait!

Éviter le smog électrique

Godefroid: Chambre de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Godefroid

Modelmo ScPRL

Le smog électrique est invisible mais peut provoquer des réactions, surtout pour les gens électro-sensibles qui ressentent les champs électromagnétiques provoqués par des influences électriques et magnétiques autour d'eux. Ces champs se créent à cause d'appareils électriques sous tension et une exposition prolongée peut avoir un impact sur la santé. Ils se propagent à travers un immeuble via les surfaces et matériaux ainsi que par l'air, car ces conducteurs ne sont généralement pas isolés. Alors faites attention aux appareils présents dans votre chambre à coucher, débrancher les prises lorsqu'ils sont éteints car les champs agissent même lorsque le courant n'est pas consommé! Pour éviter le smog électrique, le mieux est de réduire l'utilisation d'appareils électriques constamment sous tension et d'utiliser des produits blindés qui protègent de cette pollution.

Éviter de travailler dans la chambre à coucher

Chambre: Chambre de style de style Moderne par JULIEN FUENTES

En optant pour une chambre épurée, vous pourrez vous coucher sans problème et sans distraction ou stress supplémentaire. Éviter de travailler dans la chambre à coucher est une bonne idée si vous avez l'habitude de vous endormir avec votre ordinateur portable à proximité. Il faut savoir s'arrêter, surtout qu'aujourd'hui il est très facile de travailler n'importe où et à n'importe quelle heure. Mais cela aura un impact sur votre rythme de sommeil si vous ne séparez pas votre travail de votre espace intime. Apprenez à mettre une limite et à décider qu'à un certain moment vous pouvez débrancher toute connexion avec votre activité. Ne ramenez pas de travail dans votre chambre à coucher qui sera uniquement destinée au repos et à un moment avec votre partenaire.

Éviter les couleurs trop vives et la lumière froide

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2: Chambre de style de style Moderne par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2

cristina velani

Lorsque vous désirez trouver le sommeil, l'ambiance de votre chambre à coucher a aussi un rôle à jouer. Éviter les couleurs trop vives et la lumière froide dans la chambre peut sembler trop simple et idiot mais ce sont des clés pour se reposer. Si vous aimez la décoration colorée et vive, utilisez-la pour votre salon ou d'autres pièces communes! Pensez à des couleurs apaisantes comme le blanc, le beige, le vert ou le bleu pour vos murs et votre literie. Gardez des tons clairs, voire dans les pastels et vous vous retrouverez dans un univers doux comme du coton. Tamisez la lumière pour qu'elle ne soit pas agressive mais que vous ayez toujours une source de luminosité le soir et cela fera l'affaire pour passer des nuits reposantes!

Éviter de dormir dans le lit de votre ex

Appartement Le Cheverus: Chambre de style de style Scandinave par Cécilia Cretté architecte
Cécilia Cretté architecte

Appartement Le Cheverus

Cécilia Cretté architecte

Cela paraît un peu incongru, mais la crise du logement dans les grandes villes peut rendre des ruptures plus difficiles que prévues. Si vous devez déménager mais que vous ne trouvez pas d'appartement rapidement, il arrive que vous ayez à dormir chez votre ex tout en étant séparés. C'est une situation critique qui peut évidemment vous amener à des troubles du sommeil. Dans tous les cas, que votre ex soit présent ou non, éviter de dormir dans le lit de votre ex est très important. Cela vous empêchera de retomber dans des scénarios du passé qui peuvent amener beaucoup de stress ou de dépression. Si vous ne pouvez pas dormir ailleurs, essayez toutefois de vous constituer un lieu où dormir tranquillement et seul, sans avoir à retrouver des souvenirs indésirables ou la tentation de faire renaître une relation qui est déjà éteinte.

Éviter les meubles en métal

Chambre de style de style Moderne par My Italian Living
My Italian Living

'Canova' wooden bed with headboard by Corazzin

My Italian Living

Le mieux pour un environnement de sommeil sain est d'éviter les meubles en métal dans la chambre à coucher. Préférez les matériaux naturels et de bonne qualité, en vrai bois, par exemple. Les meubles en métal contiennent des ingrédients parfois toxiques qui ne sont pas faits pour être respirés durant son sommeil. De plus, ce type de mobilier est souvent peint et vous n'êtes jamais sûr de la composition de cette peinture. Le but est d'oublier les matériaux à caractère nocif et de se concentrer sur des meubles de qualité qui dureront toute la vie. De plus, le métal est froid et n'invite pas automatiquement au repos, mais rappelle un univers industriel assez dur. Alors que du mobilier en bois naturel est plus chaleureux et peut être fabriqué sans produits chimiques!

Un environnement calme

Chambre de style de style Industriel par .8 / TENHACHI

Éteignez tous vos appareils électroniques, votre téléphone aussi, et préparez-vous au sommeil en douceur! Se construire un environnement calme pour dormir est recommandé en plus de toutes les astuces ci-dessus. Il faut que cela vous donne envie de retrouver votre lit et de vous laisser aller à la relaxation et aux rêves. Le lit, ou même la chambre à coucher en général, sont là pour se relaxer, dormir ou pour les relations intimes avec votre partenaire. Essayez de garder cela en tête pour que cet espace remplisse ses fonctions et rien d'autre!  Il est même possible de constituer un environnement calme dans un espace ouvert, simplement en ajoutant un mur ou une mezzanine comme sur la photo. Une simple séparation pour éviter les distractions et le bruit extérieurs!

Éviter une décoration agressive

Une fois que votre chambre à coucher est au point, que votre lit est parfaitement adapté à votre morphologie et que vous voulez y apporter une touche personnelle, soyez prudent! Éviter une décoration agressive dans sa chambre vous aidera à passer des nuits plus calmes et de moins exciter votre cerveau avant de dormir. Car une décoration trop vive ou trop présente apporte un certain stress et ne permet pas de faire le vide. Alors que c'est exactement ce dont vous avez besoin une fois dans votre lit! Si vous avez besoin de meubles de rangement dans cet espace, essayez de trouver du mobilier discret qui cache vos affaires en quelques minutes. Un tiroir sous le matelas vous permettra d'y placer tous les éléments que vous ne voulez plus voir une fois la nuit tombée, comme des appareils électriques ou des vêtements qui s'empilent partout. Une ambiance épurée pour vous retrouver au moment de vous coucher et pour enfin profiter d'une nuit réparatrice!

Quelles sont vos astuces pour trouver un sommeil sain?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !