Les 7 Secrets d'une Terrasse Fabuleuse!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Nous sommes encore en hiver mais le printemps semble déjà pointer et ce sera bientôt Pacques et la recherche des œufs en chocolat dans le jardin ! Aussi, on commence tous déjà à penser aux beaux jours et aux moments que l’on va passer sur notre terrasse à profiter des premiers rayons de soleil.

Si vous n’avez pas encore construit de terrasse pour votre maison ou si vous souhaitez juste trouver quelques idées pour rendre la vôtre plus agréable, ce livre d’idées sera une mine d’inspiration. Son objectif : faire de votre terrasse la plus fabuleuse et agréable retraite de votre jardin. Voici donc sept secrets à partager !

Trouver le bon endroit

Construire une bonne terrasse, c’est d’abord trouver le meilleur endroit pour l’installer et donc déterminer ce qui compte le plus pour vous : vous abriter du vent ou des regards indiscrets? Trouver également un abri en cas de grosses chaleurs ? Profiter de la rivière qui se trouve en contre-bas de votre maison? Faciliter les déplacements entre intérieur et extérieur pour les repas pris dehors?

En fonction de vos objectifs et de votre maison, déterminez ainsi l’endroit idéal pour votre terrasse. En général, pour plus d’intimité, on installe la terrasse à l’arrière de la maison, à la condition de ne pas se trouver trop à l’ombre et l’on essaie de la faire communiquer aisément avec la cuisine ou avec le séjour. Dans tous les cas, veillez à avoir suffisamment de place pour installer le mobilier dont vous aurez besoin.

Choisir le meilleur matériau

Une fois l’endroit idéal trouvé, se pose la question du matériau : bois, pierre, carrelage ou même gravillons ? La grande tendance actuelle est au bois. Grâce à la résistance de certaines essences, il est désormais particulièrement approprié et ne nécessite plus un traitement annuel. Et si vous êtes un as du bricolage, vous pourrez même réaliser votre terrasse vous-même.

Dans tous les cas, veillez à adapter le matériau au climat : antidérapant s’il pleut beaucoup ou résistant au froid si les hivers sont rigoureux par exemple.

Acheter un mobilier adapté

Et question mobilier ? Choisirez-vous d’installer un coin repas ou plutôt un salon ? Et pourquoi pas les deux d’ailleurs?

Lors de votre choix, ne lésinez pas sur la qualité de votre mobilier. Si vous optez pour du PVC, pensez à bien le stocker pendant l’hiver et à ne pas le laisser en plein soleil durant l’été, ça l’abîme beaucoup. Pour le bois, il est désormais très résistant, à l’image du sol de nos terrasses. Quant au métal, il faudra juste pensez à l’entretenir régulièrement. Quant aux textiles, et notamment les coussins des fauteuils et canapés, choisissez des modèles spécifiquement conçus pour l’extérieur, ils résistent beaucoup mieux au soleil et à la pluie!

Décider des extras

Une fois tous ces éléments décidés, vous pouvez vous demandez comment agrémenter votre terrasse. Barbecue, cheminée d’extérieur, spa… et pourquoi pas une fontaine ? Ici, dans une version moderne et très luxueuse, la fontaine transforme la petite terrasse en un havre de paix et de relaxation grâce aux sonorités de l’eau qui s’écoule et aux miroitements du soleil sur le bassin. Une fabuleuse source de bien-être!

Végétaliser !

Jardin de style de style Méditerranéen par Gullaksen Architects
Gullaksen Architects

Moroccan style garden

Gullaksen Architects

Les fleurs et les plantes sont l’élément indispensable d’une terrasse réussie. Grâce à leurs couleurs, elles apporteront de la vitalité, et grâce à leur parfum, elles embaumeront vos après-midi. Alors n’hésitez pas à disposer des fleurs en pots, en pleine terre, ou en rocaille sur ou autour de votre terrasse.

Pour éviter néanmoins d’être envahis par les guêpes et les abeilles, évitez les pieds de lavande à trop grande proximité de votre terrasse. Vous pouvez aussi installer des géraniums, de la menthe ou du thym, elles n’en sont pas très friandes!

Choisir les luminaires adéquats

S’il reste évidemment une chose qu’il ne faudrait pas oublier, c’est d’installer des luminaires extérieurs. Sans eux, impossible de profiter des longues journées d’été et vous vous verrez obliger d’écourter vos soirées à votre plus grand regret. Vous aurez un grand choix parmi la sélection qui s’offre à vous : flammes véritables, appliques murales à installer sur la façade de votre maison, spots à incruster dans votre terrasse – il faut donc y penser au moment de la construction – ou encore véritables lampadaires d’extérieur. Ceux-ci, réalisés et mis en scène par Architecture et Lumière, fonctionnent à LED et sont d’un style incroyable grâce à leur aspect vieilli. On adore!

Décorer !

Enfin, l’essentiel a été réalisé ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse et la décorer au gré de vos envies. En matière de décoration d’extérieur, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à vous amuser avec des coloris joyeux et lumineux qui égaieront votre jardin. Si votre terrasse est grande, vous pouvez même créer deux ou trois espaces avec un style particulier chacun. Et n’oubliez pas des zones à l’abri du soleil quand celui-ci devient trop mordant!

Si vous cherchez des idées de décoration pour votre terrasse ou votre balcon, vous pouvez vous inspirer de ces 5 idées pour créer un espace chill à l’extérieur.

L'une de ces terrasses vous séduit-elle davantage?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !