Une Maison Totalement ATYPIQUE.!!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Pour faire de cette péniche de transport de marchandises une habitation moderne, design et confortable, l'agence d’Elizabeth Manguin a dû apprendre à tirer parti d'espaces étroits tout en longueur, s’étendant sur 25mètres avec une largeur de seulement cinq mètres.

L'aménagement a donc été pensé comme une série d'espaces en enfilade, décorés dans un esprit industriel tout à fait en accord avec la nature de ce bâtiment atypique. Parés à l'abordage? Partons sans tarder à la découverte de cette péniche unique en son genre!

Un formidable espace!

Vue du salon et de la salle à manger: Salon de style de style Moderne par Elisabeth Manguin Architecte
Elisabeth Manguin Architecte

Vue du salon et de la salle à manger

Elisabeth Manguin Architecte

Au vu du luxe de l'espace et de l'amplitude des volumes, on a du mal à croire que nous soyons à bord d'une péniche. Et pourtant la talentueuse architecte Elisabeth Manguin a réussi à nous le faire oublier.

Une péniche qui garde tout son charme nautique…

Les péniches sont sans conteste un élément à part entière du patrimoine, chargées d'histoire et témoins d'un temps révolu. L'aménagement du bateau s'est donc fait dans le respect de son passé, devenant ainsi une manière de valoriser et de préserver les qualités uniques du navire, lui permettant ainsi, en devant un habitation, de continuer de voguer sur les fleuves.

Les belles boiseries de bois sombre dégagent un charme authentique et artisanal, associées à des meubles vintage choisis avec soin. Comme un hommage aux artistes modernes de la ville lumière, cette cabine de capitaine prend des allures d'atelier de peintre.

… tout en arborant un style design et moderne

Vue de l'entrée et du salon: Couloir et hall d'entrée de style  par Elisabeth Manguin Architecte
Elisabeth Manguin Architecte

Vue de l'entrée et du salon

Elisabeth Manguin Architecte

Nous voici dans le séjour de la péniche, dont la décoration vient brouiller les codes: on pourrait sans problème s'imaginer dans un maison ancrée solidement sur la terre ferme. Les grands fenestrages de style industriel viennent donner une allure de loft à cet intérieur, qui consiste en une série d'espace ouverts dégagés et lumineux qui permettent de tirer le meilleur parti possible de l'espace limité.

Les meubles sont choisis dans un style contemporain et minimaliste, mais associés à des éléments de bois et de cuir patiné qui viennent nous rappeler l'histoire du lieu. Un contraste du plus bel effet!

Des espaces de vie dégagés

Vue de la salle à manger: Salle à manger de style de style Moderne par Elisabeth Manguin Architecte
Elisabeth Manguin Architecte

Vue de la salle à manger

Elisabeth Manguin Architecte

Continuons avec la salle à manger, toute en enfilade. Nos pourrions presque nous croire sous les toits de Paris!

Des contrastes forts entre le noir et le blanc permettent de redessiner l'espace de manière graphique et de renforcer la perspective. Les meubles transparents permettent un encombrement visuel minimum, alors que les fenêtres viennent fournir une belle luminosité à la pièce. Les hauts miroirs étroits permettent également d'augmenter la sensation d'espace.

Tout le confort nécéssaire grâce à un agencement astucieux

Même aménagement tout en longueur dans la cuisine, qui présente une décoration tout à fait en harmonie avec le reste de la maison. La péniche étant dédiée à être une habitation principale, il était fondamental de pouvoir y intégrer une cuisine tout équipée pour jouir du confort le plus optimal possible. Des rangements intégrés permettent d'économiser beaucoup d'espace et de réduire l'encombrement de la pièce.

Ici également, le fond des murs noir permet de dessiner les perspectives.

Une salle de bains luxueuse

Vue de la salle de bains: Salle de bains de style  par Elisabeth Manguin Architecte
Elisabeth Manguin Architecte

Vue de la salle de bains

Elisabeth Manguin Architecte

Nous voici arrivés à la fin de notre petit tour du propriétaire, qui se termine en apothéose avec cette salle de bain exceptionnelle qui exploite à merveille sa situation en cul-de-sac: une grande baignoire intégrée dans le sol vient se nicher dans l'angle de la pièce, à la manière d'un jacuzzi.

Si cet article vous a plu, nous vous proposons de découvrir une incroyable péniche aménagée en restaurant!

Aimeriez-vous vivre sur un bateau?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !