Décorer dans le Style Wabi-Sabi: le Charme de l'Usure.!!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

L'esthétique japonaise du Wabi-Sabi tient plus d'une philosophie que d'un style de décoration.

Née de l'influence de la spiritualité zen et des croyances taoïstes, elle célèbre la beauté de l'ancien, de l'usure, des choses simples et modestes, des choses imparfaites et authentiques ayant subi l'altération du temps.

Le terme Wabi-Sabi unit deux concepts:

- Wabi: la solitude, la simplicité, la nature et sa dissymétrie, la pensivité…

- Sabi: les choses vieillissantes, la salissure, la patine, l'usure du temps…

A la rencontre de ces deux idées s'est développée une esthétique très subtile que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui, afin d'apprendre à l'intégrer dans la décoration de nos intérieurs.

Une volonté de s'inspirer de la nature

L'esthétique traditionnelle du Wabi-Sabi cherche à retrouver dans les créations humaines l'imperfection organique de la nature, ses teintes naturelles, ainsi que la marque de la main humaine et du travail de l’artisan dans les objets et le mobilier. 

ElleElle invite à la méditation sur le passage du temps, ainsi que sur la place modeste de l'homme au sein du monde qui l'entoure à travers la contemplation de la dégradation lente des choses, de la croissante chaotique des plantes ou encore des irrégularités des pierres.

La beauté des choses passées

Le Wabi-Sabi bannit le propre et le lisse au profit de l'ancien et de l'usé: la véritable beauté du monde et des objets est révélée dans leur ancienneté, leur vécu et leur altération. Tout superflu est laissé de côté pour se concentrer sur l'essence des choses, et les teintes organiques sont privilégiées.

Une décoration Wabi-Sabi n'est pas seulement un choix visuel: elle est censée amener à une réflexion sur l'impermanence des choses et contribuer à notre paix spirituelle, dans la plus pure tradition taoïste.

Une esthétique simple et modeste

Le luxe n'a pas sa place dans le Wabi-Sabi: sa sophistication naît justement de sa modestie. Des meubles rustiques et anciens, des objets artisanaux sans prétention mais à l’exécution parfaite sont préférés aux objets clinquants ou à la modernité jugée superficielle.

Cette esthétique ancestrale est également fortement marquée par l'architecture et la décoration japonaises traditionnelles, très rurale.

Une douce mélancolie

La philosophie du Wabi-Sabi célèbre la poésie et la beauté des choses finissantes et éphémères: loin d'être un penchant morbide, la contemplation du temps qui passe et de la manière dont il vient embellir les objets à travers l'usure, la patine, la rouille et la dégradation invite à l'accepter et à se pacifier face à la finitude.

La beauté de l'asymétrie

La perfection et l'esthétique de la nature tient dans son apparent chaos: la fascination de l'homme face à la beauté et la complexité d'un paysage doit beaucoup à notre incompréhension à en appréhender l'ordre et la structure, qui dépasse notre entendement. 

Le Wabi-Sabi vise à nous amener à accepter cette humilité, à travers une esthétique de l'asymétrie et de l'apparente imperfection qui fait la beauté des choses organiques. Plutôt que d'imposer l'ordre et la géométrie à une nature chaotique, elle appelle à l'imiter.

Des matériaux bruts et patinés

Le mobilier Wabi-Sabi privilégie la beauté et la noblesse des matériaux à la sophistication du design: l'homme se fait tout petit face à la nature, et l'âme de l'objet réside dans son ancienneté attestée par l'usure. Les matériaux sont bruts, patinés, irréguliers: le temps, la croissance de l'arbre et l'usure du bois manifestent une forme de beauté authentique.

L'artisanat Wabi-Sabi cherche à imiter cette esthétique naturelle à travers le travail de l'artisan, qui émule les effets du temps afin de mettre en valeur l'objet et lui donner le charme de l'ancien. Un objet gagne d'ailleurs un charme supplémentaire une fois brisé et réparé: une philosophie qui amène à être attentif à nos possessions et à leur histoire, à contre-courant de la société de consommation.

Une lumière tamisée

La lumière naturelle est filtrée par les nuages, la pluie, les feuillages ou encore la brume: rien ne peut gâcher une décoration Wabi-Sabi aussi vite qu'une lumière électrique crue et directe.

La beauté du mobilier est révélée par le clair-obscur, les formes suggérées, les zones d'ombre, et une ambiance tamisée: les maisons traditionnelles japonaises, avec leurs cloisons de papier et leurs auvents profonds étaient sombres et éclairées à la bougie, influençant ainsi leur décoration.

Un charme frugal pour une décoration moderne

On retrouve dans ce style de décoration une emphase mise sur la fonctionnalité et la simplicité des objets, qui régit également le design industriel contemporain. Le charme frugal du Wabi-Sabi peut ainsi servir à donner une ambiance plus chaleureuse à un intérieur moderne.

Toujours tendre vers le minimalisme

La subtilité et l'ambivalence du Wabi-Sabi, couplée à une préférences pour les beaux matériaux et les lignes simples, en ont fait un principe souvent repris par les designers pour la création d'un mobilier élégant, épuré et artisanal, comme en témoigne ce magnifique luminaire.

Que pensez-vous de cette esthétique si particulière?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !