de style  par press profile homify

Comment enlever les tâches alimentaires

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Ce jour-là, tout était bien organisé : après le travail,  une fête. Mais voici qu'un morceau de nourriture tâche vos vêtements… Que faire?

C'est une situation dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés : soit parce que de la nourriture nous est tombé dessus pendant que nous déjeunons, soit parce que nous avons renversé du vin, soit parce que nous sommes assis là où nous ne le devrions pas. 

Pour vous aider à réparer les dégâts que les tâches laissent sur vos vêtements, nous avons rassemblé quelques astuces pour remédier à chaque erreur. Avez-vous un stylo et du papier à portée de main ? 

1. Chocolat

Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, les taches de chocolat se trouvent souvent non seulement sur les vêtements, mais aussi dans la maison, par exemple sur le canapé du salon ou sur le tapis.

Comment les enlever ?

Dans le cas des vêtements, vous pouvez les placer dans le congélateur pour solidifier les tâches, puis gratter délicatement afin de retirer autant de chocolat que possible. Il suffit ensuite de mettre un peu de détergent, de frotter et de mettre le vêtement dans la machine à laver. Pour nettoyer les tapis, vous pouvez utiliser des glaçons pour solidifier le chocolat, gratter la tâche, puis mélanger un peu d'eau avec un détergent.

2. Chewing-gum

Enlever un chewing-gum d'un vêtement est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : il suffit de placer un glaçon dans la zone tachée pour durcir la gomme, puis de simplement l'enlever. Pour les plus coriaces, un séjour au congélateur devrais faire l'affaire ! 

3. Café

Il existe plusieurs façons d'enlever une tache de café sur les vêtements. Voici quelques astuces particulièrement efficaces : 

- Mouillez la zone tachée avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc (environ une cuillère à café), en utilisant une serviette en papier pour absorber la tache;

- Mettre du bicarbonate avec un peu d'eau sur la tache et laisser agir la solution le plus longtemps possible, puis rincer.

4. Sauce tomate

Les lasagnes à la bolognaise ont un goût si bon que lors du repas il n'est pas rare d'en faire tomber un peu sur nos chemises ou robes. Pour contourner ce petit problème, vous pouvez ajouter un peu de détergent et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Versez ensuite ce mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur la tâche. 

5. Vinaigrette

Si vous tachez vos vêtements avec du vinaigre ou de l'huile d'olive, vous pouvez appliquer un dégraissant et les laver normalement.

Alternativement, vous pouvez couvrir la zone tachée avec du sel, du talc ou du fécule de maïs, en appuyant légèrement vers le bas de sorte que le produit absorbe bien la tâche. Laissez pendant quelques minutes.

Si la tache persiste, mettez quelques gouttes de détergent.

6. Vin rouge

Solution 1:

Les tâches de vin sont difficiles à éliminer, mais si vous les attaquez avec un mélange de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)et de détergent liquide, elles ne dureront pas longtemps. Si la tâche est particulièrement tenance, ajoutez une autre dose de peroxyde d'hydrogène et laissez-la agir pendant environ une demi-heure.

Solution 2:

Si vous préférez vous pouvez mettre un peu de vinaigre sur la tache et laisser reposer pendant 15 minutes, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

7. La potion magique

Toujours avoir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à la maison est une garantie pour éliminer les taches les plus tenaces. Ces deux ingrédients sont de véritables potions magiques : ils ne servent pas seulement à cuisiner, mais aussi à enlever et à nettoyer la maison.

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !