Feng Shui à l'auvergnate

Ambroise Prieur Ambroise Prieur
Loading admin actions …

Cette modeste maisonnette de Clermont-Ferrand a été récemment l'objet d'un aménagement très largement inspiré de la tradition  asiatique du feng shui. Nous vous proposons tout de suite un petit tour dans cet antre du bien-être. 

Cet aménagement a été réalisé par les architectes intérieurs de l'agence Toin, qui revisite la tradition du feng shui et l'adapte à tout type d'habitation. 

Une façade minimaliste

Au soleil, les murs sont est d'une blancheur éclatante, une petite cour donnant sur l'espace salle à manger a été installée dans le coin d'une belle pelouse. Cette terrasse est orientée à  l'ouest,  et permet de profiter du coucher de soleil. 

Un poêle à bois central

Le poêle central a pour vertu de chauffer l'ensemble de la maison, au moyen d'une large ouverture donnant sur l'entrée et de deux petites ouïes à l'arrière, permettant de réchauffer les chambres à coucher. Autour de l’âtre, une grande moquette circulaire diffuse la chaleur tout autour , rappelant la rotondité de l'entrée, faisant le lien entre toutes les différentes pièces , et apportant un grand (ré)confort lors de longues soirées d'hiver. 

Si vous êtes intéressés par l'acquisition d'un poêle à bois pour votre habitation, ne manquez pas de jeter un oeil ici.

Un entrée concave

La façade avant a été aménagée en une rotonde des plus originales dont l'intérieur a été peinte en rose saumon. 

Orientée plein Sud, elle a la particularité d'exposer à la lumière du soleil une large baie vitrée, également de forme concave. et deux petites portes latérales, l'une donnant sur l'entrée et le séjour, l'autre, directement dans la cuisine. 

D'ordinaire, la porte d'entrée occupe le centre de la façade et trône littéralement au milieu du mur, ici, c'est un autre regard qui est offert au visiteur, ménageant 2 entrées que l'on peut choisir en fonction de son humeur et de la situation. 

Des courbes harmonieuses

Vue de l'intérieur, cette rotonde donne à l'entrée un aspect des plus apaisants. Les coins, les angles droits sont toujours trop nombreux dans une habitation. il suffit souvent d'un simple aménagement pour apporter un peu de douceur et de rondeur. Orientée, plein sud, la baie vitrée garantit une luminosité optimale. Ainsi la lumière suit un chemin tout tracé le long de la grande pièce à vivre. Une belle réussite, dont la poésie pourrait inspirer tous les architectes d'intérieur en herbe que nous sommes. 

Un aménagement simple et harmonieux

Sur ce plan, vous pouvez constater que tout s'organise autour du poêle central, diffusant sa chaleur dans toute la maison.  Vous pouvez voir aussi l'axe de la maison a été légèrement décalé vers le sud-est, axe donné par l'orientation du poêle. En effet, la tradition du feng shui prend aussi en compte la direction des forces invisibles, à savoir le vent, qui ici, vient du sud-est. 

La forme concave du mur d'entrée donne une belle courbe au parcours intérieur, en parfaite harmonie avec le rond central. Des rangements ont été habilement installés,   avec une penderie à côté de l'entrée, une lingerie/cellier donne sur la cuisine, et un grand espace de rangement entre la Chambre 1 et la salle de bain. 

Dans le feng shui, un espace est divisé en 9 carrés,c e que l'on appelle le carré magique, le carré 9, qui correspond à l'entrée est celui du feu, là d'où vient la lumière, le carré 1, au nord, est celui de l'eau et correspond à la salle de bain. 

Et pour un supplément de Zénitude, jetez donc un coup d'oeil à cet article présentant quelques conseils pour un jardin zen !

Que pensez-vous du projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !