Le charme parisien: Salon de style de style Scandinave par bypierrepetit

Petit salon avec salle à manger : 8 conseils pour tirer le meilleur parti de l'espace

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Dans une petite maison ou un appartement, il n'est pas rare de trouver le salon partageant l'espace avec la salle à manger. En effet, dans les espaces modernes, cette configuration en plan ouvert est la plus courante. Cette intégration des espaces génère, bien sûr, des défis de décoration. Il doit y avoir une fluidité et une harmonie esthétique dans l'environnement, et il existe des moyens de l'atteindre. 

Tout d'abord, il est important de savoir choisir les meubles et de les organiser pour gagner de la place. Ensuite, il faut prendre en compte le choix de la palette chromatique et des textures. Pour vous inspirer, nous avons choisi 8 salon qui partagent l'espace avec la  salle à manger…   Venez les voir et prenez note!

1. Reflétez votre personnalité avec des accessoires

Le blanc est souvent la couleur de choix pour les meubles dans les salles de séjour et les petites salles à manger. Leur pouvoir réfléchissant a en effet tendance à rendre les espaces plus grands. Cependant pour éviter de créer un espace stérile et sans vie, il est important d'introduire des éléments qui reflètent votre personnalité.

La meilleure façon de le faire est à travers les accessoires. Que ce soit les oeuvres que vous choisissez pour les murs, un tapis.. Choisissez des pièces qui donnent vie et atmosphère et reflètent votre style de vie. 

2. Couleurs neutres pour la décoration

Les petits espaces bénéficient souvent d'un style de décoration simple : murs lisses, planchers de bois clair et meubles aux lignes épurées. Les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris sont idéales pour les espaces restreints, car elles leur donnent de la lumière et l'impression d'être plus grands.

Essayez de mettre des détails d'intérêt dans la décoration à travers des lampes originales, des photographies personnelles, des fleurs ou plantes.

3. Le style scandinave pour une élégance délicate

Le style scandinave est de plus en plus populaire dans le monde entier pour son accessibilité et son élégance. Il est remarquable par son utilisation de couleurs douces et par son mélange avec des matériaux naturels tels que le bois.

Lorsque le salon et la salle à manger partagent le même espace, il est opportun d'essayer de créer une division entre les espaces. Vous pouvez le faire en arrangeant les meubles : le tapis dans le salon, par exemple, délimite cet environnement de ce qui lui est adjacent.

4. N'oubliez pas les détails

Salon de style de style Moderne par Boite Maison
Boite Maison

Appartamento in vendita sul Lago Maggiore

Boite Maison

Le confort est indispensable, quelle que soit la taille de la pièce… N'oubliez donc pas les détails, qui participent à ce confort. Si vous n'avez qu'un seul canapé, assurez-vous qu'il soit aussi confortable que possible. Si vous avez besoin de plus d'endroits pour vous asseoir, choisissez des chaises plutôt que des fauteuils, mais assurez-vous d'y placer un coussin. 

N'oubliez pas non plus de mettre un miroir sur l'un des murs pour donner de la dimension à l'espace ! 

5. Canapé d'angle

L'un des meubles le mieux adapté à un petit salon qui partage l'espace avec une salle à manger est un canapé d'angle. La pièce est un espace de socialisation où, en règle générale, nous recevons des personnes. Le canapé doit donc être confortable et spacieux. 

Cependant, n'oubliez pas de prendre des mesures de l'espace avant d'aller acheter un canapé pour choisir la taille parfaite. Souvenez-vous également de vous allonger pendant 10 à 15 minutes sur le canapé pour déterminer s'il est confortable. Demandez, dans le magasin, quel est le soin que le canapé exige, si les coussins sont lavables au lave-linge et assurez-vous que la couleur est facile à assortir avec des coussins et un pouf.

6. Les bons meubles

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style de style Moderne par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Pour maximiser l'espace dans une petite pièce il est important de savoir comment choisir les meubles. Ils doivent être dans les bonne proportions afin de s'adapter au mieux des dimensions de la zone dans laquelle ils sont insérés.Le mobilier sur pieds, par exemple, est plus léger et rend donc l'espace plus grand et plus aéré.

7. Harmonie

Lorsque deux environnements avec des objectifs différents partagent l'espace, la décoration doit avoir des éléments qui créent une harmonie entre eux. Vous pouvez, par exemple, utiliser le même type de matériaux – bois foncé et verre – pour votre table basse de salon et votre table de salle à manger. 

8. Choisissez les couleurs avec soin

Une autre façon d'obtenir cet équilibre entre les deux espaces est à travers les couleurs. Dans notre exemple, les tons gris du canapé se répètent sur le tapis, les chaises de la salle à manger et les rideaux, ce qui donne une harmonie à toute la pièce.

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !