Salon de style de style Scandinave par homify

Optez pour le Feng Shui dans votre salon

Christelle Christelle
Loading admin actions …

Le Feng Shui est une philosophie ancienne, originaire de la Chine, qui vise à atteindre une harmonie parfaite, non seulement dans les environnements qui nous entourent, mais dans notre vie dans son ensemble. Être en harmonie est l'une des meilleures façons d'avoir une vie heureuse et c'est pourquoi chaque espace dans votre maison devrait émaner de cette qualité.
Décorer une maison avec les principes du Feng Shui signifie en termes très simples créer des environnements pour permettre la libre circulation de l'énergie positive et saine, le Chi. Et cet objectif, qui peut sembler simpliste, est souvent confronté à des défis de mise en page et de décoration que beaucoup ignorent.

Dans le salon, le Feng Shui aide beaucoup à atteindre un environnement détendu. C'est un espace privilégié pour socialiser avec les amis et la famille, ou pour d'autres moments de repos, qui ne peuvent être obtenus qu'avec une bonne décoration. Et l'obtenir sera facile avec les suggestions suivantes.

1 – La couleur

Salon de style de style Scandinave par homify

Les couleurs stridentes et trop agressives ne correspondent pas au Feng Shui dans le salon. Choisissez de recouvrir les murs de couleurs pastelles ou neutres, et pariez sur les accessoires avec des couleurs plus vives mais moins nombreuses.
Les couleurs mates, pastelles ou terreuses comme le beige, l'ivoire, le rose pastel, le bleu clair ou le gris sont les bons choix pour commencer à créer votre salon Feng Shui.

2 – L'organisation

Salon de style de style Scandinave par Arkstudio
Arkstudio

Vista da sala

Arkstudio

Avoir un espace bien organisé, pas d'objets éparpillés ou d'accumulations d'éléments, sont la clé de l'harmonie de l'atmosphère ! Le style Feng Shui cherche à atteindre un espace plein de tranquillité et très relaxant, quelque chose d'impossible à réaliser dans un espace saturé, qui au contraire provoque une fatigue visuelle.

Le Chi ne circule pas dans des environnements surchargés, nous l'avons déjà dit, il est donc préférable de laisser votre salon propre et sans entrave. Il est important d'accorder toutes les bonnes vibrations possibles, il ne vaut donc pas la peine d'avoir de nombreux meubles qui gêneront le flux d'énergie.

Évitez de surcharger la pièce avec des dispositifs technologiques car les différentes ondes électromagnétiques peuvent interrompre le flux d'énergie positive que vous recherchez.

Fini la pile de vieux magazines, le sanctuaire de photos domestiques sur la table ou les nombreux accessoires de décoration dans votre salon ! Laissez-le aéré, mais n'oubliez pas de le personnaliser.

3 – Choisir un élément central

Salon de style de style Scandinave par homify

La télévision ne doit pas être l'élément central de votre salon, bien que ce soit le choix le plus commun. Concentrez votre décor sur une œuvre d'art, un meuble exceptionnellement beau ou une fenêtre qui montre un beau paysage. Rappelez-vous que l'idée est de créer de l'équilibre et de bonnes vibrations, et que la télévision ne transmet pas toujours les meilleures énergies, donc si vous n'êtes pas un fan de télévision, optez pour un meuble qui vous permet de le cacher.

4 – Le confort

Salon de style de style Moderne par MJARC - Arquitectos Associados, lda
MJARC – Arquitectos Associados, lda

Sala de estar – Mjarc by Maria João e Ricardo Cordeiro

MJARC - Arquitectos Associados, lda

Choisissez soigneusement les canapés et les fauteuils pour votre salon. Le confort nous fait sentir bien et fournit les bonnes énergies, alors choisissez des canapés et des chaises douces, où vous avez envie de vous asseoir pendant longtemps. Mais ne négligez pas le côté esthétique, rappelez-vous que tout a besoin d'équilibre ! Il peut être préférable de faire appel à un menuisier pour réaliser des meubles à votre goût et relaxant.

5 – Joyeux souvenirs

Vous n'avez pas besoin de faire un véritable autel aux souvenirs de famille, avec des cadres énormes dispersés partout, ou accumulés dans un endroit. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est bien d'avoir des souvenirs positifs pour animer votre environnement, cela facilite la circulation du Chi. Mais choisissez les bonnes photos ! Évitez les photos avec des poses forcées ou des postures rigides qui rendent l'environnement moins familier et plus inconfortable.

6 – Un peu de nature

La nature est l'élément de l'équilibre parfait ! Il trouve toujours l'harmonie, à moins que l'homme n'interfère dans son cours. L'intégration d'éléments naturels dans votre décor vous apportera toujours des énergies positives !

Décorez votre salon avec des plantes naturelles, avec des images de scènes naturelles relaxantes ou avec des pièces faites d'éléments naturels, tels que le bois à l'état pur.

7 – Miroirs et surface réfléchissante – Reflets positifs

Nous savons déjà comment les miroirs peuvent transformer un petit espace en un environnement beaucoup plus large, plus profond et plus lumineux, et c'est bon pour le Feng Shui !

Inclure un miroir et des surfaces brillantes pour augmenter la luminosité de votre pièce, mais faites attention à leur emplacement. Les placer de la mauvaise façon peut apporter des résultats défavorables, et ruiner plus qu'aider. Idéalement, le miroir reflète quelque chose dont vous êtes fier, comme un beau salon avec un impact visuel positif ou une œuvre d'art.

8 – La lumière

L'éclairage de la pièce est un point très important pour que l'environnement soit complètement relaxant et harmonieux, afin que vous, votre famille et vos amis profitiez au maximum du potentiel de l'espace. Dans un salon avec un bon Feng Shui, il est préférable de profiter au maximum de la lumière naturelle, mais ne négligez pas l'éclairage artificiel lorsque celui-ci est insuffisant.

La lumière artificielle devrait être claire et forte, répandue à travers les ampoules sur les murs et le plafond pour illuminer l'ensemble de l'environnement uniformément, plutôt que regroupée dans une seule lampe de plafond.

Décorer une maison avec du Feng Shui n'est pas difficile, mais cela devient plus facile si tout est pensé d'avance. Alors avant de vous lancer découvrez les astuces Feng Shui qui vont révolutionner votre vie.

Quels objets vous permettent de vous sentir bien dans votre salon ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !