Salle de bains de style  par Archifacturing

Le Feng Shui pour la salle de bain : l'art d'atteindre l'harmonie

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

L'application de l'art noble du Feng Shui pourrait être la clé pour atteindre cet état d'harmonie et d'équilibre dont vous avez besoin pour vous sentir bien chez vous. 

Nous connaissons tous des espaces, bien construits et avec des matériaux de qualité, mais où quelque chose manque pour être parfaits. Nous ne comprenons pas très bien quoi, mais ils manquent de quelque chose d'essentiel pour être accueillants. Il peut s'agir d'une couleur, d'un accessoire…  Nous garantissons que si vous utilisez les principes du Feng Shui, vous aurez probablement la solution pour trouver l'équilibre dont vous avez besoin !  

Cependant suivre la philosophie Feng Shui dans une salle de bain peut être un défi délicat. En raison de l'humidité, dÄun manque ou surplus de chaleur et, souvent, d'un mauvais éclairage, la salle de bain est un lieu où l'énergie s'échappe, rendant difficile l'équilibre de ses composants.

Mais ce n'est pas impossible et aujourd'hui nous vous apportons quelques conseils pour obtenir cet équilibre. Restez avec nous et découvrez nos suggestions ! 

1. Couleurs

Salle de bains de style  par Archifacturing
Archifacturing

Portaportese – Bagno in travertino

Archifacturing

La première chose à faire attention dans votre salle de bain est la couleur ! Avant de construire ou de rénover, n'oubliez pas de choisir des couleurs pastel ou neutres, peu importe la finition choisie.

Dans la gamme pastel, choisissez le rose, le vert d'eau ou le bleu clair et, dans la gamme neutre, optez pour le beige, le marron, la crème ou l'ivoire. Laissez-vous inspirer par cette image de la salle de bains, entièrement harmonieuse dans des couleurs neutres et de terre. 

2. Ventilation

La ventilation est un pilier du Feng Shui… Et un point clef dans une salle de bain ! Pour garder la pièce fraîche et aérée et pour éviter l'excès d'humidité (véritable drain d'énergies positives),  pour aussi éviter que l'énergie du Chi stagne et cesse de couler, votre salle de bain devrait être correctement ventilée. Et ceci est particulièrement important dans les petits espaces sans ventilation naturelle. Fenêtres et plantes sont nos favoris ! 

3. La répartition des éléments

La répartition des éléments de salle de bains est un autre facteur à prendre en compte.

Les toilettes, pour des raisons évidentes, sont des éléments qui influencent négativement non seulement l'environnement qui l'entoure, mais aussi les espaces contigus. Par conséquent, son emplacement doit être très bien étudié, en évitant de le placer sur un mur qui donne sur la tête du lit de votre chambre, ou sur un mur adjacent à la cuisine. 

N'oubliez pas de toujours fermer les portes de la salle de bain et de fermer le couvercle des toilettes pour éviter que le mauvais Chi ne se propage dans le reste de la maison.

4. L'éclairage

Salle de bains de style  par Atelier Square
Atelier Square

2階寝室専用浴室

Atelier Square

La lumière est essentielle pour faire couler le Chi ! La lumière naturelle est la meilleure, et elle devrait être abondante. Mais pour la nuit, ou lorsque la lumière naturelle est faible ou inexistante, il est important d'investir dans un bon système d'éclairage.

La lumière émise par l'éclairage artificiel doit être blanche et lumineuse, répartie par plusieurs foyers disséminés dans l'environnement, au lieu de partir d'un seul point central, comme dans cette magnifique salle de bain de l'Atelier Square. Ajoutez quelques bougies pour rendre l'atmosphère plus intime et accueillante.

5. Ordre

Il n'y a pas d'équilibre au milieu du désordre. Chi ne circule pas librement dans un environnement trop plein de choses. Donc, assurez-vous de toujours garder l'espace rangé et exempt d'éléments inutiles. Débarrassez-vous des accessoires en trop et optez pour un style minimaliste.

Un environnement spacieux et propre facilite le nettoyage et la circulation, éléments essentiels dans les salles de bain pour l'utilisation des personnes à mobilité réduite, comme c'est le cas de celle que nous voyons dans l'image. Ce projet prouve qu'il est possible d'inclure des éléments spécifiques pour aider les utilisateurs moins autonomes sans perdre en harmonie.

6. Mobilier

Le mobilier doit être fait de lignes droites, pures et de préférence de couleurs claires. Mais si vous pensez que c'est trop minimaliste, plus vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs . Choisissez des éléments naturels ou quelque chose qui évoque des environnements naturels, tels que des photos de la plage ou des accessoires en bois.

7. Miroirs et matériaux réfléchissants

Les matériaux réfléchissants accélèrent le flux de Chi (énergie positive), il est donc important d'avoir des murs en carrelage vernissées ou d'autres matériaux réfléchissants pour avoir une bonne salle de bain selon le Feng Shui. Si ce n'est pas votre cas en ce moment vous pouvez ajouter un beau miroir car l'essentiel est de parvenir à un bon équilibre entre tous les éléments et matériaux de l'espace. 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !