Comment Rendre ma Maison plus Cosy?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Un décor cosy se caractérise par des espaces où l’on se sent bien. Les pièces y sont douillettes et les différents espaces sont agencés de façon à procurer le plus de confort possible, à la fois physiquement et visuellement. Cela passe par des coins lecture tamisés, des canapés bien confortables, des couleurs douces et relaxantes, jamais froides, et des accessoires sympas et personnels pour se sentir bien chez soi. Il est possible de facilement créer un intérieur cosy en suivant les quelques astuces que nous nous apprêtons à vous donner. Celles-ci vous aideront, entre autres, à choisir les bonnes couleurs, le bon type de mobilier et l’éclairage approprié à une pièce cosy super confortable pour y passer de bons moments de détente. Ces images vous inspireront à créer votre propre petit intérieur cosy!

Des couleurs douces et chaudes !

salon sejour style scandinave: Salon de style de style Scandinave par MJ Home
MJ Home

salon sejour style scandinave

MJ Home

Pour un intérieur cosy, le choix des couleurs est primordial. Afin d’obtenir l’effet recherché, il vous faudra utiliser des couleurs douces qui créeront une atmosphère apaisante et relaxante. Parmi ces couleurs, le marron et le beige sont des valeurs sûres. Pour votre mobilier, vous pourrez vous permettre un peu plus de couleur, toujours en restant sur des choses simples et bien confortables. Il s’agit de bien trouver l’équilibre entre couleurs douces et couleurs vives. Jetez un œil à cet intérieur : la pièce assemble plusieurs espaces et se construit autour de couleurs douces sur les murs, avec du marron pour la table de la partie salle à manger. Le canapé est lui aussi visuellement très doux avec ce gris clair. Pour raviver tout ça sans enlever le côté cosy, le fauteuil a été choisi dans cette couleur bleue et agrémenté de ce petit coussin façon fourrure qui vient donner le côté douillet tant recherché dans ce type d’espace.

Du bois !

Elément incontournable d’un intérieur cosy, le bois rempli plusieurs fonctions qui vous aideront à créer un intérieur plus confortable et décontractant. Tout d’abord, le bois, quel qu’il soit, est dans la plupart des cas dans une teinte marron plus ou moins claire. Il est donc intéressant de jouer avec différentes teintes de marron, que ce soit avec le mobilier ou bien grâce au bois, que ce soit pour un parquet ou pour une table. En plus d’apporter les couleurs recherchées, l’aspect du bois offre une ambiance rustique à un décor : l’odeur, le bruit et la texture du bois le rendent parfait pour créer un espace bien confortable et chaleureux tout à fait adapté à un intérieur cosy. Regardez par exemple cette partie salon : différentes teintes de marron apportées par le parquet, le fauteuil et la table basse. Le canapé offre un confort très appréciable avec ses nombreux coussins. Une pièce simple et super cosy!

Un éclairage chaleureux

Lampadaire d'architecte, POLO, noir, LED, H120CM - Marset: Salon de style de style Industriel par NEDGIS
NEDGIS

Lampadaire d'architecte, POLO, noir, LED, H120CM – Marset

NEDGIS

Si vous cherchez à obtenir un espace cosy, il vous faudra utiliser un éclairage propice à ce type d’ambiance. L’éclairage est en effet un élément très important lorsqu’il s’agit d’apporter une atmosphère dans une pièce. Pour un coin douillet utilisé pour lire et se relaxer, l’éclairage le plus approprié sera doux et pas forcément super brillant. En effet, plus la lumière est vive, moins l’espace est intime. Parfois, mieux vaut quelque chose de plus simple qui servira exclusivement à apporter cette atmosphère cosy. Utilisez par exemple une lampe comme celle présentée dans cette image : très simple, elle peut être orientée à votre guise afin de changer d’ambiance comme bon vous semble. Parfait pour un coin lecture bien confortable au coin du canapé ! 

Voici d'autres astuces pour l'éclairage!

Un mobilier artisanal

L'envers du décor: Salon de style de style Méditerranéen par Pixcity
Pixcity

L'envers du décor

Pixcity

Pour un intérieur cosy, il est préférable d’utiliser un mobilier unique et personnel qui durera dans le temps et donnera un côté plus spécial à votre pièce. En effet, les meubles de qualité, de préférence fabriqués de façon artisanale, ont tendance à donner une atmosphère romantique. Pour apporter cette touche, choisissez du mobilier de ce type. Bien sûr, ce genre de mobilier est souvent plus cher. Vous pouvez donc utiliser juste un meuble plus spécial qui viendra donner cette touche de romance ! Regardez cette image : les meubles sont de qualité, vraiment uniques, ce qui donne vraiment du caractère à ce salon!

Différents matériaux

Mélangez les matériaux rustiques pour créer une pièce bien chaleureuse et cosy. Par exemple, un sol en terre cuite, un plafond en bois et des murs de pierre créeront un décor bien confortable!

Mas en Provence: Salon de style de stile Rural par STEPHANIE MESSAGER
STEPHANIE MESSAGER

Mas en Provence

STEPHANIE MESSAGER

Ici, le mur de pierre et les textiles de qualité viennent créer un petit coin super cosy sous l’escalier ! L’espace est bien confiné mais reste ouvert sur le reste de la pièce. La couverture sur le canapé donne vraiment envie de s’allonger et de profiter d’un bon après-midi lecture!

Une déco sympa

lampe Jeanne Hofffmann design créations: Salon de style de style Moderne par HOFFMANN DESIGN CREATIONS
HOFFMANN DESIGN CREATIONS

lampe Jeanne Hofffmann design créations

HOFFMANN DESIGN CREATIONS

Pour agrémenter votre espace cosy, utilisez une déco assortie aux couleurs de votre pièce. L’art moderne ne sera pas forcément très chaleureux. Orientez-vous vers des choses un peu vintage, comme ce cadre avec des vieilles publicités. Ce type de déco vous permettra de recouvrir un mur vide pour créer un coin plus cosy.

Au sol, vous pourrez utiliser un grand tapis comme celui-ci afin de remplir un peu l’espace. Pour un coin bien cosy, il est préférable de ne pas laisser trop de vide dans l’espace. En effet, une pièce vide aura plutôt tendance à dégager de la froideur, tandis qu’une pièce agrémentée de tapis et d’œuvres murales dégagera bien plus d’intimité.

Vous aimez ce concept cosy? Vous souhaitez entrer en contact avec un professionnel? Rendez-vous sur cette page pour accéder à notre annuaire de décorateurs d’intérieur!

Que pensez-vous de ces intérieurs ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !