Comment Bien Choisir son Poêle?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Mode de chauffage tendance depuis plusieurs années, le poêle à granulés (ou à pellets) s'impose de plus en plus comme un chauffage principal et les installateurs sont toujours plus nombreux. Cependant, ce mode de chauffage écologique n'est pas forcément adapté à tous les usages…  

Un poêle à granulés est-il un mode de chauffage efficace dans votre maison ? Comment sélectionner un bon modèle ? Quel professionnel choisir ? Quel est le prix d'un poêle à granulés ? 

Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à faire le bon choix.

Ambiance chaleureuse assurée

Le simple fait d'installer un poêle chez soi va permettre de rendre l'atmosphère beaucoup plus cozy et agréable. 

1. Trouver un installateur complet

Salon de style de style Moderne par build different
build different

Schoolmasters

build different

C'est probablement le choix le plus crucial. 

Quel professionnel vous accompagnera lors de la mise en service du poêle et son entretien ? Il y a plusieurs options : 

- Les magasins spécialisés : C'est très certainement le meilleur choix puisque vous rencontrerez un interlocuteur de proximité. La tâche n'est pas facilitée pour autant puisque vous aurez souvent à faire à un commercial qui vous vendra ses produits comme les meilleurs du marché. Dans la mesure du possible, privilégiez plutôt un technicien (celui qui installera votre poêle) à un commercial (dont le travail est de vendre).

- Les grandes surfaces de bricolages : On peut plutôt déconseiller le choix de la grande surface de bricolage. Tout d'abord, aucune marque réputée ne vend de poêles en grandes surfaces de bricolage. Les constructeurs plus rigoureux établissent une liste de revendeurs agréés pour garantir une certaine qualité de pose. Ensuite, vous ne saurez pas quel sera votre interlocuteur avant de signer le devis.

Enfin, nous vous invitons à choisir un installateur certifié Qualibois. Cette certification assure qu'une personne de l'entreprise a suivi une formation spécifique pour installer un appareil de chauffage au bois dans les règles de l'art. Elle est par ailleurs indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur.

2. La marque de votre poêle à granulé !

Salon de style de style Moderne par build different
build different

Schholmasters

build different

S'il est difficile de hiérarchiser les marques de poêles à granulés d'une manière générale, on peut tenter de se rendre compte de la réactivité des fabricants en cas de problèmes. 

Soyez également attentif au sérieux du constructeur. En effet, des documents (notice, fiche technique) rédigés en parfait français sont plus rassurants que des documents qui ont clairement été traduits au préalable.

Concernant la garantie, généralement, le corps de chauffe est garantie 5 ans et la partie électronique, 2 ans. Certains fabricants étendent la garantie à 3 ans sur la partie électronique si l'installateur fait partie de leur réseau (Hoben, Cogra). 

Vérifiez aussi le prix de la bougie d'allumage qui fait partie des pièces dites d'usure et se remplace régulièrement.

3. Une puissance adaptée à votre logement !

Cuisine de style de stile Rural par UK Architectural Antiques
UK Architectural Antiques

Antique Enameled Stoves

UK Architectural Antiques

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Avant de changer de mode chauffage, il convient avant tout d’isoler correctement sa maison, c’est l’investissement le plus rentable. 

Ensuite, vous pouvez déterminer la puissance adaptée à votre logement. Même si dans le cas spécifique des poêles à granulés, le rendement varie assez peu avec la puissance.

- Pour une maison RT2005 (ou une maison existante réisolée), on avait l'habitude de compter 100W pour 1m². Ainsi, pour votre maison de 100m², un poêle de 10KW suffisait.

- Pour une maison RT2012, plus étanche et mieux isolée, le calcul est différent. On compte plutôt entre 60W par m². Ainsi, la même maison de 100m² aurait besoin d'un poêle de 6kW.

4. Le prix de votre poêle à granulé !

Salon de style de style Classique par UK Architectural Antiques
UK Architectural Antiques

Carron Enameled 11kw Stoves are available from UKAA

UK Architectural Antiques

Ce sera probablement votre critère n°1, mais attention, faire quelques économies sur l'achat de départ peut coûter très cher par la suite. Il semble qu'on puisse avoir un poêle milieu de gamme à partir de 2500€ TTC hors pose minimum.

A l'inverse, on trouve des poêles haute gamme (sur-mesure ou Made in France) à des prix supérieurs (autour de 7000€ TTC hors pose). Il faut également prendre en compte que le design de l'appareil a un impact élevé sur le prix d'achat.

Par conséquent, vous devrez rajouter le prix de la pose qui n'est pas négligeable. Nous vous invitons à faire plusieurs devis afin de trouver la meilleure solution. 

De plus, il se peut qu'il y est des coûts cachés. En effet, vous êtes également plus ou moins obligés de mettre des radiateurs électriques en plus. En cas de panne, il vous faut une solution d'appoint immédiate.

5. Implantation et dimensions d'un poêle à granulés

Concernant l'implantation, dans l’idéal, le poêle se placera au centre de la pièce pour une diffusion plus optimale de la chaleur. A défaut, on l’installera dans un angle de la pièce.

Attention, car un poêle à granulés prend souvent plus de place que prévu! En effet, il faut bien compter 40 cm entre le mur et le poêle en lui-même pour respecter l’écart au feu et raccorder l’appareil au conduit de fumée. En plus de ces 40cm, les poêles à granulés standards font autour de 50cm de profondeur.   

En plus, pour des raisons de sécurité, il faut laisser 1 espace libre d'un mètre (80 cm minimum) devant le poêle, ce qui peut contraindre l'aménagement de la pièce.

6. L'utilisation quotidienne !

Poêle à buches - Mur briques anciennes: Murs de style  par Atelier Tresan
Atelier Tresan

Poêle à buches – Mur briques anciennes

Atelier Tresan

Votre poêle sera vraisemblablement installé en plein milieu de votre salon. il se doit d'être silencieux. Il existe deux modèles de poêles à granulés. Ceux qui diffusent la chaleur via un ventilateur (plus bruyants) et ceux qui diffusent la chaleur par convection naturelle quasiment silencieux.

Concernant la programmation, soyez attentif aux modes de programmation du poêle. Peut-on le programmer sur toute la semaine? Est-ce que le poêle s'éteint lorsque la température est atteinte ou baisse t-il simplement sa puissance ? Posez-vous les bonnes questions ! 

Concernant le rechargement, à quelle fréquence faut-il recharger un poêle à granulés ? 

Cette fréquence varie en fonction de la capacité de votre réservoir, de votre isolation et des températures extérieures. On peut quand même donner un ordre d’idée… Pour un réservoir de 15kg (1 sac), il faut recharger une fois par jour au cœur de l’hiver.

7. L'entretien de votre poêle à granulés !

Concernant l'entretien quotidien, Quel entretien au quotidien pour mon poêle ? 

D’une manière générale, il faut prendre environ 5-10 minutes tous les 2 jours pour entretenir son poêle au cœur de l’hiver. Au programme : Nettoyage de la vitre et du brasero et aspiration des cendres (aspirateur spécifique). Même si cela reste assez contraignant, rappelez-vous qu'il s'agit simplement d'une habitude à prendre.

Concernant l'entretien annuel, reportez-vous au manuel d'utilisation afin de comprendre plus en détails ce nettoyage annuel relativement simple ! 

Toutefois, nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant afin d'obtenir plus d'informations précise : http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !