Intégrez un Coin Bureau dans votre Salon.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Tout le monde a besoin d’un emplacement bureau dans la maison. Que nous soyons accros à internet, travailleurs à domicile, artisans, employés ou étudiants, il nous faudra toujours un endroit pour nous occuper de la paperasse, du courrier, des emails, etc. Nous allons donc aujourd’hui vous présenter quelques astuces pour le bureau qui vous permettront d’incorporer un espace de travail dans une pièce déjà existante. En effet, on ne peut pas tous se permettre de dédier une pièce entière à notre bureau. Parfois, par manque d’espace ou simplement d’envie, nous souhaitons quelque chose de plus simple mais de tout aussi fonctionnel. Ainsi, nous avons préparé pour vous cette liste d’astuces et d’images qui sauront vous inspirer pour créer vous-même votre espace bureau dans votre intérieur, par exemple dans votre salon !

La fusion des deux

Rénovation d'un appartement bruxellois: Salon de style de style Moderne par Alizée Dassonville | architecture
Alizée Dassonville | architecture

Rénovation d'un appartement bruxellois

Alizée Dassonville | architecture

Faire cohabiter l'espace du salon et celui du bureau n'est pas toujours aisé, car l'un doit être convivial et permettre de recevoir du monde et l'autre se doit d'offrir un espace prompt à travailler.

Choisissez un emplacement lumineux

Rénovation maison de ville: Bureau de style de style Moderne par B by Lulea
B by Lulea

Rénovation maison de ville

B by Lulea

Le bureau est un endroit où l’on se concentre. Par conséquent, l’emplacement choisi pour votre coin bureau doit être lumineux afin de procurer un confort visuel optimal pour vous aider dans votre travail. Pour travailler en journée sans avoir à utiliser d’éléments lumineux électriques, choisissez un emplacement qui bénéficiera d’un apport de lumière naturelle suffisant : près d’une fenêtre ou d’une ouverture. En plus d’apporter un confort visuel, la lumière extérieure créera un coin bureau relaxant et apaisant.

Petite pièce ? Pas de problème !

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale : Bureau de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale

ATELIER FB

Vous avez un petit salon ? Cela n’empêche pas forcément d’incorporer un coin bureau dans la même pièce. Voici une astuce qui vous fera économiser de la place : utilisez une table/tablette repliable qui vous laissera vous installer pour travailler de façon très fonctionnelle sans avoir besoin d’agencer un espace entier qui vous fera perdre trop d’espace dans votre petit intérieur. Ici, nous avons une table pliable installée au milieu des étagères qui accueillent l’ordinateur. En installant tout le long du mur, l’espace central de votre salon sera sauvegardé. Une astuce utile qui rendra votre pièce plus versatile et fonctionnelle !

deux pièces: Bureau de style de style Moderne par goodnova godiniaux

Voici un autre exemple de l’utilisation d’une table ou d’une tablette pliante dans ce petit intérieur très cosy. Lorsque la tablette est repliée, nous avons un petit meuble/coffre très sympa avec différents compartiments pour stocker les accessoires de travail. Lorsque la tablette est dépliée, elle offre un petit espace de travail minimaliste qui pourra accueillir votre ordinateur ou vos papiers pour vous aider à vous organiser. Vous aimez le Do It Yourself ? Si oui, vous pourrez vous-même créer un tel meuble !

Comment marquer l'espace

La boite rouge: Bureau de style de style Moderne par AMBA
AMBA

La boite rouge

AMBA

La difficulté avec le coin bureau dans une pièce déjà existante, c’est la nécessité de bien délimiter les espaces. En effet, il est nécessaire de faire la différence entre votre espace de détente dans le salon et votre espace de travail dans une partie de celui-ci. Pour cela, plusieurs astuces peuvent vous aider : les couleurs, tout d’abord, ont en elle-même cet aspect séparateur. En utilisant un mobilier qui contraste avec le reste de la pièce, vous insinuerez que votre bureau est bien un espace à part entière. Par exemple, jetez un œil à cette image : l’espace bureau est installé au coin d’une pièce lumineuse, et le meuble, tout simple, a été choisi dans ce noir brillant très distinctif. La chaise, assortie, vient fermer l’espace de travail. Ceci est un bel exemple minimaliste d’un bureau qui ressort dans une pièce plus grande. C’est un coin tranquille et sophistiqué qui servira parfaitement d’espace de travail.

Bureau de style de style Moderne par Perfect Stays
Perfect Stays

Ednovean House, Perranuthnoe | Cornwall

Perfect Stays

Une autre façon de délimiter l’espace consiste à utiliser un meuble qui viendra former une sorte de cloison avec le reste de la pièce. Dans un salon, ce meuble pourra être un fauteuil, comme par exemple ici avec ce fauteuil et son repose-pied orange. Placé près de la fenêtre, il donne un caractère multifonction à la pièce, ce qui rend plus appropriée la présence du bureau et de l’ordinateur.

Une autre option pour séparer les espaces

Bureau: Bureau de style de style Moderne par Decorexpat

Voici une façon différente de voir les choses : dans un appartement où la pièce principale inclut salon, bureau, et parfois lit, il peut être intéressant d’avoir recours à une séparation physique versatile comme ces grandes portes coulissantes. A la fois transparentes mais assez opaques pour garder de l’intimité, elles sont très fonctionnelles et vous laissent choisir le degré de séparation que vous souhaitez entre les espaces. Un tel agencement vous permettra d’installer votre mobilier comme bon vous semble pour créer vos espaces personnels à votre guise !

Utilisez des plantes !

La création des clients!: Salon de style de style Moderne par Lise Compain
Lise Compain

La création des clients!

Lise Compain

N’oublions pas que les plantes d’intérieur peuvent vous aider à définir votre espace bureau. Dans votre salon, vous pourrez les utiliser au-dessus de votre table de bureau pour l’agrémenter et délimiter l’espace. Jetez un œil à cette étagère skateboard très originale ! Disposée au-dessus du bureau, elle vous aidera à créer un coin très sympa !

Choisissez votre éclairage

Morgins: Bureau de style de style Moderne par Gris Souris

Pour finir, il vous faudra utiliser un éclairage qui vous aidera à la fois à démarquer l’espace, et à vous procurer un confort visuel optimal propice à la concentration. Pour cela, utilisez une lampe de bureau toute simple. Il ne s’agit pas de faire dans l’originalité, mais plutôt de créer un espace confortable et fonctionnel. De plus, une plus petite lampe dans votre salon vous procurera de nouvelles options d’éclairage. Un éclairage tamisé en soirée autour d’un café vous rendra plus productif que jamais !

Ces astuces vous ont plu ? Alors visitez la section bureau de notre site pour vous inspirer et trouver des idées pour votre prochain projet ! Si vous avez besoin d'aide, consultez nos experts !

Lequel de ces bureaux vous inspire le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !